XVI : La Pensine

5.6K 243 86
                                    

Repères chronologiques
2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
1er septembre 1998 : Harry entre en septième année
6 septembre 1999 : Harry devient aspirant Auror
2 mai 2000 : Naissance de Victoire
Période couverte par le chapitre : 28 juin au 21 septembre 2000

La convalescence de son bras lui imposant de se ménager pour encore une semaine, Harry et son partenaire donnèrent un coup de main à leurs collègues pour approfondir des dossiers. À cette occasion, le jeune aspirant découvrit la salle où étaient conservées les plus anciennes archives, au dixième niveau. L'épaisse porte en bois, dotée d'une énorme serrure, donnait sur une sorte de cave voûtée dont le plafond était soutenu par des piliers trapus. Des milliers d'étagères branlantes croulaient sous les rouleaux de parchemin entreposés sans la moindre logique apparente.

— Dans le temps, c'était là que se trouvait le département de la Justice magique, expliqua Pritchard. Ils ont déménagé il y a un siècle, au moins. N'essaie jamais de venir ici sans avoir la clé, l'entrée est piégée.

Il montra à Harry un épais grimoire, qui servait d'index. Quand on apportait un nouveau document, on ajoutait une ligne à la suite des autres en précisant le dossier de rattachement. Le livre indiquait magiquement son emplacement et classait les inscriptions par ordre alphabétique pour permettre de les récupérer ultérieurement.

À la référence que recherchaient les Aurors, il y avait cinq correspondances qui les envoyèrent dans tous les coins de la vaste pièce. Harry tentait de retrouver une coordonnée – quarante-cinquième rangée, trente-deuxième colonne, quatre-vingt-neuvième rayon – quand une mention sur un épais rouleau retint son attention. Le nom de Sirius Black s'y détachait en violet sur la tranche sépia. Il posa les parchemins qu'il avait en main et fit descendre le large volume de son étagère à l'aide de sa baguette.

Il s'assit par terre et le parcourut avidement. Il lut la description de la rue ravagée par Pettigrow, la note indiquant que son parrain était le gardien du Secret des Potter et leur probable délateur (Harry se souvint que c'était une information non connue du grand public) ainsi que la fiche de transfert pour Azkaban. La seconde partie faisait état des recherches entreprises pour retrouver le fugitif après son évasion. Harry était plongé dans les comptes rendus rédigés par Kingsley – qui avait fait preuve d'une précision méticuleuse pour cette recherche fictive – quand Pritchard surgit dans l'allée.

— Tu ne trouves pas ? demanda-t-il.

— Je vérifie quelque chose, expliqua Harry. On a cinq minutes ?

— Oui, pas de problème.

Il s'avança pour prendre ce que Harry avait déjà récupéré et son regard tomba sur l'affiche émise lors de l'évasion de Sirius, qui avait glissé du dossier et reposait à côté de Harry. Il contempla pensivement son jeune coéquipier avant de s'accroupir auprès de lui :

— Mon gars, y'a des trucs pas très jolis, là-dedans.

— Je sais ce qui s'est passé réellement, répliqua tranquillement Harry. Et c'est assez différent de ce que je lis ici.

— Comment ça, différent ?

— Sirius n'a pas trahi mes parents ni tué de Moldus.

Pritchard resta silencieux un moment avant de demander :

— Et quelle serait la bonne version, d'après toi ?

— Mon père et ma mère ont été livrés par Peter Pettigrow et c'est lui qui a fait sauter la rue.

— Pettigrow a été tué par l'explosion, rappela Pritchard.

— Non, il y a juste laissé son doigt. Après s'être caché des années, il a aidé Voldemort à retrouver son corps.

Les Survivants (HP 7, trois-quart - Partie 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant