Retour

6 1 0
                                    


Je restai trois jours de plus chez eux... Je ne souhaitais pas vraiment retourner chez moi mais, je dois bien l'avouer, ma petite sœur me manquait et puis, je ne voulais pas déranger... Marie me ramena chez moi. À peine avais-je passé la porte que Lou me courra dans les bras.

- Pruuuuune !!

Elle sautait de joie.

- Maman n'est pas là ? lui demandais-je.

- Je sais pas depuis qu't'es partie elle reste dans la chambre et elle veut pu sortir... Même Anthony arrive pas à la faire changer d'avis...

- Oh... je vois...

Je ne pensais pas que mon départ l'avait autant affectée... je me sentais vraiment mal alors je décidai d'aller lui parler. Je frappai à sa porte, pas de réponse... deuxième coup, cette fois un gémissement d'ogre parvint à mes oreilles.

- Maman ?

- Qu'est ce que tu veux encore Lou ?!!

- C'est pas Lou, c'est Prune... je suis rentrée !

- Ah.

- Tu veux pas qu'on discute ? Je crois qu'on a des choses à se dire...

Nouveau gémissement. Avant que le cliquetis de la serrure résonne et que la poignée s'abaisse. La porte s'entrouvrit, dégageant une odeur... nauséabonde.

Je laissai s'échapper un « Oh » de dégoût tout en me pinçant le nez. Ma mère était repartie s'allonger comme une morte dans son lit. Je rentrai dans la chambre, non sans quelques haut-le-cœurs, et m'assis au pied du matelas. Je l'observais. Ses cheveux en pagaille, son teint de cadavre, son mascara qui avait noirci le dessous de ses yeux, ses haillons tachés...

- Écoute , commençais-je, je sais que ces derniers jours n'ont pas été plus faciles pour toi que pour moi, mais là... tu vas aller prendre un bains, te brosser les dents, te laver les cheveux et enfiler des vêtements propres... après on discutera... d'accord ?

- Mouais... lâcha-t-elle dans un soupir.

Elle se leva difficilement, je lui fis couler un bain. Elle s'enferma dans la salle d'eau tandis que je descendais pour prendre l'aspirateur. Sa chambre méritait, elle aussi, une bonne douche... je changeai ses draps, passai la serpillière sur le sol crasseux, ouvris les fenêtres en grand pour pouvoir respirer dans la pièce, ramassai chaque débris de nourriture qui commençaient à moisir. Lorsque ma mère eu finit sa toilette, je l'accompagnai dans sa chambre.

- Assieds-toi sur le lit je revient tout de suite !

J'allai dans ma chambre et pris tout ce dont j'aurais besoin. Je lui brossai les cheveux, lui fis une pédicure et une manucure, un massage à l'huile et un masque à l'argile sur le visage pour la détendre un peu.

- Pourquoi tu fais tout ça pour moi ? Je suis un monstre, UN MONSTRE ! dit-elle les yeux emplis de larmes.

- Maman, arrête... rétorquais-je en lui tendant un mouchoir. Tu n'es pas un monstre, tu agis mal parfois, tu blesses ton entourage, mais personne n'est parfait... tout le monde fait des erreurs ! Mais il faut des personnes pour te rappeler que tu fais les mauvais choix parfois...

Elle se redressa.

- Tu n'as pas à me rassurer Prune... je gâche toujours tout...

Sur ce coup, je ne pouvais pas la contredire alors je me contentai de la regarder dans les yeux.

- Pourquoi je suis comme ça ? Pourquoi il faut toujours que je fasse de la peine aux personnes de mon entourage ?

Elle se moucha bruyamment et essuya une larme qui coulait le long de sa joue.

- Tu as trompé papa et tu viens de te marier avec ton amant... oui tu as mal agis je ne peux pas dire le contraire... mais maintenant le mal est fait, tu ne pourras rien changer à ça maman... mais tu peux te rattraper quand même avec le temps...

- Mais il n'y a pas que ça Prune...

- Oui tu as aussi eu une fille de cet amant mais ça aussi c'est trop tard pour l'effacer...

Je sentis que ma mère ne parlait pas de Lou quand elle disait qu'il n'y avait pas que ça mais je ne voulus pas enfoncer le couteau dans la plaie alors je ne dis rien de plus...

- Tu as besoin de te reposer là... je vais m'occuper de Lou et faire à manger...

Je me levai d'un bond et m'apprêtais à sortir...

- Prune ! m'appela ma mère.

- Oui ?

- Merci ! me dit-elle.

Je lui adressai un tendre sourire avant de passer le pas de la porte. Mon téléphone vibra dans ma poche de jean pile à ce moment là. C'était un message de Corentin :

« Alors comment s'est passé ton retour ? »

Je lui répondis :

« J'ai retrouvé ma mère dans un sale état... je me suis occupée d'elle mais là elle manquais de sommeil... »

« Toujours aussi attentionnée à ce que je vois ma Princesse... tu m'appelles dès que t'as besoin surtout ! »

« Oui, merci pour tout... »

« C'est normal ! »

Je mis fin à la conversation par un cœur rouge enflammé.

Je descendis les marches afin de regarder ce qu'il restait dans la cuisine pour le dîner. Du jambon... et des pâtes, ça devrait faire l'affaire pour la soirée ! Je mis une casserole d'eau à bouillir. Soudain un petite voix derrière moi me demanda :

- Tu veux faire un uno ??

- D'accord... mais juste une partie Lou !

Nous nous installâmes sur le bar et ma petite sœur distribua les cartes. Je gagnai la partie haut la main et elle partit bouder dans sa chambre... elle était mauvaise perdante celle-ci !!

Anthony rentra du travail à ce moment là.

- T'es de retour parmi nous toi !

- Ouais... répondis-je d'un ton las.

Je lui en voulais autant qu'à ma mère... voir plus. Il me fit un bisou sur le haut de la tête et s'assit sur le siège de bar à côté du mien avant de demander :

- Comment va ta mère ?

- Bien.

Je descendis de ma haute chaise pour mettre les pâtes dans l'eau et Anthony monta à l'étage. J'installai le couvert sur la table, égouttai les pâtes et préparai un plateau-repas pour ma mère : deux tranches de jambons roulées, quelques spaghettis au beurre, un verre d'eau et deux petits suisses. Un peu triste comme repas... mais bon elle s'en contenterait !

Je lui montai tout ça dans sa chambre et en profitai pour appeler Anthony qui était dans la salle de bain et Lou qui jouait aux barbies dans sa chambre.

- À TAAAABLE !! 

PèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant