9 - Un atout majeur (1/2)

32 9 28
                                    

🐲 1323 – Année de la garache 🐲


Le jour où Ryu quitta Lagonie, renonçant à la protection de son père adoptif, il renonça également à se raser les cheveux. Une frange ébène ne tarda pas à lui barrer le front, signe des nombreux mois écoulés.

Le trajet vers Bastis fut plus long qu'espéré. Parti sans le sou, l'adolescent bourlingua principalement à pied, monnayant à l'occasion sa place à bord d'une charrette en aidant le propriétaire à charger sa marchandise. Le périple s'étira ainsi sur deux longs mois, le double de ce que pouvait attendre un voyageur classique en carriole.

Ryu ne perçut pourtant pas le temps qui passe, ses pensées toutes entières consacrées à l'atteinte de son objectif. Entre les longues randonnées en solitaire à travers la campagne et les menus services rendus pour engranger quelques piécettes, les jours défilèrent sans qu'il songe même à les compter. Un sentiment d'urgence étreignait pourtant son cœur. Il savait au fond de lui que ses retrouvailles avec Saskia étaient écrites, mais il devinait également les contours d'une menace diffuse pesant au-dessus de leur tête. La boule dans sa gorge ne le quitta pas un instant, lui faisant oublier la rancœur qu'il avait cultivée contre sa camarade pendant plus de quatre années de séparation.

Mais Ryu était encore bien loin du stade où il se demanderait comment surmonter l'embarras de ces premiers instants et comment réparer des liens si abimés par la vie. En arrivant en vue de Bastis, la réalité le rattrapa au galop et le frappa en pleine face ; la capitale se révélait bien plus vaste et impressionnante que toutes les villes qu'il avait pu observer jusque-là. La cité tentaculaire engloutissait tout l'horizon, dévorant les plaines alentours dans son expansion constante. Derrière la multitude de faubourgs, agglutinés les uns aux autres comme des champignons en zone humide, le cœur historique se drapait dans ses murailles hors d'âge. Seul le palais impérial, avec sa haute tour principale et son empilement successif de toits aux tuiles nacrées, culminait au-dessus de toutes les autres constructions. Retrouver une personne au milieu de ces rues grouillantes de milliers d'habitants s'apparentait à la recherche d'un triton perdu dans l'océan.

Pour corser le jeu, Bastis se présentait comme un terrain de chasse bien trop risqué pour un enfant du dragon sans le moindre certificat de naissance en poche. Fouiller ses ruelles et interroger ses habitants ne se ferait pas sans impliquer de grands risques.

Conscient qu'il n'irait pas bien loin dans ces conditions, Ryu opta pour la prudence et la patience. Il parvint à se faire embaucher dans une mine de charbon à distance raisonnable de la capitale. Le contremaître Porion soupçonna bien sûr l'âge de sa jeune recrue, mais il décida de fermer les yeux sur ce détail gênant quand le garçon accepta de travailler pour la moitié du salaire de ses collègues. Pour autant que l'homme en savait, le travailleur Ryu Dakost était né durant l'année du golem et affichait ses dix-huit ans révolus.

Les collègues qui partageaient le dortoir avec Ryu ne remirent pas son âge en question eux non plus. Premièrement, parce qu'ils avaient bien d'autres priorités dans la vie difficile qu'ils menaient. Deuxièmement, parce qu'après des journées entières passées à trimer sous terre, l'adolescent parut rapidement faire plus que ses dix-sept ans véritables. Neuf mois à ce rythme exigeant, tant physiquement que mentalement, prélevèrent un lourd tribut sur la santé du jeune mineur. Il ne flancha pourtant pas et finit par économiser assez de son maigre salaire pour espérer s'offrir enfin le saint Graal : un certificat de naissance falsifié qui lui permettrait d'arpenter les allées de la capitale en toute tranquillité.

Fréquenter des mineurs avait ses avantages. Ces vieux roublards connaissaient tous les bons plans et les lieux les moins fréquentables de Bastis, les meilleurs endroits où dilapider sa paie en plaisirs éphémères, mais aussi les salles de jeu clandestines dirigées par des bandits peu scrupuleux. En somme, des contacts parfaits pour qui souhaite se procurer un acte de naissance contrefait.

Les Héritiers des ChimèresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant