III : Le Chemin de Traverse

7.3K 341 252
                                    

Repères chronologiques

2 mai 1998 : Bataille de Poudlard

Période couverte par le chapitre : 5 au 6 mai 1998

________________

Ils avaient quitté la dépouille de Fred et remonté la file des défunts. Ils s'étaient désolés sur ceux qu'ils avaient connus et ils avaient échangé des condoléances avec les familles qu'ils avaient croisées. Harry avait été abordé à deux reprises par des journalistes souhaitant l'interviewer. Le jeune homme leur avait répliqué sèchement qu'il était là pour se recueillir et non pour répondre à des questions.

Enfin, le douloureux pèlerinage avait pris fin et ils étaient rentrés au Terrier avec Andromeda. Harry n'avait plus tellement eu l'occasion de reprendre Teddy, qui était passé de bras en bras, comme si tenir cette promesse de vie aidait les survivants à supporter la place vide laissée par ceux qui les avaient quittés.

Le lendemain matin, ils s'étaient retrouvés dans le petit cimetière de Loutry-Ste-Chaspoule où les Weasley enterraient les leurs. Beaucoup de monde était là. Toute la promotion de Fred et George à Poudlard, dont une Angelina Johnson effondrée dans les bras d'Alicia Spinnet, Olivier Dubois, Minerva McGonagall, les relations que les jumeaux s'étaient faites en gérant leur magasin, ceux qu'ils avaient rencontrés dans la clandestinité, les membres de l'Ordre, les collègues d'Arthur, les connaissances de Molly. Harry fut surpris de voir également les parents de Fleur. Il apprécia qu'ils aient pris la peine de faire le voyage pour montrer leur soutien à la famille de leur gendre. La tante Muriel était là elle aussi. Égale à elle-même, elle passait de groupe en groupe, en jacassant sans répit.

Tout naturellement, Harry reprit son filleul des bras d'Andromeda et celle-ci avança vers Ginny qui soutenait sa mère. Harry avait le cœur serré en regardant les trois femmes unies par le deuil qui les frappait.

Il se sentait grossier et maladroit devant tant de douleur. Il ne connaissait pas assez Andromeda pour savoir quoi lui dire et, auprès de Molly, il se sentait vaguement responsable d'avoir déclenché la bataille qui avait coûté la vie de son fils. Quant à Ginny...

Depuis qu'elle lui avait dit ce qu'elle avait sur le cœur et que sa froideur envers lui témoignait à quel point elle lui en voulait, il n'osait pas avoir le moindre geste de réconfort à son égard. Il avait peur d'être importun, d'être repoussé. Il savait qu'un véritable ami ne doit pas s'arrêter au risque d'une rebuffade, mais il se méfiait de lui-même et craignait de la blesser davantage par des propos qui lui sembleraient déplacés.

Le silence se fit quand Arthur, Bill, Charlie et George arrivèrent en transplanant, portant le cercueil de Fred sur leurs épaules. Ils le firent doucement léviter dans la tombe qui l'attendait et tous se réunirent autour du trou béant. Lee prit la parole :

— Ceux qui ont fréquenté Poudlard en même temps que Fred et George ne pouvaient ignorer leur nom. Ils étaient associés aux meilleures blagues, aux plus grands fous rires. Ils étaient drôles, mais toujours sans méchanceté. Ils arrivaient à faire ressortir le côté comique de toutes les situations et leurs jeux de mots rendaient cocasse la plus sérieuse des conversations.

« Ils ont également su montrer qu'ils étaient davantage que les rigolos de service. Quand le ministère a envoyé son inquisitrice à Poudlard, ils ont décidé d'utiliser leur talent de façon offensive. Ces derniers mois, leur magasin a servi de plaque tournante à différents trafics et de planque pour des fugitifs. En parallèle, ils ont animé avec moi la seule émission de radio non contrôlée par le pouvoir en place.

« Peut-être vous demandez-vous pourquoi je parle également de George qui est là parmi nous. Parce que les jumeaux Weasley ont toujours été inséparables et qu'il est impossible de parler de l'un sans évoquer l'autre. La plupart d'entre vous étaient incapables de les différencier. Leur complicité et leur complémentarité étaient leur marque de fabrique. Pour cette raison, je ne pleure pas seulement la mort de mon ami Fred. Je pleure aussi la part de George qui s'est éteinte à Poudlard et qu'il ne retrouvera jamais.

Les Survivants (HP 7, trois-quart - Partie 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant