Sur les traces du passé... et de l'avenir

75 2 0
                                    

Toujours mue par cette main incandescente, Candice se laissa diriger vers un petit bistrot typiquement provençal. Quelques tables sous de grands arbres lézardaient à l'ombre en attendant les clients et, espéraient de grandes conversations bruyantes avec les mains. Au vu du mobilier, le troquet semblait être resté coincer quelques décennies en arrière. Les tables en formica rappelaient des souvenirs à Candice. Ils en avaient une à la cuisine, chez elle, à Valenciennes. Une table bleue qui avait assisté à de sacrés scènes. Pour parfaire l'atmosphère à la Pagnol, un homme sans âge essuyait des verres en écoutant la radio. Du foot.

Guidée par Antoine, Candice prit place à une table. Il tenait toujours sa main solidement fixée à la sienne. Comme s'il ne voulait pas la lâcher. Il avait un sourire scotché jusqu'aux oreilles. Il rayonnait. Il semblait vraiment heureux d'être ici. C'est sur ces entre-faits que le serveur arriva à leur table.

« Oh Tonio ! Ca faisait longtemps ! s'exclama le serveur en donnant une tape dans le dos d'Antoine.

- Oui, avec mon job, j'ai pas trop le temps de revenir... Mais je suis heureux de te revoir Fernand ! sourit le capitaine.

- Tu travailles trop ... Je suis heureux de te voir aussi petit ! sourit tendrement Fernand. Tu ne me présentes pas Tonio, dit-il en regardant Candice.

- Si si bien sûr ! Fernand, je te présente Candice. Candice, voici Fernand. C'était le meilleur ami de mon grand-père. Je ne te raconte pas le nombre d'heures que j'ai passé ici à les écouter tous les deux raconter leurs histoires !

- Enchantée, répondit Candice à la poignée de main chaleureuse que lui tendait Fernand.

- Vous voulez boire quoi ? C'est ma tournée ! leur demanda Fernand en tapant dans ses mains. Tonio, une tomate ?

- C'est quoi une tomate ? demanda Candice intriguée.

- Ahhhhh la boisson préférée de mon Tonio ! Qu'est-ce qu'il a pu en boire minot.

- C'est de l'Orangina avec du sirop. C'est un peu ma madeleine de Proust, sourit le capitaine. Va pour une tomate ! Et toi Candice ?

- Va pour une tomate alors ! sourit Candice »

Fernand, après une nouvelle tape dans le dos d'Antoine, s'était dirigé vers son comptoir pour préparer leurs boissons. Candice regardait autour d'elle cet environnement typiquement provençal. Encore un peu et elle se serait crue dans un épisode de Plus Belle la Vie ! Outre le côté pittoresque de l'endroit, c'était surtout le sourire rayonnant d'Antoine qui lui faisait chaud au cœur. Elle prenait plaisir à le regarder sourire, la tête dans ses souvenirs. Décidemment, ce week end, Antoine lui ouvrait la porte d'un monde qu'elle ignorait. Lui ouvrait son monde à lui. Et ça, venant d'un grand pudique comme lui, c'était inestimable.

« Tenez les jeunes ! réapparut Fernand. Je vous ai mis une part de fougasse. Tonio tu aimes toujours ça ?

- Évidemment ! répondit Antoine en souriant. Goûte Candice, c'est la meilleure de la région !

- Et depuis 30 ans ! répondit fièrement le bistrotier. Je suis là-bas, si vous avez besoin de quoique ce soit !

- Je ne pensais pas t'amener ici ce week end Candice. Mais quand j'ai vu qu'on était à quelques kilomètres d'ici, j'ai pas pu résister. Tant qu'à être dans le week end nostalgie, autant en profiter ! reprit Antoine en caressant la main de Candice.

- Tu as bien fait ! C'est vraiment joli, et Fernand semble t'adorer, sourit Candice.

- Oh, il me connaît depuis tellement d'années aussi ! Bien qu'issus de deux mondes différents, ils étaient comme larrons en foire avec mon grand-père. Inséparable. Et comme j'ai passé mon enfance ici, Fernand est devenu comme un tonton. C'est avec lui que j'ai bu ma première bière d'ailleurs ! A 14 ans...

Mur(s) porteur(s)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant