Chapitre 21 - Soupçons et règlement de compte (Léon)

3.3K 137 94
                                    

Si vous voulez me suivre sur IG ou Tiktok : Carolinepeifferautrice (PS : y a des vidéos sur Leon 😏)

*

Règles antidopage, édictée par le Comité International Olympique

« Il incombe personnellement aux athlètes de s'assurer qu'aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme. Les athlètes sont responsables de toute substance interdite ou de ses métabolites oumarqueurs dont la présence est décelée dans leurs échantillons. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de faire la preuve de l'intention, de la faute, de la négligence ou de l'usage conscient de la part de l'athlète pour établir une violation des règles antidopage en vertu de l'article 2.1. »

*

I received your results. They are negative.

Je soupire de soulagement. Il est presque dix-sept heures. Bob vient de nous rejoindre avec mes parents, accompagné d'un représentant du comité olympique et d'une feuille d'examen. Ce matin, alors que je venais de m'installer pour mon brunch en famille, mon portable a sonné et un représentant de l'AMA (l'Agence Mondiale Antidopage), qui collabore avec le CIO (Comité International Olympique) m'a demandé de venir en urgence me faire contrôler. Apparemment, certaines personnes remettaient en question mes victoires. Ils affirmaient avoir reçu des informations sur moi, comme quoi une bénévole aurait glissé des substances dans ma bouteille, en collaboration avec mon entraîneur, pour améliorer mes performances. J'étais tellement choqué que je n'ai rien pu avaler. Mes parents m'ont amené en catastrophe auprès des membres du comité pour un énième contrôle et depuis, j'attends les résultats en me rongeant les ongles.

— Put*** ! J'ai eu peur.

Je pose ma tête entre mes paumes et souffle de soulagement. Quelques secondes plus tard, la colère enfle en moi. Je me mets rarement en colère, mais cette histoire est partie d'une vidéo balancée sur Tiktok par une internaute, repartagée des milliers de fois, et que le comité a fini par voir. Je ne pensais pas que cela prendrait une telle ampleur.

— Les gens sont cinglés ! m'énervé-je.

— Calme-toi, me dit mon père. Il faut s'y préparer.

— Tu ne peux pas avoir que des admirateurs, ajoute ma mère. Mais je suis d'accord, c'est allé trop loin.

Bob hoche la tête.

L'estomac noué dans l'attente des résultats, je n'ai pas eu le temps d'échanger avec Apolline. Je me suis contenté de répondre à son SMS et je n'ai plus de nouvelles depuis midi.  Je ne veux pas que tout cela lui retombe dessus.

Do you want to file a complaint ?

Je lève les yeux vers ma mère, pendant que mon père traduit la phrase à mon frère. Est-ce que je veux porter plainte contre la personne qui a fait cette vidéo ? Je ne sais pas trop. J'imagine que ce n'était pas mal intentionné de sa part. Du moins, pas consciemment. Peut-être la personne ne voulait-elle que rire au départ, et tout cela l'a dépassé ? Difficile à juger avec les réseaux. Cela dit, cette bêtise aurait pu me coûter ma carrière et mes victoires, et même si le comité affirme que tous mes test anti-dopages sont négatifs et le montre à la Une de tous les magazines, certaines personnes vont conserver le doute dans leur esprit, et c'est ça le pire. Je sais que je ne peux pas empêcher les gens de penser, mais cela m'attriste et ternis mes souvenirs de ces derniers jours, et ma joie.

I don't know.

Pour l'instant, je n'ai pas l'espace mentale nécessaire pour réfléchir. Je veux seulement revoir Apolline et m'assurer qu'elle va bien. Mon père fait signe à Bob de le suivre. Je pense qu'il veut discuter avec mon entraîneur, pour voir quoi faire. Ma mère et Oscar restent avec moi, le temps qu'Apolline arrive, accompagnée par son père et ses deux amis. Je ne m'attendais pas à les voir tous débarquer ensemble. Lorsque mon regard croise le sien, mon cœur s'emballe. Je me lève et cours la rejoindre. Elle me serre dans ses bras, cherche mes lèvres et je me perds une seconde dans son parfum et ses étreintes en soupirant de soulagement.

— Tu as vu la vidéo ? demande-t-elle.

— Oui.

— Qu'est-ce que te voulait le comité ?

— S'assurer que je n'étais pas drogué, mais ne t'en fais pas, tout est réglé, la rassuré-je aussitôt.

