— Après l'accident, quand j'ai remplacé son cœur par une pompe à thirium, Natalia est devenue plus qu'une humaine. Elle est un symbole de ce que la science peut accomplir en termes de fusion entre biologie et technologie, expliqua Mikhael avec une fierté mêlée d'une froideur scientifique.
Connor, bien que programmé pour la neutralité, ressentit une ombre de colère. Il observa Natalia, inconsciente et vulnérable sur la table d'examen, son humanité sujet d'une expérimentation sans son consentement entier.
— Les circonstances de sa survie nécessitaient des interventions extraordinaires, continua Mikhael sans lever les yeux de ses instruments. Elle n'est pas seulement ma fille. Elle est aussi mon chef-d'œuvre, mon projet en constante évolution. Elle représente l'avenir du transhumanisme.
L'implication détachée de Mikhael dans le sort de sa propre fille renforça l'inconfort de Connor. Il scrutait chaque outil, chaque écran avec une méfiance croissante, conscient que chaque modification apportée à Natalia la déshumanisait un peu plus.
— Vous avez apporté des améliorations récentes qui vont au-delà de simples réparations, remarqua Connor, sa voix légèrement tendue sous l'effort de contenir son désaccord.
— Effectuées depuis son retour à Detroit. Son état était déplorable, révéla Mikhael avec un détachement clinique. Elle était dépressive, gaspillant son potentiel. Je ne pouvais pas permettre cela. Les modifications que nous avons entreprises augmentent sa dépendance au thirium. Peu à peu, elle perdra les besoins humains de manger, de dormir, ou même de ressentir des variations de température. À terme, elle surpassera les capacités humaines ordinaires en matière de perception et de résilience physique.
— Est-elle au courant de l'étendue des modifications que vous avez apportées ?
— Pas encore, elle n'est pas prête à comprendre la pleine portée de ce que cela implique. Et maintenant, ce que vous avez appris ici doit rester entre nous. Les répercussions pourraient être... considérables.
Connor acquiesça, le conflit interne évident même pour un androïde. Sa programmation le poussait à protéger l'humanité, mais que faire lorsque l'humanité elle-même menaçait l'une des siennes ?
Mikhael Volkova voyait sa fille non comme un individu mais comme une étape vers quelque chose de nouveau, de potentiellement révolutionnaire mais terrifiant.
Connor se sentait tiraillé entre sa mission et le sort de Natalia, qui méritait de choisir son propre avenir... Jusqu'à que l'image d'elle en train de danser au crépuscule lui revienne en mémoire tant elle exultait de bonheur.
— Je comprends que vous la considériez comme un projet, Dr. Volkova, mais elle reste une personne avec des droits et des sentiments.
Mikhael leva les yeux de ses écrans, surpris par l'intervention de Connor, et arqua un sourcil.
— Je suis son père, et avant tout, un scientifique. Je sais ce qui est le mieux pour elle. Le jour où elle comprendra, elle me remerciera. Tu es un androïde, tu n'as pas à donner ton avis.
— Si Natalia subit plus de 50% de modifications corporelles, ne deviendrait-elle pas similaire à un androïde ? Une grande partie de son sang est déjà synthétique. Quelle différence reste-t-il alors avec les déviants ?
Mikhael fronça les sourcils, clairement agacé par l'insistance de Connor.
— Elle restera humaine car elle conserve sa conscience propre, rétorqua-t-il.
— Et si les déviants développent eux aussi une conscience autonome ?
— Alors ça voudra dire que le monde a évolué. Que les différences entre androïde et humain biocomposé n'existeront plus. Dans ce cas, toi qui as été programmé pour chasser les déviants, la considérerais-tu comme tel ? Seras-tu prêt à la traquer ? Aurais-tu la capacité de la neutraliser ?
VOUS LISEZ
Thirium Heart | Detroit Become Human
FanfictionNovembre 2038. Natalia Volkova, marquée par un passé douloureux et dotée d'un cœur artificiel, retourne à Detroit, une ville qui l'oblige à questionner sa propre nature humaine. Accusée à tort de piratage informatique, elle s'allie avec son oncle, l...