11- La Fourmilière

78 13 4
                                    

Je me rappelle avoir fait une recherche sur la structure des grandes sociétés de notre monde et d'avoir surpris ma classe en faisant mon exposé sur la fourmilière. Mon enseignant a froncé les sourcils et mes compagnons de classe ont commencé à rigoler tout bas. Mais, finalement, par ma présentation, j'ai réussi à prouver la grandeur de ces êtres qui, grâce à leur organisation, leur discipline et leur entraide peuvent soulever l'équivalent de montagne pour leur petite grandeur. C'était une leçon d'humilité. Mais, il demeure qu'un simple filet d'eau peut toujours détruire, en un temps record, une fourmilière... ou une société humaine.

         ********************************************************************************

      Une semaine plus tard, l'après-midi touche à sa fin. Dans le Centre, les Mistrals et leurs alliés sont en rencontre élargie. Autour de la table ovale se trouvent des responsables de différents milieux : soins de santé, mécaniciens, armuriers, ressources alimentaires, protection des civils, communications et autres domaines. Ces réunions sont ouvertes dorénavant, accessibles à tous ceux qui désirent être informés et se révèlent de plus en plus populaires. Des gens s'installent en périphérie et écoutent attentivement. Aussi, pour éviter le désordre, des gardes sont aussi présents mais il n'y a eu aucun débordement jusqu'ici. Les gens se contentant d'être attentifs aux échanges et au besoin ils sollicitent une prise de parole ou une rencontre subséquente avec William ou une autre des représentants assit à la table. Yohan a commencé aussi à émettre des communiqués journaliers assez brefs sur les ententes et décisions prises lors de chaque réunion. Cette méthode permet d'informer adéquatement tous les rescapés afin que chacun participe positivement à l'organisation de la Montagne Bleue.

      En cette fin de journée, le but est de transmettre le plan de riposte envers ce qu'ils qualifient maintenant d'invasion des Stotelss. Vu les barrières dans les communications, il est toujours impossible pour les réfugiés de la Montagne Bleue de savoir si l'action ennemie se limite à la région du bassin versant du fleuve ou si elle est plus vaste. En écoutant William leur résumer les divulgations faites par Miwan, tous ont pris brutalement conscience qu'ils ne pourront rester longtemps sans réagir. La menace du plan des Stotelss semble planer sur l'ensemble du territoire de l'est du continent, depuis la taïga boréale jusqu'à la rive plus au sud du fleuve. On ne peut plus se contenter de survivre en attendant que les choses se calment mais il faut agir pour les arrêter.

      Les détails rapportés par William ont laissé, pendant plusieurs jours, tous ses auditeurs estomaqués. Dévoilés par Miwan, les plans d'attaque des Stotelss visent en effet les quatre principaux barrages situés le plus en amont des affluents du Grand fleuve. Des charges explosives - à la sauce Stotelss - seront installées à des endroits stratégiques pour chacun des quatre barrages. Leurs explosions simultanées provoqueraient l'inexorable inondation d'un immense territoire plus au sud. Bloquant ainsi la voie navigable du Grand Fleuve, annihilant les ressources énergétiques de toute les régions, brisant la cohésion de toutes les villes et surtout, noyant plusieurs centaines de milliers d'habitants, cette inondation serait une catastrophe qui livrerait toute la côte est du continent. De plus, les Stotelss pourraient, comme ils l'ont fait dans les villes de Pemplinn et de Rotts, moyennant une bonne mise en scène et une habile manipulation des médias et du Web, réussir à se faire passer pour les sauveteurs et gardiens des résidus de la société qu'ils auraient préalablement détruite. Les Rescapés de la Montagne Bleue réalisent qu'ils ont peu de temps pour réagir car le plan ennemi est en marche, c'est ce que Miwan a pu détecter dans l'esprit de ses empoisonneurs avant de fuir.

      L'ancien espion des Stotelss n'est toujours pas présent, car il est trop faible et on lui impose une inconscience artificielle pour aider son corps à combattre le poison. Cela laissera davantage de temps à Saraï pour tenter d'isoler la substance chimique étrangère dans son sang et pour synthétiser un antipoison. La fille de Miwan, Ayanha a été recueillie par Chimey et elle ne quitte plus la tibétaine d'une ombre. Elle est d'ailleurs présente, attentive et quelque peu ébahie par tout ce qu'elle découvre, n'ayant connu que la quiétude de la maison familiale, avec son élevage de chevaux et de moutons. Ici, tout est pour elle sujet de questionnement, mais elle observe et écoute attentivement. Elle porte un sage regard sur tout ce qui se passe. Noah garde souvent une parcelle intriguée de son esprit tendue vers elle mais force lui est de constater que la jeune fille aux yeux mauves sait très bien couvrir sa conscience d'une barrière de remous qui gêne le jeune Étolias dans ses approches. Il en est donc réduit à utiliser ses sens et à les interpréter avec son intuition. Ce-dernier ne lui donne aucune information raisonnable sur le lien pouvant exister entre Gabby et Ayanha. Des yeux...

Noah Étolias - Les chroniques de GaïaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant