Après que Natalia eut secoué la tête en réponse à sa question, Connor inclina légèrement la tête sur le côté, son regard scrutateur ne la quittant pas.
— Très bien, dit-il d'une voix calme et mesurée. Pourriez-vous me dire pourquoi vous étiez dans cette boutique d'électronique dans le quartier de Corktown ?
Natalia se redressa sur sa chaise, croisant les bras devant elle.
— J'étais là-bas pour un entretien d'embauche. J'avais répondu à une annonce pour un poste de spécialiste en cybersécurité.
— Il est noté que vous étiez une employée de XYZ Corp à Los Angeles.
— Je me suis fait remplacer par un Intelligence Artificielle.
Connor prit note de cette réponse, puis poursuivit :
— Vous dites donc que vous n'aviez aucun lien avec la boutique avant cet entretien ?
— Exactement. Je ne connaissais personne là-bas avant de postuler.
— Pouvez-vous me donner plus de détails sur cet entretien ? Comment s'est-il déroulé ?
— Il n'y avait rien d'extraordinaire. J'étais trop qualifié pour le poste et le gérant avait déjà un androïde à son service. Ensuite j'ai rentré mes identifiants dans leur terminal pour laisser mes coordonnées et je suis partie.
Connor hocha la tête, prenant note dans son système de chaque détail.
— Et comment avez-vous trouvé l'androïde ? Avez-vous remarqué quelque chose d'inhabituel à son sujet ?
Natalia hésita et réfléchit un instant.
— Il semblait assez ordinaire, pour être honnête. Rien de spécial ne m'a vraiment frappée.
— Pouvez-vous me dire ce que vous savez sur le piratage dont vous êtes accusée ? Avez-vous des théories sur qui pourrait être derrière tout ça, si ce n'est pas vous ?
Elle resta un instant silencieuse jusqu'à ce qu'elle ressente une nouvelle douleur au cœur qui la fit froncer les sourcils et baisser les yeux de l'androïde au niveau de sa poitrine.
« Je ne serais pas envoyé en taule à cause d'un androïde » pensa-t-elle avant de soupirer et de déclarer :
— Je suis convaincue que c'est l'androïde de la boutique. Mais je n'ai pas de preuves concrètes pour l'étayer.
— Pourquoi l'androïde ?
— J'ai vu l'écran de l'ordinateur buguer après avoir rentré mes informations et lorsque j'ai tourné la tête, l'androïde avait sa main sur le terminal à l'autre bout du magasin.
— Donc vous pensez qu'un androïde aurait utilisé vos identifiants pour masquer son piratage ?
— D'après mes connaissances, c'est tout à fait possible.
— Supposons que vous aviez décidé de pirater le système de la boutique pour accéder aux données bancaires des clients. Pourriez-vous décrire en détail les étapes que vous auriez suivies pour mener à bien cette opération ?
Natalia réfléchit un instant avant de répondre.
— Si j'avais entrepris de pirater le système, j'aurais d'abord réalisé une analyse approfondie des points d'entrée potentiels, tels que les failles de sécurité dans les logiciels utilisés par la boutique. Ensuite, j'aurais peut-être utilisé des techniques d'ingénierie sociale pour obtenir des informations d'identification d'un employé ou d'un administrateur du système. Une fois que j'aurais accès au réseau, j'aurais pu déployer des attaques de phishing ciblées pour obtenir les identifiants des clients ou exploiter des vulnérabilités dans les systèmes de paiement en ligne pour accéder aux données bancaires.
VOUS LISEZ
Thirium Heart | Detroit Become Human
FanfictionNovembre 2038. Natalia Volkova, marquée par un passé douloureux et dotée d'un cœur artificiel, retourne à Detroit, une ville qui l'oblige à questionner sa propre nature humaine. Accusée à tort de piratage informatique, elle s'allie avec son oncle, l...