Le pardon est quelque chose de très important dans la vie chrétienne car elle nous permet d'avancer spirituellement.
- Le pardon n'est pas pour les autres. Le pardon est pour toi. Lorsque tu ne pardonne pas c'est comme boire du poison et attendre que l'autre meurt.
Le pardon est important pour plusieurs raison
1) Dieu nous le demande c'est donc un signe de soumission envers notre Père.
Colossien 3:13 - Supportez-vous les uns les autres,et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Matthieu 6:14-15 - Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père célèste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonera pas non plus vos offenses.
Nous sommes tous des êtres humains, nous savons tous qu'il n'est pas facile de pardonner mais essayer de calculer le nombre de fois que vous vous êtes détourner de la voie de Dieu. Le nombre de fois qu'on a menti que nous avons fait des choses contraire à sa volonté... Je ne parle pas juste pour vous mais pour moi aussi, nous sommes tous des pécheurs mais Dieu nous pardonne nos pécher donc nous devons suivre ces pas car il est notre Dieu.
Voilà une petite histoire pour vous mettre dans le contexte
La femme adultère
Jean 8: 1-11
Jésus se rendit au mont des Oliviers. Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s'approcha de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner. Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?» Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser.Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol. Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée?» Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»
2) Pardonner c'est comme immiter Dieu
Éphésiens 5:1 - Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimé; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
3) le refus de pardoner empêche nous éloigne de la communion avec Dieu
le refus de pardonner est un obstacle à nos prière et à la bébédiction de Dieu dans nos vie, alors que le pardon nous introduit dans intimité nouvelle avec Dieu.
Matthieu 6:14-16 "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père Céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, notre Père Céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes"
Certains diront : "Je ne peux pas pardonner". La question première n'est pas de pouvoir (c'est la puissance de Dieu) mais de vouloir. Tant que nous résistons à la décision de pardonner, nous résistons à Dieu et Il nous résiste.
4) le refus de pardonner nous livre au tourment
Matthieu 18:23-35
C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.
Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.
Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.
Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.
Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;
ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?
Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
*Attentition*
Quels sont les bourreaux qui tourmentent ceux qui ne pardonnent pas ? L'amertume, la haine, la rancune, le désir de vengeance, la pitié de soi, l'esprit de jugement... "Voilà comment mon Père céleste vous traitera si vous ne pardonnez pas". Vous serez livrés aux tourments de ces bourreaux. Vous serez prisonniers de ces pensées et de ces sentiments que vous ne voulez pas abandonner. Ils vont vous tourmenter et vous détruire. Au départ, ces murs que vous dressez devant la personne qui vous a blessé, vont assurer une certaine protection, mais petit à petit vous allez construire votre propre prison et vos tourments.
5) le pardon est nécessaire à la réconciliation
Matthieu 5:23-24
Si donc tu présentes ton offrandre à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrandre devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrandre.
Donc voilà, j'espère que vous avez aimé, s'il y a quelconque commentaire ou question allez y je suis là !!
VOUS LISEZ
La parole de Dieu
Spiritual"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu ma...