Chapitre 5 : Béa

4.3K 295 42
                                    

« La question de savoir pourquoi tant de gens commettaient l'irréparable a toujours été au centre des recherches de la société angélique. Pour beaucoup, cela remonterait au grand mythe relatif au premier Déchu. Pour d'autres, cet événement ayant pour conséquence la transformation du lac Onyx en lac damné n'était tout simplement, que la première manifestation d'un mal sévissant déjà sur nos contrées.

La recherche s'est donc basée sur l'étude des sujets rebelles eux-mêmes : l'observation, l'étude des antécédents familiaux et sociaux de ces individus apporteraient sûrement une source d'informations incroyable. (...)

Nos Historiens ont remarqué, suite à de nombreuses crises de rébellion, que les personnes se soulevant contre notre système se situaient toujours dans le « bas peuple » de notre belle société. Par « bas peuple », nous entendons les personnes ne faisant ni partie de l'Élite, ni partie d'une guilde plus élevée que le rang des Gardiens. Ces simples subalternes tendent à ne jamais être satisfaits de leur sort, ils cherchent ce qu'il ne peuvent avoir et pour cela, commettent l'impardonnable. La raison de ces actes se trouve dans une éducation pas assez surveillée ou bien dans des prises de liberté bien trop importante. Il a donc été décidé, par notre Révérend Hector, que tous les membres de la guilde des Gardiens seraient étroitement surveillés et que les représentants de l'ordre et de l'éducation seraient autorisés à intervenir si l'un d'eux leur semblait suspect. (...) »

« Histoire et explication des crises de Rébellion, pourquoi les Anges en arrivent-ils à la déchéance ? »

« Les familles rendues coupables de Trahison sont souvent repérées grâce à un isolement social. On les reconnaît car elles ne cherchent pas à communiquer avec leurs anciennes connaissances, elles se retranchent sur leur giron familial et tendent à inciter leurs propres enfants à ne pas trop se confier à leurs camarades. Lorsqu'un Professeur remarque une absence de communication inhabituelle chez un enfant, il sent tout de suite que quelque chose se trame et il est de son devoir d'en informer soit le Révérend directement, soit de passer par la Guilde des Protecteurs. Une enquête est ensuite ouverte à l'insu de la famille en question. On retrace toutes les activités récentes et surtout, on utilise l'un des sorts d'intrusion que seuls les Protecteurs et le Révérend sont à même de réaliser. Il est ainsi impossible pour une famille suspectée de passer entre les mailles du filet. Cela consiste donc à la première étape : la reconnaissance des éléments perturbateurs.

La seconde étape constitue l'arrestation de la famille. Que seul un membre soit impliqué ou que toute la famille soit trempée dans l'affaire ne fait aucune différence : ils seront tous punis, liés par les liens familiaux. Cela sert de punition au fautif qui ressentira d'autant plus lourdement sa peine. C'est une méthode d'intimidation qui fonctionne généralement et dissuade un grand nombre de personnes. Un groupe de Protecteur est chargé de cueillir la famille en son intégralité à son domicile, lieu de travail et d'études. Nous ne prenons pas en considération le fait qu'ils puissent être gênés, honteux d'être arrêtés publiquement : ils doivent assumer leur responsabilité. Ils sont ensuite menés sur la grande place, celle où les Anges peuvent manger ensemble, écouter les annonces du représentant de la ville et écouter des conférences.

La troisième étape se résume à la confiscation des ailes. Le Révérend ou le représentant de la ville convoque tout les habitants et leur expose la situation. Il est ensuite de son devoir de confisquer les ailes des traîtres. Cela se fait aux yeux et au su de tous.

La dernière étape est celle de les conduire au Portail des Oubliettes : Portails utilisés uniquement en cas de Bannissement. Chaque membre est envoyé à un endroit différent de la planète. En cas de présence d'enfants, ceux-ci sont rattachés soit à la personne indirectement liée à la Trahison, soit à la mère si les deux parents sont en faute. Le passage se fait sous le regard de tout le village »

Retour aux Origines (Tome 2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant