17 - Éphémère

71 13 31
                                    

L'individu vit le présent, chérit le passé et rêve le futur.  Cette conscience de la ligne du temps lui donne une illusion d'immortalité.  Et pourtant, sa vie n'est qu'un fragment de celle de notre planète, de notre galaxie.  Quand on y songe, l'être humain représente, à l'échelle de notre univers,  une toute petite unité intelligente qui découvre, vit et se souvient du moment présent...   Cependant,  unissons toutes ces petites créatures que nous sommes en une filiation, à l'échelle macroscopique de la vie sur notre planète, et notre existence n'est plus aussi éphémère.    Le « je » devient le « nous ».    Nous pouvons alors nous considérer comme de grands bâtisseurs, des innovateurs et des créateurs dans notre monde.   Des gardiens d'un univers plus grand que nous.  De nos petites vies éphémères naît alors une parcelle d'éternité.

            ***************************************************


        C'est camouflés par une dense brume et un air froid et humide qu'ils parviennent aux limites ouest de la Capitale.  Par des sentiers détournés et d'étranges détours, Ayanha les a conduits là.  Sur les derniers kilomètres, c'est Kaïra qui a pris la tête du cortège car les voici arrivés en un lieu qu'elle connaît bien : la Station de géologie et de biologie vétérinaire de la Capitale.  Elle y a terminé ses études supérieures et y est revenue souvent pour s'y ressourcer et trouver conseils.  En particulier il y a cinq ans alors que la jeune fille  a été choisie, avec son directeur de labo, le professeur Josh Doowning, pour diriger l'équipe d'évaluation de la solidité du Barrage de Rouan.  C'est alors que Kaïra a mis au point sa simulation de rupture du barrage dans la même foulée.  Un travail de longue haleine, issu de ses études au doctorat sous l'égide de son mentor et de ses confrères estudiantins.

           Le fruit de ses recherches a coûté à tous les membres de l'équipe leur notoriété, puisque les conclusions furent fortement contestés par des firmes d'ingénieurs en construction ainsi que par le Ministère de la sécurité publique.  En effet, Kaïra désirait pousser les évaluations sur place, au barrage, afin de déterminer les causes de bris et les effets sur la structure des incidents survenus.  Elle n'a jamais obtenu accès au site de Rouan et les firmes de construction ont pu réparer le barrage avec l'aval du gouvernement.  Et Kaïra, la géologue promis à un brillant avenir, cheffe du projet n'a jamais été plus loin, conservant son étude sous le bras et ses incompréhensions face à la rigidité du Gouvernement.  Elle était jeune et intelligente, mais il lui manquait une chose importante pour comprendre les motivations des Ministères de la Sécurité et... de la Défense... la vérité sur l'incident du Barrage de Rouan.  Celle d'il y a vingt ans.

         Maintenant que tout lui a été révélé à la Montagne Bleue et qu'elle a pu confronter plus précisément ses connaissances avec les souvenirs de William, elle est à même de comprendre la menace qu'elle a pu représenter pour les Stotelss et leurs supporters terriens.

C'est donc avec une détermination grandissante et un besoin de venger son honneur bafoué, qu'elle prend la tête du petit groupe dans les limites de la Station.  Cela fait plus de six mois qu'elle n'est pas venue en ces lieux.  En effet, sous les conseils du Pr Doowning, à qui l'Université venait de couper les subventions et sa chaire de recherches et d'enseignement supérieur, elle est partie se perdre dans la nature.  Pauvre Josh !  On le discréditait pour falsifications d'études et propos mensongers, l'accusant de diffamations envers de hauts représentants gouvernementaux dans le cas de l'étude du Barrage de Rouan.  Le fameux article de Geologiea,  publié dans la foulée de la thèse de Kaïra,  est pointé du doigt et cité à la une des journaux économiques et dans la presse à scandale.  Avant que la jeune fille ne soit éclaboussée, Doowning lui a ordonné de quitter le labo avec ses recherches et de ne plus y revenir.  Le cœur en charpies et l'âme apeurée, elle lui a obéi.  Elle n'a eu le choix que d'observer la déchéance de son directeur et ami, dans tous les médias, n'ayant pas le courage de se lever et d'aller le défendre.  Elle en a toujours honte maintenant et ce geste d'aider les Rescapés de la Montagne en est un de vengeance mais de pardon aussi.

Noah Étolias - Les chroniques de GaïaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant