19🤖Test de Kamski

130 21 0
                                    


— Monsieur Kamski ?

— Un instant, je vous prie.

En pénétrant dans la pièce, Hank cligna plusieurs fois des yeux en voyant sa nièce, désormais installée dans un fauteuil près de la vitre, mais en débardeur avec sa chemise pliée sur ses jambes.

Le regard perdu vers le lac gelé, elle semblait totalement obnubilée par ses pensées et lui donnait presque l'impression d'être comme les autres androïdes de la pièce.

Englobée dans l'aura de Kamski, comme si elle était en veille.

Connor hésita à aller la voir et lui demander si elle allait bien, avant de se raviser et de se tenir bien droit et neutre devant son « créateur ».

Kamski sortit de l'eau avec une élégance fluide, sa Chloé l'aidant à enfiler son peignoir avant qu'il ne rajuste sa coiffure et soit disposé à leur adresser la parole.

— Je suis le lieutenant Anderson. Voici Connor.

— Que puis-je faire pour vous, lieutenant ?

— Monsieur, nous enquêtons sur les déviants. Je sais que vous avez quitté CyberLife il y a des années mais j'espérais que vous pourriez éclairer notre lanterne...

— Les déviants... Ils sont fascinants, n'est-ce pas ? Des êtres parfaits dotés d'une intelligence infinie, et maintenant du libre arbitre. Les machines nous sont tellement supérieures que la confrontation était inévitable. La plus grande invention de l'humanité menace de causer sa perte. Ironique, n'est-ce pas ?

— Nous devons comprendre comment les androïdes deviennent des déviants, répondit Connor. Savez-vous quelque chose qui pourrait nous aider ?

— Les idées sont des virus, elles se répandent comme des épidémies. Le désir d'être libre serait-il une maladie contagieuse ?

Hank, agacé par ces détours philosophiques, intervint avec fermeté :

— Écoutez, on n'est pas venu ici pour parler de philosophie. Les machines que vous avez créées préparent peut-être une révolution. Soit vous êtes en mesure de nous aider, soit on s'en va d'ici.

— Et toi, Connor ? Dans quel camp es-tu ?

Il resta un moment silencieux, analysant la complexité de la question posée.

— Il ne s'agit pas de moi, M. Kamski. Tout ce que je veux, c'est résoudre cette affaire, déclara-t-il d'une voix où l'on pouvait percevoir une tentative de neutralité calculée.

— Eh bien, tu es programmé pour dire ça... mais toi ? Que désires-tu réellement ?

Kamski le fixa intensément, cherchant à percevoir une faille dans le masque impeccable de l'androïde.

Un frémissement presque imperceptible traversa le regard de Connor. Il détourna brièvement les yeux vers Natalia qui se tenait en retrait.

— Je suis désolé, mais je ne vois pas où vous voulez en venir, répondit-il, une pointe de défensive colorant légèrement sa voix.

Kamski leva les mains en signe de capitulation momentanée, son sourire revenant, mêlant amusement et provocation.

— Chloé ? dit-il avant que son androïde n'approche de lui. J'imagine que vous connaissez le test de Turing. C'est une formalité, une simple question d'algorithmes et de capacité de calcul. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les machines sont capables d'empathie. J'appelle ça "le test Kamski", c'est très simple, vous allez voir...

Kamski, les yeux brillants d'une curiosité scientifique mêlée à une certaine fierté, observait Chloé avec une admiration manifeste. Natalia, légèrement déconcertée par la proximité de son ancien mentor avec l'androïde, observait la scène, cherchant à comprendre la complexité des émotions qui animaient Kamski.

Thirium Heart | Detroit Become HumanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant