Chapitre 2 : The Final Countdown

70 10 50
                                    

Gaëtan se rendait effectivement à un rendez-vous avec sa directrice de thèse. Il s'agissait d'ailleurs de la dernière relecture. Il était temps ! Cela fait cinq ans que Gaëtan buche sur sa thèse. Il faut dire que les conditions de travail sont plutôt rudes. Gaëtan n'a pas eu la chance de décrocher un contrat doctoral. Certes, il y a les TD qui sont plutôt bien payés, mais les trois premières années de sa thèse, il n'était que chargé de TD vacataire, il ne commençait à percevoir son salaire qu'à la fin du premier semestre. Ce n'est qu'au second semestre qu'il avait un virement mensuel. De ce fait comme la plupart de ses collègues, il cumulait avec un autre emploi : assistant d'éducation. Mais à partir de sa quatrième année de thèse, Gaëtan  a vu sa situation financière s'améliorer en décrochant un contrat d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche. Au final, il faisait la même chose qu'un chargé de TD vacataire mais il était mieux payer et surtout le première paie tombait dès fin septembre. Il a alors pu démissionner de son autre emploi et mieux se focaliser sur sa thèse.

Grand fan de Hard Rock et de Hair Metal, Gaëtan écoutait  "The Final Countdown" du groupe Europe pour se motiver avant de monter dans le bureau de sa directrice de thèse. C'était tout à fait approprié, puisqu'après ce rendez-vous se déclenchait le compte à rebours du calendrier de soutenance de thèse.

En passant dans la cafet, il coupa sa musique pour saluer des étudiants qu'il avait eu l'an passé. Gaëtan aime discuter avec les étudiants  mais il ne pouvait malheureusement rester trop longtemps avec eux du fait de son rendez-vous.

Il monta les escaliers jusqu'au troisième étage, là où se trouve les bureaux des enseignants. Comme il avait encore un peu d'avance, il décida de passer au bureau des doctorants pour voir s'il n'y avait pas des visages familiers. Et effectivement, il y avait Louis, le doctorant qui assure les TD droit des sociétés avec lui. Les deux doctorants s'apprécient beaucoup même si Louis a parfois du mal avec la façon dont Gaëtan anime ses TD. Louis est quelqu'un d'assez stricte tandis que Gaëtan aime détendre l'ambiance et faire rire les étudiants.

- Salut Louis ça va ?

- Ah Gaëtan ! Je vais très bien et toi comment vas-tu ? Pas trop stressé ?

- Non tu me connais. Je suis plutôt impatient de faire les dernières corrections et de pouvoir enfin planifier ma soutenance.

- Je te comprends ! Tu me diras quand tu auras la date, je tiens à y assister, ton sujet est vraiment intéressant

- Bien sûr ! D'ailleurs je t'ai cité dans ma page des remerciements. Tu es vraiment un super collègue même si on n'est pas toujours d'accord.

- Oh ! J'en suis très honoré ! Merci

- Mais de rien, bon je te laisse, mon rendez-vous avec Mme Lecrise va commencer

- Bon courage

- Merci

Gaëtan toqua a la porte du bureau de Mme Lecrise : Entrée !

La professeure Philippine Lecrise est une femme d'une soixante d'année. C'est une pointure dans le droit des sociétés. Chaque année, elle publie des dizaines d'articles et elle est souvent sollicité pour des colloques. Mais si Gaëtan a choisi de faire sa thèse avec elle, c'est plutôt en raison de sa personnalité. Tout comme lui elle a un grand sens de l'humour et surtout elle ne juge pas les gens selon leur apparence. Gaëtan l'avait eu comme enseignante en Master 2 et le courant est tout de suite passé. Elle a accepté de l'encadrer pour son mémoire et ensuite pour sa thèse. Elle s'est montré d'un soutien sans faille lorsque Gaëtan rencontrait des difficultés dans ses recherches. Gaëtan la considère presque comme sa mère. Il faut dire que lorsque que Gaëtan avait 4 ans, sa mère est partie vivre en Espagne et elle n'a plus cherché à le revoir ...

- Bonjour Gaëtan, comment allez-vous ?

- Bien et vous ?

- Très bien ! J'ai lu votre dernier document et voici mes remarques.

Madame Lecrise pris bien le temps d'expliquer ce qu'il fallait impérativement corrigé pour que que Gaëtan puisse déposer sa thèse pour soutenance. Elle lui communiqua le nom des membres du jury. 

- Allez Gaëtan, je ne vous retiens pas plus longtemps car vous avez encore du boulot ! Le compte à rebours final commence.

Gaëtan dut se retenir d'éclater de rire. Il avait de nouveau les paroles de "The Final Countdown" dans la tête.

- Merci Madame, au revoir !


Chargé de t'aimer [relation prof/élève]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant