Coucou! Je crois que le début de chacune de mes parties doit être entamée par des excuses auprès de l'auteur pour l'attente que je lui cause, surtout quand j'ai lu l'histoire depuis environ deux semaines... C'est pas une excuse mais je t'avoue que j'ai beaucoup plus de mal qu'avant à écrire sur Wattpad (que ce soit mes histoires ou un avis ) mais bref, passons, ma vie est inintéressante!
Je vais donc vous présenter La plage, de CharLou7 encore désolée à toi pour l'attente!
I ] La Couverture:
J'aime beaucoup ta couverture. Déjà, parce que la fille est de dos ce qui nous laisse nous imaginer ton personnage principal (je vous avoue que je préfère personnellement). Ensuite, le fait qu'elle soit dans l'eau et qu'on ne se sache pas si elle en sort ou si elle sombre est vraiment intéressant. Ça donne directement le thème de ton roman et ça c'est vraiment cool! J'adore aussi la photo en elle-même, le noir et blanc donne un air plus mystérieux. Maintenant je pense qu'elle serait encore plus attrayante si le titre de ton histoire et ton nom figuraient sur la couverture, ça donnerait un côté plus "sérieux" et elle serait encore mieux! Enfin voila tout ça pour dire que ta couverture est très sympa!
II ] Résumé:
Une fille de 18 ans, croit que la vie est joie, fête, amie, amour, rire... Mais réalisera que ce n'est pas le cas au cours d'une soirée, pourtant entoure[é] de ses amis, de rire, d'amour, de joie et de fête. Cette dernière perdra la vie qu'elle occupait, à cause d'Un seul garçon.
Mais recommencera le début d'une nouvelle vie grâce à un Homme.
Ton résumé est cool mais pour être honnête je le trouve un peu répétitif dans les termes "fête, rire, amour, joie, amis". Il y a aussi deux trois erreurs à corriger mais rien de bien grave, même si je pense que si ton résumé est impeccable, ça peut faire la différence. Enfin je suis moyennement fan de l'emploi du futur dans les résumés mais après c'est vraiment personnel.
Sinon il est attrayant: c'est vrai quoi de mieux que l'amour, la joie, les fêtes, les amis et j'en passe?! Et j'adore le contraste entre garçon et homme! Je pense qu'il aurait encore plus de poids si tu mettais ces deux mots en italique.Pour conclure ton résumé a un potentiel énorme et avec quelques améliorations il pourrait être sensationnel!
III ] Critique globale:
Pour commencer, je voudrais juste rappeler que ces avis ne sont qu'amateurs et que je ne me crois pas assez spécialisée pour pouvoir juger votre histoire. Je pense juste qu'après pas mal de lectures on finit par acquérir une certaine observation pour discerner les bons points de ce qui est améliorer. C'est juste un soutien pour vous et une aide pour des améliorations possibles!
Déjà je dois dire que le principe de ton histoire est très attirant, franchement! J'aime bien cette idée de se sentir le vilain petit canard au sein d'une bande d'amies toutes plus belles les unes que les autres. Ça donne une dimension plus proche à ton personnage !
Dès le début on est plongé dans cette sorte de transe qui nous met en haleine et ça donne envie de lire la suite pour comprendre! Je pense même que ce passage mériterait d'être ton prologue parce qu'il est vraiment bien!
Je t'avoue après qu'au niveau de la syntaxe, ça m'a perturbée que tu écrives ton histoire en gras, après si c'est un choix stylistique je le comprends! Sinon en règle générale toute ta syntaxe est parfaite! Les dialogues sont construits de façon impeccable et tu ne les écris pas comme dans une pièce de théâtre ce qui est très agréable. En revanche tu mets des participes présent mais il manque un verbe à la construction de ton dialogue alors c'est un peu étonnant...
Au niveau de la présentation de tes chapitres je pense que tu devrais les nommer "chapitre" parce qu'une partie c'est plus un regroupement de plusieurs chapitres qui marque une cassure l'histoire mais bien sûr si c'est également une volonté spéciale de ta part, je la respecte!En ce qui concerne le fond de ton histoire, comme je te l'ai dit, je trouve ça génial que tu ouvres sur l'amitié des quatre filles! Ça me rappelle un peu Quatre filles et un jean de Brashares que j'ai redécouvert récemment. Après, sans vouloir t'offenser je trouve que leur amitié est un peu "superficielle". Pas dans le sens elles se la pètent mais plutôt dans celui où elles n'ont pas de caractère à proprement parler, tu ne mets pas vraiment l'accent sur des particularités physiques ou spirituelles qui nous permettent de les distinguer (je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui mais c'est peut-être moi) et je trouve que c'est dommage. Tu vois, par exemple, si l'une était fan de hard rock ou l'autre très intello ou bien timide ou danseuse ou un petit quelque chose de spécial pour chacune d'entre elle on pourrait beaucoup plus s'attacher. C'est justement ces particularités qui, à mon avis, donnent une âme aux personnages même si c'est vraiment dur à donner. Comme s'ils avaient leur propre caractère et que ça ne nous étonnerait même plus de les voir sortir de nos pages... Bref je m'égare...
