Repères chronologiques
2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
1er septembre 1998 : Harry entre en septième année
6 septembre 1999 : Harry devient aspirant Auror
2 mai 2000 : Naissance de Victoire
31 décembre 2001 : Mariage de Ron et Hermione
Période couverte par le chapitre : janvier — mai 2002Les deux premières semaines de janvier, la maison parut bien vide à Harry et il appréhenda le moment où ses amis déménageraient définitivement de chez lui. Il en toucha un mot à Ginny qui fit par la suite des efforts pour revenir le plus souvent possible au Square Grimmaurd. Même si l'annonce publique de leur relation n'était toujours pas à l'ordre du jour, cela réconforta grandement Harry.
Les jeunes mariés rentrèrent ravis de leur lune de miel. Il n'y eut pas tellement de changements visibles dans la vie de tous les jours, si l'on exceptait leur nouvelle propension à se désigner mutuellement sous les vocables « mon mari » et « ma femme ». Il avait été établi qu'ils resteraient Square Grimmaurd le temps que leur future maison soit définitivement choisie. Conscients que leur cohabitation serait bientôt terminée, les quatre amis organisaient des sorties ou des activités communes quand ils arrivaient à se retrouver tous les quatre pour la fin de semaine.
— Et si on allait au musée, demain ? proposa Hermione un vendredi soir.
— Au quoi ? demanda Ginny.
— Un endroit où on met de belles choses pour que tout le monde puisse les voir, lui expliqua Harry.
Hermione en profita pour leur faire une conférence sur la gestion de l'art dans le monde magique :
— Contrairement aux Moldus, leur apprit-elle, les sorciers britanniques n'ont pas ce genre d'organisation et les collections sont rarement accessibles à tous. On ne les retrouve que chez des amateurs qui les ont acquises ou dans la famille des artistes. Ce patrimoine est donc conservé de façon privée. Je suis d'ailleurs étonnée qu'il y ait aussi peu d'œuvres de valeur dans cette maison, à peine quelques portraits. Soit les Black étaient allergiques à l'art, soit les pièces qu'ils ont possédées ont été vendues ou volées.
— On demandera à Kreattur, répondit Harry.
— Peut-être que les parents de Sirius considéraient les têtes d'elfes empaillées de la cage d'escalier comme le clou de leur collection, proposa Ron.
— En fait, reprit Hermione en foudroyant son mari du regard, Poudlard est le seul endroit où j'ai pu admirer de l'art sorcier. Dommage qu'une visite guidée du château ne soit pas prévue, en histoire de la Magie par exemple, regretta-t-elle.
— Écris à Brocklehurst pour lui en parler, suggéra Ginny. Il sera peut-être intéressé.
— Très bonne idée. Et je vais en toucher deux mots à Molly. Elle pourra proposer au conseil d'administration de son école de rajouter un cours d'initiation à l'art.
— Ils ne sont pas un peu jeunes ? demanda Ginny, sceptique.
— On peut faire visiter des musées aux enfants de trois ans, opposa Hermione. Il suffit de bien préparer la séance et de ne pas la faire durer au-delà de vingt minutes. Tu devrais essayer avec Teddy, Harry. Ma mère m'a dit que j'adorais ça, quand j'étais petite.
Le regard dubitatif de Ron apprit à Harry qu'il ne considérait pas l'attirance d'Hermione durant son enfance comme très représentative. Lui-même avait de vagues réminiscences de ce genre de visite avec son école, mais n'avait pas l'impression d'en avoir gardé un souvenir impérissable... si ce n'étaient les détestables sandwichs aux œufs que lui préparait Pétunia pour ces occasions.
VOUS LISEZ
Les Survivants (HP 7, trois-quart - Partie 1)
FanficHP 7 trois-quart : Que s'est-il passé entre la bataille de Poudlard et l'épilogue 19 ans plus tard ? PARTIE I - Les Survivants : Comment se reconstruit le monde sorcier après la guerre ? Comment Harry devient un adulte ? Comment on devient Auror qua...