Comment rechercher l'EternelLuc 19:1-10 ( petite histoire )
«Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»
Zachée cherchait à voir qui était Jésus , ce qui veut dire qu'au moment où Luc nous écrivait , Zachee avait déjà commencé sa recherche.
- Zachée utilisa plusieurs stratégies
Lorsque nous cherchons Dieu nous devons utilise la bonne stratégie. Nous devons nous évaluer et nous questionner afin de savoir si nous sommes dans la bonne direction ou du moins dans la bonne voie.
Nous devons également analyser nos stratégie
- Prions-nous assez ?
- Chantons-nous assez
Zachée avait déjà utilisé plusieurs technique pour chercher l'Eternel.
Lorsque nous n'arrivons pas à trouver Dieu, c'est la plupart du temps , parce que nous n'utilisons pas la bonne stratégie.
Lorsque nous cherchons l'Eternel nous devons chercher dans la bonne voie et avec de bonnes stratégies.
- Chercher l'Eternel devrait être une passion
1 Pierre 2
Nous devons désirer le Seigneur, il devrait être, pour nous les Chrétiens, une passion de chercher l'Eternel , mais lorsque nous ne sommes pas passionnés nous passerons à côté de Lui.
Qu'est-ce qu'une passion ?
La passion est une très forte émotion tournée vers une personne, un concept, ou un objet. Elle se traduit par un sentiment d'excitation inhabituelle, un fort enthousiasme ou de l'amour, envers un individu, une activité, une idée, un sujet ou un objet.
( selon Wikipedia)Maintenant , la passion pour Christ ne veut pas juste dire « venir à l'église chaque dimanche » cette passion signifie que tu as toujours envie d'être dans sa présence , de venir l'adorer à l'église non par obligation mais parce que c'est ce dont ton cœur désir.
Zachée était tellement déterminé à voir Jésus qu'il a courru ( il a changer de stratégie ) afin de rencontrer l'Eternel. Il a , en gros , fait un peu plus d'effort.
Pour chercher l'Éternel , nous devons nous débarrasser de certaines choses qui pourraient nous empêcher de le trouver
Hébreux 12
Nous devons rejeter tout fardeau qui nous empêche de courir.
Si nous ne laissons pas nos pêcher, alors nous ne pourrions pas trouver l'Eternel.
2 Chronique 19:3
«Josaphat, roi de Juda, revint en paix dans sa maison à Jérusalem. Jéhu, fils de Hanani, le prophète, alla au-devant de lui. Et il dit au roi Josaphat: Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l'Éternel? A cause de cela, l'Éternel est irrité contre toi. Mais il s'est trouvé de bonnes choses en toi, car tu as fait disparaître du pays les idoles, et tu as appliqué ton cœur à chercher Dieu.»
Il a fait disparaître du pays les idoles afin de pouvoir trouver l'Eternel.
- Nous devons savoir où trouver l'Eternel
Lorsque Zachée couru en avant pour chercher l'Éternel , il savait exactement où il allait passer pour pouvoir le trouver.
il ne suffit pas de chercher Jesus dans les églises seulement , nous devons également disposer nos cœur dans la prière.
Lorsque tu cherche Dieu et que tu le cherche bien alors il se manifestera à toi.
Jérémie 29
Jesus a vu la disposions du cœur de Zachée et à demander à Zachée de le rejoindre.
Les obstacles que nous pouvons rencontrer en recherchant Jesus.
Nous voyons des barrières partout et nous nous décourageons ce qui résulte
⁃ le manque de clarté
Nous devons donc chercher dans la parole de Dieu car la bible dit dans Psaume 119:105
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier⁃ la peur de chercher
Zachée surmontons sa peur malgré qu'il savait les regards mauvais qu'on posait sur lui.
Josaphas lorsqu'il eu peur dans sa frayeur il se disposa pour chercher l'Eternel
Nous avons peur de l'échec , lorsque nous échouons dans quelque chose nous n'avons plus envie de rechercher encore
Zachée avait aussi échouer mais l'échec ne l'avait pas décourager
Même si nous ne réussissons pas à trouve l'Eternel du premier coup nous ne devons pas laisser l'échec nous décourager
Nous devons surmonter l'échec dans nos démarche avec l'Eternel
L'échec ne nous emmènera nul part mais lorsque nous disposons nos cœur à l'Eternel nous trouverons de bon résultat
Zachée n'arrivait pas à voir Jesus à cause de la foule et parce qu'il était de petite taille
La foule qui suivait l'Eternel était une foule de fidèle.
LES FIDÈLES EMPÊCHAIENT ZACHÉE DE VOIR JESUS !!!
Empêchons-nous au gens de voir ( nous fidèles en Jesus ) par notre comportement ??!
Si nous cherchons Jesus avec tout notre cœur ne nous occupons pas de la foule qui nous empêche de voir.
Zachée paraissait petit devant la foule mais il n'était pas petit devant l'Eternel car Dieu regarde au cœur et il voyait que Zachée le cherchait de tout cœur.
Zachée était fils d'Abraham il n'était pas quelqu'un de dehors.
Dieu ne fera rien pour toi si tu ne te repent pas.
Chercher l'Eternel avec passion
Ne laissons pas les obstacles, l'échec ect nous décourager
Ne pensons pas que nous sommes petit devant l'EternelMais ceux qui cherche l'Eternel ne manque d'aucun bien.
VOUS LISEZ
La parole de Dieu
Spiritual"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu ma...