Ça rejoint ce que j'ai dit précédemment mais c'est dommage que les filles n'aient aucun défaut. Je pense avoir compris que c'est le but qu'elles soient parfaites mais aucune d'entre elle n'a l'air d'avoir un détail qui la fasse sortir de cette couche de perfection lisse, tu vois? C'est comme Dayana qui se trouve très moche en évoquant des particularités physiques dont on rêve toutes. J'ai trouvé que ça sonnait un peu comme de la fausse modestie. Après je partage complètement ton envie: on a tous envie de créer un personnage idéal qui puisse représenter tout ce qu'on aimerait avoir mais s'il a des défauts physiques (grands pieds, grandes oreilles, bouche bizarre, surpoids, taille ou autre ) le lecteur pourrait plus s'identifier à lui. Je pense qu'on aime un personnage pour ses défauts qui le rendent humain.
À part ça j'ai beaucoup aimé l'intervention du personnage de Mark. Cela crée un rebondissement et on a envie de savoir ce qui va se passer après, les raisons de son départ etc. et c'était intéressant de voir que Dayana lui en veut, qu'elle éprouve des sentiments qu'elle pense non-réciproques et qu'elle doute. Ça nous rapproche d'elle parce qu'on est tous dans le même cas.
J'ai bien aimé aussi que le commentaire de Jérémy vienne foutre la merde avec cette amie absolument folle amoureuse. Après j'ai peut-être trouvé la réaction de Dayana exagérée? Mais je la comprends, quand on a une tornade pareille pour meilleure amie, il vaut mieux s'attendre au pire! J'ai trouvé ça drôle en tout cas l'amour Naomie pour un mec qui a l'air de lui préférer une autre.
À certains moments tu mélanges le passé et le présent. C'est dommage je trouve de perturber la lecture pour de si petites erreurs! J'ai décelé aussi quelques fautes d'orthographes mais rien de bien méchant! Aussi t'es cliffhangers sont placés de manière un peu maladroite. Parce que tu écris par exemple "et tout à coup j'aperçus cette personne à laquelle je n'aurais jamais pensé. C'est...." La phrase est coupée et c'est un peu perturbant. Je pense que tu pourrais la tourner de manière à ce qu'il y ait plus de suspens et que la phrase ne soit pas stoppée en plein milieu. Si tu l'arrêtes par une phrase poignante, il y a beaucoup plus de dimension.
Sinon il y avait des moments drôles de complicité entre les amies et ça c'était vraiment agréable à lire, par exemple le défilé qui était très distrayant! On voit petit à petit que les filles s'aiment et se respectent quand même beaucoup, notamment lorsque Dayana supprime le commentaire pour le bien de Naomie.
Attention par contre à ne pas trop tomber dans le cliché avec le personnage qui se trouve immonde mais qui va en fin de compte devenir mannequin et qui retrouve un amour perdu...
En tout cas l'idée de ton histoire est vraiment fraîche et parfaite à commencer pour le début de l'été! C'est sans prise de tête et c'est le genre de lecture sympa qui passe bien quand on cherche à s'évader!
En résumé une histoire avec un énorme potentielle à développer et parfaite pour le mois de juillet!
J'espère que mon avis saura t'aider et que tu n'es pas vexée par mes conseils. Je ne cherche vraiment pas à t'enfoncer je te promets mais j'essaye de chercher la petite bête afin de rendre ton histoire encore meilleure! En tout cas je te fais de gros bisous et j'espère que c'était assez développé par rapport à tes attentes! Si tu as des commentaires à me faire bien sûr n'hésite pas en me notifiant personnellement!
Bisous à vous,
Booker92
VOUS LISEZ
Avis sur vos Histoires
RandomPour votre histoire, vous cherchez un avis objectif et constructif ou vous avez seulement besoin de conseils et bien vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous aider à amélioré votre histoire pour en faire ressortir les bonnes comme les mauv...