— Natalia ? Puis-je vous poser une question personnelle ?
— Comment est-ce que mon oncle fait pour se retenir de te mettre du scotch sur la bouche ?
— J'imagine que son appréciation de l'efficacité l'emporte sur son désir de silence, répondit-il avec un soupçon de malice programmée. Mais mon interrogation était d'une nature un peu différente.
Le taxi autonome glissait à travers les rues de Detroit alors que la pluie tambourinait contre les vitres, plongeant l'intérieur du véhicule dans une atmosphère de réflexion intime.
— D'accord. Quelle est ta question ?
Connor pivota légèrement vers elle, son visage éclairé par la faible lueur de l'écran de commande du taxi.
— Pourquoi avez-vous une pompe à thirium à la place d'un cœur humain ?
Natalia prit une profonde inspiration avant de répondre, choisissant soigneusement ses mots.
— Disons que le bon Dieu a décidé de me ramener à la vie. Je parle de mon père, le brillantissime Mikhael Volkova ! Chercheur chez CyberLife et pionnier dans le domaine des biotechnologies. Un fervent adepte du transhumanisme qui n'a pas hésité à utiliser le corps de sa propre fille pour tester ses théories, implantant un cœur synthétique alors que le mien venait à peine de cesser de battre.
— La vie est précieuse pour les humains. N'êtes-vous pas heureuse d'en profiter plus longtemps ?
— Tu sais, mourir est une expérience traumatisante. L'accident de voiture, la douleur, la peur, et cet instant où tout semble s'arrêter... Être ramenée à la vie par quelqu'un qui se prétend être votre père uniquement quand cela l'arrange... Se sentir réduite à une simple expérience, ne plus se sentir soi-même, c'est une existence troublante, presque... fantomatique.
Connor resta silencieux un moment, comme s'il traitait l'information, sa LED oscillant doucement entre différentes nuances de bleu.
— Pourquoi le lieutenant n'est-il pas au courant ?
— Parce qu'avec cette pompe, je me sens à moitié androïde, et je n'ai pas envie de devenir un objet de curiosité. Surtout, je ne souhaite pas être rejetée par la seule personne que j'affectionne, qui par ailleurs déteste les androïdes. Je veux oublier cette chose en moi. Je suis vivante.
Le taxi tourna dans une rue sombre, les lumières faiblement éclairant le visage pensif de Connor.
— Alors si je suis votre raisonnement, considérez-vous que les androïdes sont morts ?
— Vous êtes des machines. Le concept de vie ou de mort ne s'applique pas de la même manière à vous, répondit Natalia d'un ton pragmatique.
— Pourtant, nous saignons. J'ai vu des déviants redouter la désactivation comme un humain craindrait la mort, rétorqua Connor, sa voix portant une nuance de questionnement plus profond.
— Parce que les déviants sont différents, ils ont...
Natalia s'interrompit, fronçant les sourcils en se souvenant d'une vieille conversation avec Elijah Kamski durant son stage chez CyberLife.
Elle toucha machinalement la chaîne de son collier, perdue dans ses pensées, alors que le taxi s'arrêtait devant la maison de son oncle.
Natalia sortit vite, presque soulagée de mettre fin à la discussion profonde et quelque peu perturbante avec l'androïde. Lorsqu'elle inséra les clés pour ouvrir la porte, elle fut bloquée.
VOUS LISEZ
Thirium Heart | Detroit Become Human
FanfictionNovembre 2038. Natalia Volkova, marquée par un passé douloureux et dotée d'un cœur artificiel, retourne à Detroit, une ville qui l'oblige à questionner sa propre nature humaine. Accusée à tort de piratage informatique, elle s'allie avec son oncle, l...