Nous restons silencieux pendant quelques minutes quand Judy se décide à parler.
· Elly est réveillée.
· Comment elle va ?
· Pas très bien, enfin elle n'a pas vraiment eu de réaction à l'annonce de son amputation.
· Elle a peut-être besoin de temps pour réaliser.
· Sûrement. Je lui ai dit que tu étais là et elle ne veut pas te voir.
Apprendre qu'elle ne veut pas me voir me fais mal mais je la comprends totalement.
· Je m'en doute et c'est normal, par ma faute son frère est mort. Je ne comprends même pas comment tu fais pour accepter ma présence.
Judy me relâche et prend mon visage dans ses mains pour tourner ma tête vers elle.
· Alex, la mort de Lucas n'est pas de ta faute.
· Bien sûr que si...
· Stop ! Tu vas m'écouter mon petit et ne pas m'interrompre !
Je hoche la tête face à son ton.
· Mon fils n'est pas mort par ta faute. Il a fait exactement ce que tu aurais fait si la situation était inversée. Tu n'es pas responsable qu'un homme est rentré et à tirer sur lui. Tu n'es pas responsable que ce soir-là il t'ai suivi. On sait tous les deux que si tu l'avais su, tu n'y aurais pas été. Je sais que si tu avais pu, tu aurais pris cette balle pour lui alors arrête de te reprocher quelque chose dont tu n'es pas responsable.
Voyant surement ma surprise qu'elle soit au courant elle reprend.
· Et oui, je suis au courant. J'ai parlé avec le président du club.
· Si je n'avais pas été là-bas ce soir-là. Il ne serait pas venu pour essayer de me raisonner. Et il serait toujours vivant. C'est de ma faute Judy.
· Ça tu n'en sais rien Alex. Je sais que si la situation aurait été inversée, tu aurais fait pareil que Lucas. Tu aurais essayé de le raisonner comme il l'a fait ce soir-là. Certes j'aurais aimé que cette histoire te fasse changer d'avis et abandonner cette idée de rentré dans un club mais c'est fait et on ne peut pas changer le passé. Il faut que tu arrêtes de te punir pour ça, je ne t'en veux pas et tu n'as pas à t'en vouloir. Il est temps que tu te pardonne Alex et que tu vives sans cette rancœur que tu as envers toi. Tu as fait un choix ce soir-là et mon fils a fait le sien, ça ne veut pas dire que vous êtes responsable l'un ou l'autre. Le seul responsable de la mort de Lucas c'est la personne qui lui a tirer dessus, personne d'autre.
· Comment tu fais pour ne pas me détester ?
· Pourquoi je le ferais ? Tu es comme mon fils Alex. Tu n'as pas appuyé sur cette gâchette. La seule chose que je te reproche c'est d'avoir voulu rentrer dans ce club mais c'est ton choix et ta vie. Tout ce que je veux c'est que tu sois heureux et si ce club peut y contribuer alors reste s'y mais arrête de t'en vouloir. Je te reproche aussi d'être parti même si je comprends ton choix de changer de ville. J'aurais préféré que tu restes ici mais je suppose que son absence et le fait que ma fille
· te déteste est trop dur à supporter. Je suis heureuse que tu sois là même si ce n'est pas pour longtemps.
· Merci d'être aussi gentille et compréhensive avec moi Judy.
· Ne me remercie pas trop vite.
· Pourquoi tu dis ça ?
· Parce que j'ai une faveur à te demander.
· Tu sais bien que je ferais n'importe quoi pour toi.
· Quand Elly pourra voyager, prend la avec toi. Ici, elle n'est pas heureuse, il y a trop de mauvais souvenir. Changer d'air lui fera le plus grand bien surtout avec ce qu'il vient de se passer. Elle doit se retrouver pour trouver la nouvelle Elly qu'elle sera a partir de maintenant. Fais ça pour moi s'il te plaît.
· Elle ne voudra jamais.
· Ça tu n'en sais rien et puis on ne lui laissera pas le choix. Elle risque de râler au début mais je suis sûr qu'après quelques jours ça passera et puis ça vous permettra de vous retrouver.
· Tu sais très bien que même si, elle me déteste, à mes yeux elle sera toujours importante et ça même si elle me déteste. Je n'ai pas besoin de la retrouver, la seule chose que je veux c'est qu'elle soit heureuse et ça même si elle continue à me voir d'un mauvais œil.
· C'est auprès de toi qu'elle sera heureuse. Ce n'est pas qu'une petite sœur à tes yeux Alex, ça ne l'a plus été depuis qu'elle a seize ans.
· Comment...
· Comment je sais ?
· Ouai.
· Parce que je te connais par cœur, tu es amoureux d'elle et ça même des années après. Tu n'aurais pas sauté dans le premier avion si ça n'avait pas été le cas.
· Ma sœur était aussi dans cet accident.
· Oui mais tu lui aurais simplement demander comment elle allait, tu ne te serais pas déplacé sauf si son état était vraiment grave. On le sait tous les deux Alex. Et si tu as autant de mal à te pardonner c'est parce qu'elle t'en veut et parce que tu t'en veux de l'avoir abandonner sans te battre. Je pense qu'il est temps que vous vous retrouviez, qu'elle te pardonne et que tu le fasses aussi et surtout il est temps que tu lui avoue ce que tu ressens au fond de toi.
· Ne t'emballe pas Judy, déjà il faut que je trouve le courage d'affronter sa colère. Le reste on verra.
· En parlant de ça, viens on va la voir.
J'acquiesce même si je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée qu'on se revoit si vite après mon arrivée ou même que j'ai le courage de l'affronter aussi rapidement et puis elle ne veut pas me voir. J'observe Judy dire au revoir à son fils et nous partons en direction de l'hôpital.
Une fois devant la porte, Judy entre mais je suis incapable de franchir la porte à mon tour. Je reste donc dans le couloir et la regarde par la fenêtre qui se trouve à sa porte. Je ne la vois pas très bien et elle est en partie cachée par sa mère mais j'ai la sensation qu'elle a bien changée depuis la dernière fois où je l'ai vue et ce n'est pas qu'à cause de son opération.
Je finis par m'asseoir sur une chaise qui se trouve dans le couloir et cherche mes couilles qui ont dû se faire la malle dès que je suis arrivé dans ce couloir.