Quels sont les objets que l'on sauve d'un désastre? Ceux nécessaires à notre survie ou ceux qui nous rappellent qui nous sommes ?
********************************************************************************
Le matin le réveille d'un rayon de soleil dans les yeux qui, par la fenêtre, traverse allègrement les rideaux vaporeux. Sa mère aimait ses rayons vivifiants du matin.
Noah se redresse et pose ses pieds aux sol. Il ne tarde pas à regretter la chaleur des couvertures. L'hiver s'est vraiment installé et la vieille maison lui laisse bien trop de place. « Brrr », murmure le jeune homme en frissonnant. « Vivement une douche chaude ! »
Il se lève et file sous l'eau chaude, qui rapidement, comme d'habitude, tend vers le tiède puis le tempéré ! Noah abrège sa douche et se dépêche de s'habiller chaudement. Après avoir prelevé quelques biscuits à la cuisine, il revient dans la chambre de sa mère chercher des bas chauds et fouille dans l'armoire à la recherche d'un chandail adéquat, tout en grignotant son petit déjeuner improvisé. En voyant son vieux manteau d'hiver et son bonnet de laine rouge, il entrevoit qu'il n'aura pas le choix : il doit agir et cela le poussera inexorablement à quitter sa maison. Il ne peut plus se cacher de la réalité. S'il reste ici, il se retrouvera pupille de l'État, perdra sa liberté et devra tout révéler aux autorités.
Mais qu'a-t-il donc si peur de révéler ? Il observe les objets qui l'entourent : Qu'est-ce que sa vie après tout ?
Peu importe, son intuition lui dicte de bouger !
Avec un mouvement exaspéré pour cette crainte qui lui ronge les entrailles, il enfile un chandail de laine au ton rougeâtre un peu délavé qui l'a accompagné bien souvent en escapade avec sa mère dans la campagne. Il délaisse cependant le manteau, rendu trop étroit depuis l'hiver passé, mais prend le bonnet et y rajoute une paire de gants aux doigts coupés. Il se penche sous le lit et sort le vieux sac à dos délavé que sa mère utilisait pour leurs randonnées en montagne. Il file à sa chambre pour y prendre quelques vêtements et effets personnels : son carnet de croquis, ses crayons et une vieille photo de famille, prise à sa dernière fête où son père était présent, rejoignent les vêtements. Il prend aussi son portefeuille où se cachent quelques économies et y rajoute son dernier bulletin avec le mot de sa mère au verso, en le pliant en quatre. Il réfléchit en voyant ses maigres économies puis file à la cuisine, tout en mettant le portefeuille dans la poche arrière de jeans. Il se penche derrière le frigo et en ressort une petite boîte métallique rectangulaire. Ancienne boîte de chocolat, elle n'en possède plus l'odeur mais conserve précieusement les papiers officiels de la famille (avis de naissance, passeport) ainsi qu'une liasse de billets ramassée par Iris au fil de l'année. Deux occasions utilisent normalement ce pécule : les fêtes de Noël ainsi que les anniversaires. Noah hésite un peu à s'accaparer la boîte et son contenu mais, finalement, il se promet que c'est pour la protéger des incidents fâcheux s'il l'abandonnait à la maison.
De retour dans la chambre de sa mère, en déposant la boîte dans le sac, son regard croise le vieux coffre dans le coin de la chambre. Il appartenait à son père qui y rangeait toujours certains objets. Il se rappelle s'y être enfermé par jeu étant jeune et avoir été coincé quand le couvercle s'était bloqué sur lui. Il avait eu tellement peur d'être fait prisonnier qu'il avait paniqué. À ses cris, son père l'avait libéré et il se souvient clairement s'être accroché à lui fortement à sa sortie. Il n'avait pas été grondé, mais Elros avait rajouté un cadenas au coffre et en avait caché la clef.
Où ? . . .
Il scrute la pièce avec minutie, puis instinctivement, il se dirige vers un pot rempli de fleurs séchées, le soulève et retrouve la clef collée sous le pot. Il a toujours su trouver les objets ou les gens camouflés très facilement. C'est parfois pratique !
VOUS LISEZ
Noah Étolias - Les chroniques de Gaïa
Science Fiction"D'une main incertaine Noah prend le petit sac et l'observe : gris argenté, lisse et uniquement marqué de la même broderie que le manteau de son père, il s'ouvre par un rabat magnétique. Noah regarde à l'intérieur et ensuite il renverse le contenu...