Notre vie est ponctuée de rencontres de toutes sortes. Certaines nous font avancer, d'autres reculer. Cependant, il faut être bien conscient que chaque être, qui croise notre chemin, a une signification qui nous appartient de découvrir. Sur le moment, cela peut nous paraître futile, insignifiant mais par la suite, son influence sur notre quotidien ou notre avenir prend une signification particulière. D'un geste, d'une parole, d'une réflexion ou d'un simple sourire, le souvenir et l'essence de la rencontre imprègnent notre destin de leurs couleurs uniques. Ils restent en nous et nous marquent à jamais. Nous sommes privilégiés et nous ne le savons pas immédiatement.
********************************************************************************
Le soleil se lève sur les montagnes. Dans la station de Stotelss, les troupes n'ont pas chômé. Voilà déjà trois semaines que de petits convois de rescapés viennent grossir furtivement les rangs des Gardiens de la montagne Bleue, comme s'amuse à dire Linadar.
Dans le « Centre », là où Noah a vu William s'adresser aux survivants, les Mistrals et leurs amis sont attroupées autour d'une table, comme ils le font chaque matin afin de mieux s'organiser. La table, grande et ovale, la seule pouvant tous les accueillir, est jonchée de papiers et de résidus des derniers repas pris en vitesse, ainsi que de rapports et de feuilles griffonnées en désordre. Noah arrive en grimpant l'escalier métallique et dépose Veena sur la table. L'Aywas se met à grignoter des noix que lui tend Yohan après l'avoir salué en silence. Le jeune homme s'assoit sur un banc, près de Gabby qui l'accueille avec une sourire.
- Juste à temps. Cela a bien été ? demande-t-elle anxieusement à voix basse, faisant allusion au dernier convoi de réfugiés.
- Oui, un gros groupe, ma foi le plus grand depuis le début. Et aucun fautif selon Veena sur les onze personnes, répond à voix haute Noah en regardant les gens autour de lui. J'ai ici leurs inscriptions et leurs attributions, dit-il en faisant circuler une feuille afin que chacun la consulte. Il y avait deux mères avec chacune un enfant en bas âge, dont une avec son conjoint blessé. Ces adultes étaient des ouvriers à l'usine de Pemplinn. Il y avait aussi trois hommes qui travaillaient à l'hôpital de Rotts, dont un médecin, cela nous aidera grandement à l'infirmerie. Aussi deux jeunes filles sans famille d'une dizaine d'années et un femme d'une quarantaine d'années qui les a pris en charge, une chimiste.
Noah voit Gabby qui baisse la tête, déçue. Yohan lui sert la main tendrement. Tout comme Noah, qui espère à chaque fois voir arriver sa mère, le couple désire retrouver leur fils de 18 ans, Kyle, qui travaillait à Rotts, pour une société d'informatique avec Juna, sa copine.
- Désolé, lui murmure Noah dans l'oreille avant de déposer un baiser aux coins des beaux yeux de la femme.
Gabby secoue la tête avec un petit sourire. Yohan soupire et relève lui aussi les épaules en conservant la feuille, afin d'inscrire ces nouvelles personnes dans la liste qu'il conserve et gère afin d'organiser les groupes de travail selon les capacités de chacun. Le système informatique installé par le Mistral est bancal et manque de ressources mais il s'affaire à le perfectionner constamment. Il en fait une réelle fixation.
Linadar est debout, accoudée à une table près du mur. Elle retire les écouteurs de ses oreilles et leur fait signe de la main, afin d'obtenir le silence. Elle triture encore une commande sur l'appareil, qui occupe le mur où elle se trouve, augmentant ainsi le son des ondes de la radio civile captée, comme à tous les matins. Dans l'attention silencieuse qui suit, ces paroles envahissent l'espace autour d'eux :
« ... communiqué important : les autorités de ... des principales villes côtières, principalement Rotts et Pemplinn, ne sont plus que débris abandonnés par leurs habitants. Le nombre des victimes est indéterminé mais on estime qu'au moins la moitié de leurs populations est actuellement portée disparue. Nous vous rappelons qu'il se déroulait, la journée des drames mortels, à ses deux endroits des rassemblements populaires afin de souligner le vingtième anniversaire de l'incident du barrage de Rouan.
VOUS LISEZ
Noah Étolias - Les chroniques de Gaïa
Science Fiction"D'une main incertaine Noah prend le petit sac et l'observe : gris argenté, lisse et uniquement marqué de la même broderie que le manteau de son père, il s'ouvre par un rabat magnétique. Noah regarde à l'intérieur et ensuite il renverse le contenu...