VI : Vacances de Noël

6.4K 277 136
                                    

Repères chronologiques

2 mai 1998 : Bataille de Poudlard

1er septembre 1998 : Harry entre en septième année

Période couverte par le chapitre : 20 au 26 décembre 1998

_________________________

Quand Harry et Ginny descendirent du train, Molly, Andromeda, Hermione et Ron les attendaient. Mais l'attention du voyageur ne fut captée que par la présence de Teddy, vers lequel il se précipita. Le bébé ne fut pas en reste : dès qu'il repéra son parrain, il agita frénétiquement ses bras et ses jambes en poussant des cris d'excitation. Harry le prit contre lui et l'embrassa, le faisant se trémousser de joie. Harry fut surpris de le trouver si changé. Il avait terriblement grandi, sa frimousse était plus expressive et sa chevelure fluorescente était beaucoup plus drue.

Harry se sentait étrangement bouleversé. En serrant le petit corps dans ses bras, il se rendit compte de la place que Teddy avait pris dans sa vie, et réciproquement. Il était à la fois fier et ému par cette nouvelle responsabilité.

— Il n'a jamais eu les cheveux aussi rouges, remarqua Andromeda. Je suppose que c'est l'émotion.

— Il m'a reconnu ! s'extasia Harry. Ça fait pourtant quatre mois qu'on ne s'est pas vus !

— J'ai mis une photo de toi dans sa chambre, expliqua la grand-mère, et je la lui donne à chaque fois que je lui lis tes lettres. Et puis, il a neuf mois maintenant, ce n'est plus un nourrisson.

Harry songea qu'elle devait également lui montrer des clichés de ses parents et il se demanda si Teddy était triste de ne plus les voir. L'enfant promenait avec ravissement ses menottes sur le visage de son parrain. Quand il entreprit de lui mordiller le col, Harry put enfin saluer les autres.

Ron et Hermione avaient eux aussi légèrement évolué pendant son absence. Il les trouva mûris. Il détecta chez Molly des rides qu'il ne lui connaissait pas et il lui sembla que l'éclat de sa chevelure s'était estompé. Andromeda avait toujours autant de dignité dans sa tristesse.

Ils retrouvèrent George et Arthur au Terrier. Ginny se jeta dans les bras de son père et étreignit longuement son frère. Teddy ne voulut pas quitter Harry qui le garda sur ses genoux durant tout le repas et lui donna sa purée puis sa compote. Ginny tenta bien de le remplacer, mais le bébé lui opposa un refus sans équivoque qui sembla vexer un brin la jeune fille.

Il y eut un drame quand Andromeda fit mine de reprendre son petit-fils en fin de soirée. Finalement, Mrs Weasley suggéra qu'on leur laisse l'enfant pour la nuit et entreprit d'installer un berceau dans la pièce où elle avait logé Harry – l'ancienne chambre des jumeaux.

Harry garda Teddy contre lui jusqu'à ce qu'il s'endorme et le posa avec soulagement dans son petit lit. Sa tranquillité fut de courte durée. À peine cinq minutes plus tard, le bébé se réveilla en sursaut et se mit à hurler.

Harry le berça de nouveau jusqu'à ce que ses yeux se ferment. Le jeune homme le recoucha et partit se laver les dents. Il dut revenir dans la chambre en catastrophe, la bouche pleine de dentifrice, et terminer ses ablutions avec un bras en moins. Il se contorsionna pour se déshabiller, en expliquant au trouble-fête qu'il était l'heure de dormir. Teddy s'assoupit enfin. Harry le reposa et se coucha. À peine sentit-il le sommeil le gagner, qu'un hurlement désespéré l'obligea à se relever précipitamment.

Après trois autres tentatives infructueuses, Harry se résigna à fourrer l'enfant dans son lit en se demandant comment Andromeda faisait pour tenir le coup.

*

Quand il arriva dans la cuisine le lendemain matin avec Teddy en grande forme dans les bras, Ron et Ginny lui rendirent son salut d'un air goguenard.

Les Survivants (HP 7, trois-quart - Partie 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant