[ Chapitre 19 ] Epilogue

9 2 3
                                    

Avant la tournée de la victoire qui ferait voyager le gagnant des Hunger Games dans tout Panem pour célébrer la fin de cette dix‑neuvième édition, les blessures de Fred furent soignées au Capitole. Il resta quelques temps au Centre d'entraînement qui l'avait accueilli avant les Jeux, aux côtés des autres tributs. L'appartement au onzième étage semblait bien vide sans la bonne humeur constante de Clémentine et ses remarques sur les nuages, mais Fred ne pouvait imaginer le manque que devait ressentir la famille de la fillette maintenant qu'elle n'était plus de ce monde. Au moins, je l'ai vengée en tuant Luc... se disait le gagnant. Mais ses pensées revenaient davantage sur le sujet du jeune tribut du 5. Je verrai sûrement la famille de Nick quand je passerai dans le 5, pensait‑il tout en essayant de réfléchir à des choses à leur dire, à eux et au reste du district qui serait rassemblé à l'endroit où la Moisson avait eu lieu deux semaines plus tôt. Par exemple, je pourrais dire que Nick était super doué au lancer de poignards.

S'il trouvait facilement de nombreuses qualités à vanter pour Nick ou même Clémentine, il n'eut pas besoin de réfléchir à des compliments pour Luc ou Indigo car une écrivaine de discours et une analyste de comportements vinrent lui rendre visite à plusieurs reprises pour inventer de faux points positifs à ces gens remplis de défauts. Même s'il n'était pas enthousiaste à l'idée de devoir prononcer des paroles célébrant la dextérité de Luc ou la fausse gentillesse d'Indigo, il décida de les dire sans rechigner, souhaitant seulement rentrer dans le 11 pour revoir sa famille et ses amis au plus vite. Je veux juste quitter ce monde d'hypocrites où même les pires survivent pas, se dit Fred en repensant avec dégoût à Indigo et au public du Capitole qui l'aimait tant – et qui l'avait promptement oublié dès la victoire du tribut du 11.


Les Districts 1 et 2 furent les moins véhéments et durs à supporter lors de la visite d'une heure du gagnant. Si leurs habitants étaient abasourdis par le fait que leurs tributs n'avaient pas gagné, ils ne manifestèrent pas de haine profonde envers le vainqueur. Depuis l'estrade qui surplombait le public, Fred remarqua aussi que la famille de Luc – s'il en avait – ne s'était pas rendue sur le podium où se trouvait un panneau avec la photo du tribut décédé, tandis que dans le 2, au contraire, toute celle d'Alexis se tenait devant, l'air affligé. En vrai, j'ai de la peine pour eux... pensa Fred en se disant que sa propre fratrie aurait eu la même réaction si lui‑même avait été mort. Mais bon, je devais gagner pour le bien de mon district, ma famille et mes amis. Ça aurait été une plus grosse perte si moi, j'étais mort. Imaginez un peu le District 11 si j'étais pas revenu ? Ils auraient jamais réussi à se débrouiller seuls.

Au District 3, la famille d'Angelo – le garçon aux lunettes dont Clémentine parlait tout le temps –, insultait Fred depuis son estrade, ne supportant pas la manière dont le tribut du 11 l'avait ridiculisé. Des Pacificateurs durent tirer à leurs pieds pour les faire taire. De l'autre côté, une blonde aux yeux bleus de l'âge de Fred s'approcha pour lui offrir une petite boîte de chocolats tout en affirmant qu'il avait bien fait de débarrasser le district d'Angelo. Elle rejoignit promptement le maire dans le coin de la scène et ne regarda plus Fred qui ne put que commenter sur le fait qu'elle ressemblait beaucoup à Nick. Ils viennent même pas du même district, se reprit‑il avant de regarder les chocolats avec dégoût. Et vu qu'elle est contente de la mort de quelqu'un, ça veut dire qu'elle doit être une gosse de riches comme tous les gens du Capitole : pourrie gâtée et ignorante de la souffrance des plus pauvres.

Le District 4 lui offrit le plus froid des accueils. Tous les jeunes, sans exception, étaient révoltés contre Fred qui tenta de se vider la tête pour prononcer son discours et partir au plus vite. Il vit sur une estrade les parents de Lori qui le regardaient d'un air dégoûté, et sur la deuxième estrade... personne. Alors c'était pas un mensonge quand il disait qu'il avait pas de famille ? se demanda Fred en repensant à l'interview d'Indigo. Et merde... Il commença à regretter son affirmation hâtive que le garçon était malhonnête. J'aurais peut‑être pas dû le juger aussi tôt. Quand il en vint à la liste de qualités que les professionnelles lui avaient demandé de dire au sujet du tribut du 4, il buta sur quelques mots en essayant de se rappeler si le jeune garçon était vraiment aussi horrible qu'il se l'imaginait. Mais ses doutes furent aussitôt dissipés, la foule ayant commencé à huer le vainqueur qui, en hésitant, avait osé remettre en question la bonté de leur deuxième tribut préféré. Alors, pour essayer de se racheter, Fred mit toute sa conviction dans la partie du discours consacrée à Lori. Mais cela n'eut aucun effet ; les jeunes habitants du District devinrent d'autant plus haineux envers le jeune homme du 11. C'est vrai qu'elle voulait gagner pour aider les autres jeunes qui participeraient aux prochains Hunger Games, pensa Fred en se rappelant cette fois‑ci l'interview de la fille du 4. Mais au moins, ils ont déjà une académie dans le 4. Nous, dans le 11, on a rien de tout ça...

Les 19èmes Hunger GamesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant