🐲 1318 – Année du korrigan 🐲
Dans les territoires du nord, l'été se montrait aussi bref qu'intense. La végétation perdait ses feuilles bien avant l'automne, victime de l'air sec et des températures caniculaires. Ce climat, friand d'extrêmes opposés, ne perturbait pas les natifs de la région, habitués à se calfeutrer pour se protéger tantôt du gel, tantôt de la chaleur étouffante.
Pour les étrangers en revanche, une vie entière ne suffisait pas pour s'accoutumer à ces changements brutaux. Il n'était donc pas surprenant qu'après quatre années passées à Lagonie, Ronin et Ryu peinent toujours à supporter la transition d'une saison à l'autre. Malgré cet inconvénient climatique, le professeur et son fils n'avaient guère vu le temps passer, prolongeant leur séjour de semaine en semaine, puis de mois en mois, jusqu'à cumuler les années.
A défaut de pouvoir exercer son métier d'enseignant, Ronin s'était reconverti en commis de cuisine dans l'auberge d'Alek et Kathy. Il progressa vite dans l'apprentissage de ce nouveau métier, et se découvrit bientôt une passion pour les vieux alambics stockés dans la grange. Ses liqueurs de fruits attiraient des clients en provenance de toute la région.
En échange de ses services, le professeur touchait un salaire modeste, mais bénéficiait aussi d'un toit et du couvert. C'était la première fois qu'il pouvait offrir une telle stabilité à Ryu, il s'étonnait lui-même de ne pas encore s'être lassé de cette vie sédentaire. Peut-être était-ce parce que, en plus de sa nouvelle activité, il n'avait pas totalement renoncé à sa vocation première. Plusieurs heures par semaine, il dispensait des leçons aux rares enfants du village. Grâce à son soutien, les petits se rendaient moins souvent à l'école – trop distante – sans que cela n'affecte leur apprentissage. Ryu se réjouissait d'avoir enfin des camarades de classe, même s'il ne pouvait pas les suivre quand ils se rendaient une à deux fois par semaine dans l'établissement de Lagomont. Le garçon avait appris à vivre avec la frustration causée par l'excès de prudence de son père.
Pourtant, au début du printemps, un conflit avait manqué de mettre un terme à cette vie agréable. Dès les premières leçons, Ronin avait décelé chez Saskia, la fille aînée de ses employeurs et amis, une capacité d'apprentissage hors du commun. Il prenait beaucoup de plaisir à lui enseigner tout ce qu'il savait, mais cela ne dura qu'un temps et le professeur se sentit bien vite dépassé par la soif de connaissances de son élève. Les mathématiques et les sciences devinrent les matières de prédilection de la jeune fille.
Ronin fit alors une proposition bien mal reçue par Kathy et Alek : et si leur fille passait les tests pour être admise à la grande Académie des sciences de Bastis ?
Envoyer la chair de leur chair seule à la capitale ? Dans les griffes de l'armée impériale ? A la merci de ces bourgeois ? C'était impensable. Ils opposèrent un refus catégorique et l'on n'en parla plus.
🐲
Ce matin-là, le professeur avait dispensé sa micro-classe de leçon. Il faisait bien trop chaud pour travailler et ses précieux alambics nécessitaient quelques attentions afin d'assurer une production de liqueur de qualité.
Les enfants se souciant beaucoup moins des températures infernales que les adultes, ils prirent la direction de la forêt qui abritait nombre de leurs jeux. Une clairière idéalement située loin des regards leur servait de terrain de sport et, dans un coin, on remarquait une collection d'accessoires entassés – principalement des ballons en peau de cuir. Lino, quatorze ans, avait fabriqué la plupart de ces objets avec l'aide de son père, cordonnier dans un village voisin. De par son âge et son statut de pourvoyeur de balles, il était reconnu par tous comme le chef naturel de la bande.
VOUS LISEZ
Les Héritiers des Chimères
FantasíaDepuis des siècles, le trône de l'empire des chimères voit se succéder les descendants d'une même lignée. Ils tiennent leur légitimité des divinités qui, à chaque génération, désignent parmi eux leur Héritier, porteur d'un pouvoir surnaturel unique...