Maëlys se rendait à son premier TD de droit des sociétés. La salle de cours était encore occupée et il n'y avait encore personne qui attendait devant. Maëlys s'adossa au mur et repris la lecture de son tome de Captain Tsubasa. Tout d'un coup elle entendait quelqu'un parler :
- Est-ce que les jumeaux ont déjà fait la catapulte infernale ?
Maëlys leva les yeux et elle reconnu tout de suite Gaëtan Dutaigne. Ses joues de mire à rougir et elle referma violemment son manga. Elle répondit d'une petite voix :
- Non je n'en suis pas encore à ce passage ....
- Désolé, de vous avoir interrompu dans votre lecture.
- Ce n'est pas grave, de toute manière il fallait bien que je m'arrête c'est bientôt le début du cours
- Et oui. Alors comment se passe ce début de LD3 ?
Maëlys constatait déjà que Gaëtan Dutaigne n'était pas comme les autres chargés de TD. Il semblait sincère et s'intéressait réellement à ses étudiants.
- Plutôt bien, même si j'appréhende déjà les séances ramassées.
- On aura l'occasion d'en rediscuter. Il ne faut pas que vous soyez effrayé, je serais bienveillant dans ma notation.
- Ah ça me rassure ... ...
Maëlys fut interrompu par Soledad
- BONJOUR !
- Bonjour répondit Gaëtan
- Je voulais vos poser une question par rapport à la séance d'aujourd'hui
Maëlys comprenait maintenant pourquoi Élise détestait Soledad. Elle venait de lui couper la parole. Comme si elle ne pouvait pas attendre le début du cours. Maëlys n'aimait pas le regard qu'avait Soledad.
- On va attendre le début du cours si vous le voulez bien dit Gaëtan
Maëlys rit intérieurement "Bien fait pour toi !" se dit-elle. Soudain, elle regrettait sa pensée. Cela ne lui ressemblait pas.
Gaëtan vit qu'on était déjà à trois minutes du début du cours et que la salle ne se libérait toujours pas. Il toqua et ouvra la porte
- Ah salut Caro ! Désolés de t'interrompre mais il est déjà 18h03 ...
- Oh toutes mes excuses Gaëtan.
Caroline est une nouvelle doctorante. Elle fait une thèse en droit des personnes et de la famille. Elle a décroché un contrat doctoral.
Caroline s'adressa à ses étudiants :
- Bon on va s'arrêter là et on terminera la prochaine fois. Mais vous devez quand même faire la séance 2.
Elle se tourna vers Gaëtan : Je vais essayer d'être plus rapide la prochaine fois.- Y'a pas de mal ! Moi aussi j'avais du mal à finir mes cours à l'heure quand j'ai débuté.
Lorsque la salle fut vider, Gaëtan demande à ses étudiants de s'installer rapidement.
- Bon, pour ne pas perdre de temps je vais vous distribuer la séance 2.
Élise s'était installée à côté de Maëlys et elle fut dépitée en voyant la longueur de la séance.
- Je vous vois tous avec des têtes d'enterrements et je suppose que c'est la notation des séances qui en est la cause. Alors je tiens à vous rassurer ... ...
Gaëtan n'eut pas le temps de finir sa phrase, quelqu'un frappait à la porte. C'était JM.
- Désolé Monsieur, je travaillais à la BU, je n'ai pas vu l'heure passé.
- Ouais il faisait sa séance d'aujourd'hui chuchota Victor, ce qui fit rire les étudiants qui l'avait entendu.
- Pas de soucis répondit Gaëtan. Installez-vous ! Oh fait jolie casquette !
Aujourd'hui JM portait une casquette violette avec des baskets assorties
- Oh encore désolés Monsieur je l'enlève ...
- J'ai dit jolie casquette, vous n'êtes pas obligé de l'enlever.
- Ah je croyais que vous pensiez que je vous manquais de respect.
- Portez vous une casquette dans l'intention de ma manquer de respect ?
- Non je porte une casquette parce que j'aime bien dit JM en souriant.
- Hé ben alors pas de problème pour moi, vous pouvez la garder pendant mon TD si vous voulez.
L'ensemble des étudiants souriaient. C'était du jamais vu. JM enleva tout de même sa casquette.
- Où j'en étais déjà demanda Gaëtan.
- Vous nous parliez des séances ramassées dit Soledad.
- Ah oui c'est vrai. Donc déjà je ne noterai que les cas pratiques. Attention cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire les fiches d'arrêts. Simplement si vous n'avez pas le temps de faire la séance en entier et bien concentrez-vous sur le cas pratique.
Aussi, mais c'est en attente de confirmation avec mon collègue, on peut vous accorder un joker. C'est-à-dire que si un jour vous n'avez pas pu faire la séance ou que vous pensez vous être royalement planté, vous dites dès le début de séance que vous voulez utilisé votre joker et je ne vous ramasse pas la séance. En effet, je sais très bien que la vie d'étudiant n'est pas toujours facile. Mais ça ne marchera qu'une fois.Maëlys était rassuré et surtout subjugué. Elle n'avait jamais eu un chargé de TD aussi compréhensif. D'un seul coup elle reçu un coup de coude d'Élise.
- Arrête de le fixer comme ça, cela va finir par se voir chuchota Elise en souriant
Maëlys devient toute rouge. Elle ne s'était pas rendu compte qu'elle fixait Monsieur Dutaigne depuis le début de cours.
- T'es bête répondit-elle.
- Je vais faire l'appel dit Gaëtan.
Au moment d'arriver à Jean-Michel, Gaëtan dit : "On est d'accord, je vous appelle JM".
- Évidemment dit JM très enthousiaste.
Tout le groupe rit.
- Bon passons à la correction dit Gaëtan.
Le TD fut passionnant. Gaëtan était vraiment pédagogue. Il arrivait à rendre plus accessible des notions technique du droit des sociétés. Il prenait le temps de répondre aux étudiants. Il aimait bien que les étudiants soient actifs et participent. Et pour ça, il pouvait compter sur Soledad qui le bombardait de question.
- Bon, on a bien travaillé, je vous libère dit Gaëtan à 10 minutes de la fin du cours. Je pense que vous êtes impatient d'être en week-end.
- Sauf qu'on peut pas rentrer chez nos parents dit Victor plus fort qu'il ne le pensait.
- Ah bon ?! répondit Gaëtan.
- Oui enchaina JM. Il faut attendre demain matin pour avoir un TER.
- C'est vrai que placé un TD le Vendredi de 18h00 à 19h30 c'est un peu salaud.
Je vais me renseigner Lundi matin pour voir s'ils ne peuvent pas le mettre ailleurs.
En attendant, essayez tout de même de passer un bon week-end.- Ah ce n'est pas vous qui choisissez où placer vos cours ? demanda Soledad.
- Non ! répondit Gaëtan. Si c'était le cas, je n'aurais pas mis de cours à cette heure un Vendredi. Je ne suis pas un salaud. Allez bon week-end.
Les étudiants sortirent de ce premier TD avec le sourire.
VOUS LISEZ
Chargé de t'aimer [relation prof/élève]
RomanceTERMINE Maëlys est étudiante en troisième année de droit. Naturellement stressée, elle l'est d'autant plus cette année du fait de la sélection en Master. Elle est pourtant brillante mais elle souffre d'un gros manque de confiance en elle. Gaëtan e...