— Tu as vraiment pensé que je t'avais drogué ? Avec de l'eau ?

Le doute s'inscrit dans ses yeux. Je viens aussitôt la rassurer d'un baiser. Je ne veux pas absolument pas qu'elle pense cela de moi. Je n'ai jamais douté d'elle, pas un seul instant. J'ai suffisamment confiance en moi et en mes capacités de nageur pour savoir que je n'ai pas besoin de produits dopant pour gagner. Malheureusement, ma simple parole ne suffisait pas au comité, donc mieux valait leur apporter une preuve tangible (même si en soi, ils en avaient déjà une, puisque je suis contrôlé avant et après chaque course ! Cette histoire est ridicule).

— Absolument pas, la rassuré-je. C'est seulement le comité qui voulait vérifier.

— On va contacter la presse ! déclare alors Tony Estanguet en s'avançant vers moi. Cette histoire va trop loin. Que vous soyez amoureux est une chose, mais nous devons vous protéger. Si des personnes commencent à utiliser Apolline pour contrer ta carrière, Léon...

Il s'interrompt et je n'ose pas imaginer la suite de ses paroles. Apolline se sert contre moi. Je la sens trembler.

— Je suis désolée, tout est ma faute... si je ne t'avais pas donné cette gourde... si nous n'étions pas tombés amoureux...

Je la fais taire d'un baiser.

— Ne pense pas ça. Jamais. On ne se connaît que depuis une semaine Apo', mais...

Est-ce que je devrais lui dire ce que je ressens, là, maintenant ? Devant tout le monde ? C'est à la fois trop solennel et pas assez. J'aurais préféré que cela se passe dans l'intimité, mais je ne veux pas qu'elle pense que je la juge responsable de quoi que ce soit. Bob, mes parents, le père d'Apolline, tous m'ont prévenu qu'avoir une histoire d'amour pendant les Jeux, alors que la foule m'acclame, pouvait être dangereux. Nous avons quand même décidé de continuer. Je ne le regrette pas un seul instant, mais je ne veux pas que les réseaux sociaux, ou les articles des paparazzis, éclaboussent notre histoire et ternissent l'image que je garde de ses jeux. Je veux que cela reste les meilleurs moments de ma vie.

— Mais ? répète Apolline.

Mon cœur bat fort. Trop fort.

— Mais même si on se connaît depuis peu de temps, je t'aime Apolline.

Ses yeux brillent d'amour. Elle m'embrasse, sous le regard ému de ses amis. Olivia et Sophie viennent nous retrouver et nous entourent de leurs bras, aussitôt suivi par Oscar. Sur le côté, je vois toujours nos parents discuter ensemble. Bientôt, Tony Estanguet, accompagné par Bob, s'avancent vers nous :

— M. Bowman a raison, cette histoire va déjà trop loin, nous ferions mieux d'éviter que cela se reproduise. Déposer une main courante pourrait éviter que d'autres s'y mettent.

Je n'aime pas trop cette idée, mais j'imagine qu'il vaut mieux le faire, pour ne pas que le phénomène prenne trop d'ampleur. Je n'étais pas préparé à déclencher cette ferveur médiatique, ni à entraîner Apolline avec moi.

— Et nous, on va poster une vidéo sur Tiktok, lance alors Sophie. Avec Olivia. On va démentir tout ce que dit cette fille, et donner la vraie version de l'histoire. 

— Je vous le déconseille, dit aussitôt mon père. Ça ne fera qu'alimenter les haters. Les gens adorent la polémique, ils ne cherchent pas à débattre, juste à lancer leurs bêtises et faire du mal. Malheureusement, on ne peut pas tout contrôler sur les réseaux.

— Mais on peut quand même rappeler que la diffamation est interdite, déclare Tony Estanguet, et que le respect de la vie privée fait partie des droits fondamentaux de chaque personne.

J'opine du chef. Savoir que Tony Estanguet me soutient est important. Le comité m'a également envoyé un message de soutien tout à l'heure et assuré que maintenant que le doute était levé, ils étaient de tout cœur avec moi.

Je serre Apolline contre moi et reviens l'embrasser.

Tout ira bien. Nos familles nous soutiennent, la Fédération aussi. Ce n'est qu'un orage qui va passer.

Le rêve olympique : Léon Marchand & la bénévoleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant