Une fois le repas terminé, je m'empressai de rejoindre ma chambre pour être seule quelques minutes, mais lorsque ma mère m'entendit monter l'escalier, elle m'appela :
- Prune !
Je passai ma tête par l'entrebâillement pour lui répondre.
- Oui ?
- Viens t'asseoir à côté de moi, tu as raison, il faut qu'on parle...
Je décalai la télécommande de la télévision pour m'asseoir sur le lit.
- Déjà, commença-t-elle, merci beaucoup pour le repas...
- Oh, c'est normal m'man ! répondis-je avec le plus de gaieté possible dans la voix.
- Ensuite, je tenais une fois de plus à m'excuser auprès de toi... je sais que ces dernières années ont été bien plus compliquées pour toi que pour moi et je n'ai pas été à la hauteur... je suis vraiment désolée... j'ai tout fais de travers...
- Non maman, tu as fait de ton mieux, tu t'es débrouillée seule pour t'occuper de nous... je ne peux pas pardonner ce que tu as fait comme ça sans rien dire et je pense que tu le sais déjà... mais tu restes ma mère, je t'aime de tout mon cœur et rien ne pourra changer ça !
- Merci ma puce...
Je quittai la pièce afin de me réfugier dans mon entre, ma grotte, ma chambre... j'avais besoin de prendre du recule sur la situation et de dormir un peu...
Mon téléphone vibra sur le bureau. C'était Corentin :
« Tu dors ma princesse ? »
« Nop »
« On se fait un épisode en visio ?? »
« Ça marche ! »
Je pris mon ordinateur portable et nous regardâmes la série sans se soucier de l'heure. Quand je jetai enfin un œil à mon réveil il affichait déjà 03 : 21 !
- Co' ?
- Mmh ?
- J'vais me coucher moi...
- D'acc ! Repose toi bien !
- Tu me manques...
- T'inquiète pas, je te rappelle que tu ne m'as toujours pas ramené ma veste de costume ! me dit-il avant de m'adresser un clin d'œil.
Je levai les yeux en direction de ma chaise de bureau, elle était, en effet, toujours là... cette veste verte...
- Bonne nuit Princesse !
- Bonne nuit !
Il raccrocha. Je mis mon téléphone en mode avion et m'endormis en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !
Je ne vis que le lendemain à midi, en me réveillant, qu'il m'avait renvoyé un message après avoir raccroché la veille :
« Je t'aime ma princesse » m'avait-il écrit.
Je lui répondis alors :
« Moi aussi je t'aime Co' »
Mon téléphone vibra moins de trois secondes après.
« T'hibernais où quoi ?? »
Je ris en voyant son message.
« Oh ! J'étais fatiguée !! »
« Mmh... tu dirais quoi si je t'appelais ma marmotte maintenant ?? »
« Je dirais que c'est un surnom idiot ! »
« Bien ! Ma marmotte d'amour alors ! »
Je réagis à son message par un émojis qui rit.
Je posai ensuite mon portable sur le bureau et descendis. Anthony et ma mère étaient sur le canapé devant la télévision et ma sœur jouait sur la table de la cuisine. Je m'assis sur un fauteuil dans le salon et me lançai :
- Je dois vous parler de quelque chose d'important.
Aucune réaction.
- Maman ? Antho ? appelais-je, insistante.
Cette fois les deux tournèrent la tête dans ma direction.
- Quoi ? demandèrent-ils d'une même voix.
- J'aimerais, rentrer au lycée l'année prochaine, un VRAI lycée, lâchai-je sans retenue.
Je sentis directement l'inquiétude monter dans les yeux de ma mère.
- Quoi ? Mais pourquoi ? demanda-t-elle.
- Tu penses pas que c'est normal de vouloir avoir une vie sociale comme tous les autres ?? rétorquais-je.
Anthony, absorbé par la télévision, ne prenait plus part à la conversation.
- Si... si mais je m'inquiète pour toi...
- Mamaaan, dis-je sur un ton blasé et râleur. J'ai 15 ans, tous les jeunes de mon âge vont au lycée normalement, pourquoi je n'aurais pas le droit moi ?
- Je... il faut qu'on en discute avec ton beau-père, répondit-elle d'un ton sec qui signifiait que je devais arrêter d'insister...
Je remontai dans ma chambre en traînant les pieds. Ce n'était pas gagné d'avance cette histoire...
Je déverrouillai mon téléphone pour tenir Corentin au courant.
« Première tentative de négociation pour faire ma rentrée au Lycée... »
Une fois de plus, il me répondit très rapidement :
« Alors ?? Comment ça s'est passé ?? »
« Bof... va falloir que je trouve les bons arguments pour les convaincre... »
« Mais ils t'ont répondu quoi ?? »
« ''Faut qu'on en discute'' »
« Mmh... c'est pas gagné ! »
« Mouais... »
« Je vais manger ! Tiens-moi au courant surtout ma marmotte !!! »
« Bon app ! »
Je passai tout l'après-midi à confectionner une liste d'arguments. Une fois que toutes les chances étaient de mon côté, je redescendis dans le salon où Antony était toujours avachis sur le canapé. Ma mère, elle, préparait le repas dans la cuisine. Je m'assis, en face d'elle, sur une chaise de bar.
- M'man ?
- Quoi ?
- Vous avez discutez avec Antho ?
- Oui !
- Et donc ?... demandai-je, inquiète de la réponse.
- On a décidé qu'on en discuterait avec tes profs particuliers ET avec ta psy, il faut qu'on sache si tu peux retourner au lycée sans mettre ta santé, physique et mentale, à rude épreuve...
- Ok...
J'étais heureuse puisque ce n'était pas un non catégorique... mais j'étais tout autant nerveuse, je ne savais absolument pas ce que ma psy allait leur dire et cela m'inquiétait beaucoup... En revanche, pour mes profs, je savait qu'ils seraient d'accord pour que j'y retourne, ils m'en avaient déjà parlé eux même...
Mon prochain rendez-vous chez la psy était dans trois jours... il allait falloir que je sois patiente quelques temps...
VOUS LISEZ
Père
General FictionSuivez la vie de Prune, à travers ses yeux, qui se voit bouleversée après le décès de son père. ⚠️TW : Violences, automutilation, deuils ⚠️