Rencontre

24 1 0
                                    


La femme en noir lui sourit avec amusement. Elle l'invite d'un geste de la main à s'assoir sans un mot, l'étudiant de la tête aux pieds. Andrea hésite. Elle sait que cette femme est recherchée dans tout le pays. Il suffirait d'un cri pour alerter qui que ce soit et se vanter de la capture de Moriarty. Mais comme si elle lisait dans ses pensées, la criminelle prend la parole. 

— Ne cherchez pas à prévenir quiconque. Je vous suggère de m'écouter d'abord.

Andrea s'assoit à ses côtés et la regarde. 

— Nous savons toutes les deux que cela me rapporterait gros de vous arrêter, confie la détective.

— Je vous laisserai prendre cette décision une fois que vous m'aurez écoutée. Cela vous semble juste ? 

La jeune DelRose acquiesce d'un mouvement de tête lent, sans jamais quitter des yeux la femme en face d'elle. Une part d'elle lui crie de rester et entendre ce qu'elle a à dire.

— Comme vous le savez, je suis récemment sortie de prison. Et il se trouve que je suis poursuivie par Sherlock Holmes. J'ai cru comprendre qu'il nous était un ennemi commun.

— Où voulez-vous en venir ? Vous attendez mon aide ? 

— Mademoiselle DelRose. Ouvrez les yeux. Il ne s'arrêtera jamais tant qu'il ne m'aura pas renvoyée derrière les barreaux et il fera toujours tout pour vous écraser. Nous sommes toutes deux des femmes intelligentes, destinées à bien plus qu'au dédain des hommes certains de nous contrôler. Je ne demande pas votre aide, mais votre partenariat. Ensemble, nous pourrions tirer profit de ce monde qui ne s'attend à rien d'autre que nous voir échouer. 

Andrea la fixe intensément. Elle sait très bien que Moriarty a raison et sa morale semble s'envoler à vu d'œil. 

— Il serait dans notre intérêt commun de faire tomber Sherlock Holmes. C'est pour cela que j'ai fait appel à vous. Pardonnez-moi de la frayeur, explique Moriarty posément.

— C'était vous ? Qui avez tué cette femme ?  

— Non. Je ne suis pas une meurtrière. Mais j'admets vous avoir déposé cette photographie et vous avoir suivie par la suite. 

Andrea se souvient de la silhouette qu'elle a aperçu dans la rue plus tôt en se rendant au poste de police. Elle reprend la parole, légèrement décontenancée.

— Pourquoi de si simples jeux de mots ? De ce que j'ai pu lire, vos énigmes sont généralement plus, hésite la détective, élaborées. 

Moriarty rit à ses mots, laissant la jeune femme dans la plus grande confusion. Elle scrute le visage de son interlocutrice, de plus en plus curieuse. 

— Je savais très bien que Sherlock Holmes aurait immédiatement compris que c'était moi si l'indice était plus complexe. Et bien que je ne doute pas de vos capacités, cela aurait pu vous prendre beaucoup plus de temps. J'avais besoin de m'entretenir avec vous au plus vite. 

La détective hoche la tête, prenant en compte tous ses mots avec attention. Pourtant, elle ne sait pas encore quelle décision prendre. S'allier à Moriarty pourrait lui faire gagner gros, mais aussi perdre énormément, notamment son statut d'enquêtrice. Cela, Moriarty l'a bien compris car elle ne dit pas un mot de plus. Les deux femmes se contentent de s'échanger des regards qui traduisent leur attente et leur hésitation. 

— Pourquoi avez-vous besoin de moi ? Vous savez très bien opérer seule, affirme Andrea.

— Premièrement, car je refuse de laisser une femme comme vous se laisser piétiner par d'autres détectives. De plus, je sais que vous pourriez m'être une alliée de taille. Personne ne saurait que nous travaillons ensemble, et vous auriez la parfaite couverture. Vous avez également le contact de toute la famille Holmes. Il ne serait pas difficile pour vous de vous immiscer dans leurs affaires, chose que je ne peux plus faire aussi rapidement à cause de mon statut de fugitive. 

— Vous oubliez un point important. Je hais les Holmes. Après tout ce qu'il s'est dit dans les journaux et nos piètres interactions, je ne souhaite pas m'approcher d'eux. 

— Pensez au gain. S'il tombe, vous vous affirmerez en tant que détective de renom et aurez tout ce que vous désirez. Argent, popularité, reconnaissance, pouvoir. En tant que femme, nous savons toutes les deux à quel point cela est difficile à atteindre. 

— Mais je pense surtout aux pertes. Prison pour nous deux, humiliation, déshonneur, retour au statut d'inconnue, murmure Andrea avec incertitude.

— Je suis certaine que nous sommes bien trop intelligentes pour finir ainsi. 

Moriarty se lève et regarde la détective encore assise. Elle attend sa réaction. Il suffirait que la jeune femme se mette debout, lui serre la main et lui donne un joli sourire pour que leur alliance commence. Mais Andrea doute encore. Soudainement, elle change de sujet.

— Pourquoi avoir utilisé cette photo ? Pourquoi cette femme ? demande-t-elle rapidement.

— Je savais que cela attirerait votre attention et détournerait celle d'autres détectives. 

— Comment cela ? 

— J'ai compris que cette affaire est importante pour vous, et que vous êtes à la recherche de nouveaux indices. Je savais également que Sherlock Holmes serait sur votre chemin, c'est pourquoi cette image l'aurait simplement laissé penser que vous alliez à la découverte de nouvelles informations. 

Andrea hoche encore la tête. Elle sait qu'elle a raison. Moriarty est bel et bien très rusée, et chacun de ses coups semble calculé bien en avance. Ce partenariat pourrait l'aider à se hisser au rang des plus grands détectives de Londres, et cela n'est pas négligeable. Elle se lève et fait face à Moriarty. Cette dernière sourit légèrement, s'attendant enfin à une réponse de son interlocutrice. Elles savent toutes les deux que renverser Sherlock Holmes est leur but commun et qu'il serait bien plus facile de l'atteindre ensemble. 

La jeune détective ouvre la bouche, pesant le pour et contre sans cesse dans sa tête avant de finalement s'apprêter à exprimer son choix. Elle croise le regard de Moriarty et commence à parler. Pourtant, elle se retrouve soudainement interrompue par un cri strident venant de derrière elle. Andrea se retourne, uniquement pour voir à ses pieds le corps d'une femme mourante.


Enola Holmes 3 : Leurs cœurs enragés | Sherlock Holmes x AndreaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant