Souvenirs

4 1 0
                                    

Je sortis de ma chambre pour aller prendre un bain quelques minutes plus tard.... Il fallait que je me détende un peu.

Enfin me détendre... c'était compliqué ! Mes parents venez toujours se disputer là, ils pensaient qu'on ne les entendait pas... pleins de souvenir refirent surface :

Un jour, mon père venait de rentrer d'un de ses multiples voyage d'affaire, je devais avoir 9 ans. Au début, tout commença par un simple :

- Chérie, même quand je pars tu dois prendre soin de toi et des filles !! sur un ton légèrement sec de la part de mon père.

Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. Si je ferme les yeux, je peux encore voir ma mère, ses yeux rouges, gonflés, ses cheveux en bataille, ses vêtement qu'elle n'avait pas quittés de la semaine, et son odeur... plus qu'insupportable.

Je me souviens aussi que cette semaine là, j'avais du changer les couches de Lou ansi que la nourrir, la coucher, la bercer. Elle n'avait que 10 mois. Ma mère ne s'en était pas occupée de toute la durée de l'absence de mon père. Je lui avait même fait une remarque la dessus...

- Mais maman ! Tu dois t'occuper de Lou ! Elle pleure depuis trois jour sans arrêt et tu n'es même pas allée la voir !

Comme simple réponse, je reçu une gifle.

Et donc, ce soir là, quand mon père rentra, après avoir dit ce qu'il pensait à ma mère, elle pris la mouche et monta sur ses grands chevaux.

- C'est toi qui pars, et c'est moi qui dois me taper tout le sale boulot ? Nan mais c'est la meilleure celle là ! Tu n'as rien à dire sur ma façon de vivre Henry !

Mon père savait que dans ses conditions, il valait mieux se retirer et attendre patiemment qu'elle se calme... s'il avait insisté elle aurait dit des choses, qu'elle pensait sûrement, mais qu'elle aurait regretté pas la suite. Alors il monta.

- C'est ça casse toi ! Tu n'sais faire que ça de toute manière : FUIR !

Malgré les paroles de ma mère, qui étaient aussi tranchante que de grands poignards que l'on aurait affûter pendant des heures, mon père poursuivit ses efforts. Il alla dans la salle d'eau, et fit couler un bon bain chaud pour ma mère. Il y mit une bombes de bain, des huiles essentiel de rose, des sels de bain crépitant. Il entoura la baignoire de quelques pétales de roses ainsi que de plusieurs bougies.

Je m'étais glissée derrière la porte pour observer. De là, tant que mon père ne fermait pas la porte, il ne pouvait pas me voir...

Je savais que je devais pas être là mais j'ai toujours été curieuse...

Mon père sortit de la salle de bain et revint quelques minutes plus tard suivi de ma mère...

- Ohhh tu m'a préparée un bain !

- Oui... pour que tu puisses te détendre.

Ils s'approchèrent de la baignoire.

- Regarde, j'y ai mis une bombe de bain et des huiles essentiels... dit-il en tournant la tête en direction des autres produits disposés sur une étagère à sa gauche.

Ma mère, qui était à sa droite, en profita pour souffler discrètement sur une bougie.

- La bougie s'est éteinte... tu peux la rallumer s'il te plaît ? demanda-t-elle de son air angélique.

Mon père se leva et attrapa le briquet. Il se pencha pour allumer la bougie qui était de l'autre côté de la baignoire. Ma mère tira d'un coup sec le tapis qui se déroba sous les pieds de mon père. Il tomba, la tête en avant, dans la baignoire et se cogna violemment le nez contre la fonte. Il perdit connaissance et ma mère l'amena aux urgences en me laissant seule avec ma sœur à la maison.

Lorsqu'il furent rentrés, mon père ne se souvenait plus de ce qu'il s'était passé avant son réveil. Et il pensait juste que le tapis avait glissé seul étant donné qu'il se fiait aux explications de ma mère.

Il y avait aussi eu cette autre fois...

Je ne sus pourquoi mais mes parents se crièrent violemment dessus lors d'un après-midi, des assiettes furent brisés et des verres cassés... ma mère monta et remplit le lavabo d'eau. Puis comme à son habitude mon père monta à son tour pour finir la dispute dans la salle de bain, lieu où d'après eux, on ne pouvait pas les entendre.

Moi, j'étais dans ma chambre et il n'y avait plus un bruit. Je décidai donc de regarder pas la serrure de la salle de bain et ce que je vis me glaça le sang.

Ma mère, debout, face au lavabo, tenait mon père. De sa main gauche elle lui avait attrapé les cheveux et de la main droite elle tenait ses deux poignets, derrière son dos. Mon père était paniqué et ma mère mère semblait aimer ça. Elle le dominait.

Elle lui chuchota quelque chose à l'oreille que je ne sus comprendre et mon père, essayant de rester de marbre, répondit un « non » ferme et sec. C'est alors qu'elle lui plongea la tête dans le lavabo qu'elle avait rempli quelques minutes auparavant. Elle le maintenait sous l'eau jusqu'à ce qu'elle décide d'enfin le sortir. Et l'opération se répéta plusieurs fois, elle chuchotait, il disait non, elle lui plongeait la tête sous l'eau... au bout d'un certain temps, mon père répondit enfin « oui » et ma mère le lâcha. Il avait les mains bleues tant elle lui avait serré les poignets.

Je m'étais rapidement réfugiée dans ma chambre...

Ma mère avait peut-être blessé mon père mais de toute façon elle ne me ferait jamais de mal à moi !

Je sortis de ces effroyables souvenirs et me résignai donc à prendre une douche rapide, il y avait trop de mauvaises pensées qui pouvaient m'atteindre ici...

Le sang avait séché autour de ma plaie. Je la désinfectai puis mis un grand pansement dessus.

Je perçai aussi les ampoules que mes chaussures m'avaient crées, et il y en avait bon nombre !

- À table les filles ! cria ma mère depuis la salle à manger.

Ma sœur descendit en trombe tandis que je lui répondais :

- J'ai pas faim moi !

- Tu ne veux pas que je t'apportes un bol de fraises ? proposa ma mère.

- Je n'ai pas faim ! articulai-je.

Je retournai dans ma chambre toujours fâchée contre ma mère. 

PèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant