Le jour suivant le match est très morose. Les Gryffondor sont tous moins arrogants que d'habitude, et la salle commune est tellement calme que l'impression de désespoir s'intensifie. En plus, avec l'approche des examens de fin d'année, la joie n'est plus très présente. Mais la chaleur de juin nous rappelle que les vacances d'été arrivent à grands pas.
- Poufsouffle... Poufsouffle... on vous a coupé le souffle...
- Maya, arrête de fredonner ça, demande Sara.
- C'est pas ma faute. Les Poufsouffle l'ont chantée tellement de fois que ça m'est resté dans la tête... Gryffondor... Gryffondor... vous n'êtes que des perdants...
- Essaye de filtrer les choses qui restent dans ta tête! Tu n'as même pas pris la peine d'apprendre par cœur les noms des Gobelins qui ont menés la révolte.
- J'aurais juste a en inventer, dis-je. Ils ont tous des noms du genre de Eûrk le Crasseux ou Ug le Pafiable... parce que... Poufsouffle... Poufsouffle... a battu le lion...
- Tais-toi! s'exclame Sara. Il ne reste que trois jours avant les premiers examens et j'ai seulement relu mes notes de cours quatre fois!
* * *
Un gros attroupement s'est formé à côté de la porte du local de défense contre les forces du Mal. En attendant que l'examen commence, les élèves testent mutuellement leurs connaissances en se posant des questions. Sara me demande de l'aider à étudier, mais je ne vois pas vraiment à quoi ça sert puisqu'elle répond avant que je finisse mes phrases.
- Comment s'appelle la créature qui vit dans des endroits sombres et qui...
- Un Épouvantard.
- Ouais. Pis qu'est-ce qui est le point faible du Fi...
- La lumière.
Je la regarde un long moment avant de demander :
- Comment tu fais?
Elle hausse les épaules est me dit de continuer.
- Regardez-moi-ça! glousse la voix détestable de Peeves. Des petits de première année qui n'ont pas assez étudié pour leurs examens... Comme c'est prévisible!
Il disparait derrière un mur et jette par terre un cube de glace.
- Oh non, pas encore cette blague d'humour douteux, s'exclame un sorcier dans un tableau.
Au même moment, le morceau de glace explose. Je me retourne et mon bras viens se placer par reflexe devant mes yeux. Quand je les rouvres, le couloir est gelé, et tous les élèves aussi. Y compris moi, à part le bout de peau de ma face que j'ai protégé avec mon bras.
- Des plans pour qu'on attrape un rhume... marmonne Noëlle, à côté de moi.
Progressivement, le couloir se recouvre de givre bleuté, qui grimpe sur nos pieds en nous collant au sol. Le givre continu son ascension sur nous et nous empêche de faire le moindre mouvement.
- Ah-ha! crie Peeves en émergeant du mur. Maintenant, qui qui est pris au dépourvu?! La prochaine fois, étudiez à l'avance!
- Il veut nous pénaliser pour ne pas avoir assez étudié? articule Sara avec sa bouche à moitié gelé. C'est assez étrange de sa part, lui qui prône la désobéissance et l'idiotie...
- Je n'était pas le but, dit Peeves en venant voleter proche d'elle. C'est juste qu'avec le nez qui coule sans cesse comme un robinet qui fuit, les examens sont pas mal plus difficiles à réussir!
VOUS LISEZ
Maya Boubekri à l'école des sorciers
FanfictionÀ onze ans, Maya reçoit une lettre de Poudlard lui annonçant qu'elle y est inscrite. Là-bas, elle rencontre une fille lui ressemblant étrangement, qui se révèle être sa sœur jumelle. En enquêtant sur la mort de son père survenue trois ans auparavant...