Chapitre 27

0 0 0
                                    

### **Le Choix de la Mort**

Le soleil se lève lentement sur Paris, projetant une lumière pâle sur Notre-Dame. L'atmosphère dans la cathédrale est lourde, presque suffocante. Les cloches, silencieuses, semblent attendre leur propre jugement.

Esmeralda et Raiponce, leurs poignets liés, sont escortées hors de la salle sombre par des gardes sombres et silencieux. Leurs visages sont marqués par la fatigue, mais leurs yeux brillent d'une détermination farouche.

Quasimodo, immobile au sommet des escaliers menant à la nef, observe la scène avec des poings serrés.

« Vous ne pouvez pas les emmener, » grogne-t-il, son corps tendu comme un arc.

Mais Frollo s'avance, la main levée pour apaiser le sonneur.

« Quasimodo, » murmure-t-il, sa voix glaciale, « ce n'est plus entre tes mains. »

Quasimodo fixe Frollo un instant, une douleur muette dans les yeux. Mais il sait qu'il est impuissant.

***

Dans une salle obscure de la cathédrale, Frollo et Gothel attendent, leurs silhouettes sombres éclairées par la faible lumière des torches. Esmeralda et Raiponce sont conduites devant eux, les gardes s'éloignant en silence.

Frollo s'approche d'Esmeralda, sa robe flottant légèrement derrière lui.

« Voici votre dernière chance, » murmure-t-il, ses yeux brûlant d'une obsession dévorante. « Accepte-moi, Esmeralda. Dis un mot, et tout cela s'arrêtera. Tu vivras. »

Esmeralda, droite et fière malgré ses chaînes, le fixe avec mépris.

« Je ne vivrai pas à genoux, » répond-elle calmement.

Frollo recule légèrement, comme si ses mots l'avaient frappé.

Gothel, quant à elle, s'approche de Raiponce, ses mains tremblantes tendues vers elle.

« Raiponce, » murmure-t-elle, suppliant. « Tu sais ce que je ressens pour toi. Laisse-moi te protéger. Nous pourrions partir d'ici, loin de tout cela. »

Raiponce recule, les chaînes cliquetant autour de ses poignets.

« Vous ne voulez pas me protéger. Vous voulez me posséder. Et je ne vous appartiendrai jamais. »

Gothel tombe à genoux, ses larmes coulant silencieusement.

« Je ne peux pas te perdre... » murmure-t-elle.

Esmeralda tourne la tête vers Raiponce, un sourire triste sur les lèvres.

« Nous sommes déjà perdues pour eux. »

Raiponce hoche doucement la tête, une lueur de défi dans les yeux.

« Mais pas pour nous-mêmes. »

***

Frollo, incapable de supporter leur refus, se redresse brusquement, son visage déformé par la rage.

« Alors ce sera la mort ! » hurle-t-il, sa voix résonnant dans la salle.

Gothel se relève lentement, ses traits figés dans une expression de tristesse résignée.

« Si c'est ce qu'elles veulent, alors qu'il en soit ainsi. »

Les gardes reviennent, saisissant les deux femmes pour les conduire vers la place de Grève.

***

Sur la place, la foule s'est déjà rassemblée, dense et bruyante. Les échafauds se dressent au centre, leurs ombres sinistres s'étendant sur les pavés. Les cloches de Notre-Dame commencent à sonner, leur écho emplissant l'air d'une gravité solennelle.

Esmeralda et Raiponce montent les marches de bois, leurs chaînes cliquetant à chaque pas. Leur dignité et leur calme contrastent avec la fureur de la foule.

« Regarde-les, » murmure un homme dans la foule. « Elles n'ont même pas peur. »

Une femme hoche la tête. « Peut-être qu'elles ne sont pas les sorcières qu'on dit. »

***

Au pied de l'échafaud, Frollo et Gothel observent en silence, leurs visages marqués par la douleur et l'obsession.

Esmeralda et Raiponce échangent un dernier regard.

« Ensemble, » murmure Raiponce.

Esmeralda hoche la tête, un faible sourire illuminant son visage.

« Jusqu'à la fin. »

Les deux femmes se tiennent droites, défiant la mort avec un courage qui fait taire la foule.

Le bourreau s'approche, ajustant les cordes autour de leurs cous.

Au moment où le levier est tiré, les deux femmes, même dans leur dernier souffle, affichent un sourire radieux.

***

Frollo, voyant Esmeralda mourir avec cette expression de paix, recule en titubant.

« Non... » murmure-t-il, sa voix brisée.

Gothel, fixant Raiponce, tombe à genoux, des sanglots déchirants lui échappant.

« Elles nous ont vaincus, » murmure-t-elle.

Frollo se tourne vers une tour de Notre-Dame, ses yeux fous fixant le vide.

« Je ne peux pas vivre avec ça, » dit-il.

Il s'éloigne rapidement, montant les escaliers en courant.

Gothel, incapable de bouger, serre contre elle la mèche de cheveux de Raiponce qu'elle avait gardée.

***

Au sommet de Notre-Dame, Frollo regarde la ville étalée devant lui.

« Pardonne-moi, Seigneur, » murmure-t-il avant de se jeter dans le vide.

Dans la foule, les gens reculent, horrifiés, tandis que le corps de Frollo s'écrase sur les pavés.

Gothel, incapable de supporter davantage, se lève lentement. Elle sort un petit couteau caché dans sa cape, le regard vide.

« Pardonne-moi, Raiponce... » murmure-t-elle avant de s'enfoncer la lame dans le cœur.

***

Au sommet de la cathédrale, Quasimodo observe tout. Ses poings sont serrés, ses yeux pleins de larmes, mais il reste immobile.

« Elles sont parties, » murmure-t-il.

Les cloches de Notre-Dame résonnent encore, portant avec elles le souvenir d'Esmeralda et de Raiponce, qui ont refusé de céder jusqu'à leur dernier souffle.

Quasimodo ferme les yeux, une douleur muette traversant son visage.

Mais alors qu'il regarde l'horizon, un sentiment nouveau l'envahit : une résolution.

« Elles sont libres, » dit-il doucement. « Et je vivrai pour honorer leur mémoire. »

Quasimodo descend lentement de la tour, prêt à commencer un nouveau chapitre de sa vie.  

notre dame de paris raiponce et esmeraldaWhere stories live. Discover now