✩₊˚.⋆☾⋆⁺₊✧ ✩₊˚.⋆☾⋆⁺₊✧
Je trouvais qu'il manquait quelque chose à cette histoire. Au livre en lui-même. Une chose sans laquelle tout devenait froid et impersonnel.
Mais j'ai trouvé ce qu'il manquait !
Une note de l'auteur ! Mais sous forme d'avant-propos (encore mieux, me direz-vous) !
À l'heure où j'écris (21h56 le 16 août 2024 — oui on s'en fout, et alors ?) je viens de terminer le chapitre 11 de ce roman, et la révélation de ce manque m'a frappée alors que des perles humides par milliers ruisselaient sur ma peau nue — autrement dit, quand j'étais sous la douche. C'est là que mon booster créativité s'active le plus, pas vous ?
Alors voilà, je tenais à vous expliquer avant tout POURQUOI. Car non, cette histoire n'est pas uniquement à but de divertir. Elle est écrite sous forme de dark romance parce que c'est chouette, mais elle existe aussi et surtout car j'avais la volonté de parler d'une chose qui me tient à cœur et dont on ne parle pas assez... voire jamais.
Je veux parler de l'insensibilité, ou plus précisément de la confusion des émotions. Car oui, il y a des personnes qui vivent tous les jours sans rien ressentir. Pas parce qu'elles n'ont aucunes émotions, mais parce qu'elles ne parviennent pas à associer un mal-être ou un bien-être à une émotion. De même pour les expressions faciales, l'empathie, les goûts, tout cela devient très compliqué à gérer et comprendre.
La plupart du temps, ces personnes vivent en mimant ou en "mentant" sur ce qu'elles ressentent pour se fondre dans la masse car, soyons honnêtes, il est difficile de comprendre les "je ne sais pas si je ressens quelque chose" ou les visages zombies inexpressifs à longueur de journée. Souvent, bien qu'il arrive que le mode "caméléon" fonctionne bien, ce sont des personnes solitaires car elles ne comprennent pas les autres, ni elles-mêmes. Et inévitablement, les personnes externes ne les comprennent pas si elles ne se conforment pas à la société en mimant. (Triste mais on ne peut plus vrai)
Cela peut venir par exemple d'un autisme — le plus connu — ou encore d'un trouble de la personnalité appelé alexithymie. Vous pouvez vous renseigner sur internet pour en savoir plus, sinon demain vous en serez encore à lire cet avant-propos.
Et si vous avez juste du mal à comprendre d'où vient votre anxiété, votre tristesse, votre colère ou votre manque d'attention : ne vous cherchez pas un problème, tout va bien ! C'est normal aussi que les émotions gardent une part de mystère pour tout le monde ! Ne vous inventez pas un trouble. Et si vous avez un doute, consultez un professionnel. Ce serait dommage de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas et vous décrédibiliser vous, mais surtout ces personnes rares mais bien existantes qui vivent réellement ça et ont énormément de mal à le reconnaitre, en parler, et se faire comprendre.
Dans Sans États d'Âme, c'est ce que vit Olivia. Elle sait que quelque chose cloche en elle, mais ne comprend pas quoi ni pourquoi, et elle le dissimule, ne voit pas l'intérêt d'en parler. Les autres autour d'elle pensent donc que son attitude vient simplement de son caractère.
Vous comprendrez donc que le but ici n'est pas de romantiser un trouble, mais d'en parler et montrer qu'il existe bien et que des personnes vivent avec, de manière plus ou moins maitrisée.
Sur-ce, je vous souhaite une bonne lecture mes choupissons :) 🦔
✩₊˚.⋆☾⋆⁺₊✧ ✩₊˚.⋆☾⋆⁺₊✧
PS : Choupisson c'est le deuxième nom du bébé hérisson bande d'incultes. (Je vous jure que c'est vrai !)
PSS : N'hésitez pas à vous exprimer lors de votre lecture, ça m'intéresse énormément de connaître votre point de vue sur cette lecture ;)
PSSS : Si l'histoire vous plaît et que vous souhaitez la soutenir, n'hésitez pas à voter et partager. Vous pouvez me mentionner ! Sur Instagram et Tiktok mon pseudo est @emy.robbs.
PSSSS : Faites-moi savoir si une playlist de lecture vous ferait plaisir. 🎶
PSSSSS : Ok. J'arrête. BISOUS !
VOUS LISEZ
Sans états d'âme
RomanceOlivia a quitté la France pour faire ses études aux Etats-Unis. Lorsqu'elle se voit dans l'obligation de travailler avec le seul mec solitaire, inexpressif et impénétrable de sa promo, elle remet en question tout de son plus lourd fardeau. Elle qui...