Mode de vie

300 40 24
                                    

En 2016, quand le monde était encore "normal", du moins par encore envahit par les robots, il se passait des choses bizarres, que ce soit en France ou autre part dans le monde. Les hommes étaient de toute façon réputés pour agir bizarrement. D'ailleurs l'homme, de base, est d'ailleurs loin d'être stupide mais ce dernier n'étant pas dépourvu de sentiments, cela complique vraiment les choses. Que ce soit l'amour, l'amitié, la haine, la tristesse, la jalousie... Ces sentiments rendent les gens stupides, que ce soit en mal ou en bien d'ailleurs.

Pourquoi aimer soit un homme, soit une femme alors qu'on pourrait aimer qui on veut?

Pourquoi apprécier tout le monde alors qu'on pourrait tout de même détester 2-3 personnes?

Pourquoi avoir confiance en son conjoint(e) alors qu'on pourrait être jalou(se)?

Pourquoi juste apprécier son/sa meilleur(e) ami(e) alors qu'on pourrait l'aimer d'amour?

Et puis pourquoi aimer tout simplement? Pourquoi détester? Pourquoi ressentons-nous ces choses qui nous rendent stupides?

Ces questions qui restent sans réponses, mais la vie est un éternel problème, et l'histoire aussi, et tout. Il s'ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D'une roue qui tourne, comment pouvons-nous compter les rayons?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Pourquoi être tranquillement avec ton meilleur ami entrain de boire une bière alors que tu peux être avec l'homme de ta vie... Sur un toit, en pleine nuit, sur le point de te faire buter?  Pendant longtemps Mathieu avait lui cherché un sens à sa vie, des réponses à ces questions au sujet de notre existence. Ces questions il se les posait depuis maintenant des années.

D'où venons nous? Où allons nous? Qui sommes nous? Quel est le sens de notre vie? Peut-être que cette question devrait en rester une après tout? Car le simple fait de se la poser nous définie, nous, êtres humains et nous différencie des autres êtes vivants, aurait-on la même envie de vivre si nous connaissions la vraie finalité?
Peut-être sommes nous juste les marionnettes d'une intelligence supérieure?
Et aussi grande soit notre soif de connaissance ne faut-il pas lui imposer des limites?

'Pourquoi chercher un sens à sa vie quand on a tous les outils en main pour s'en donner un? J'connais pas l'sens de la vie et j'ai pas envie d'le connaître!'

Cette phrase que prononçait Antoine après avoir bu quelques verres de trop, avait le don d'énerver Mathieu qui lui contrairement à son ami cherchait un sens à sa vie.
Et à l'âge de 36 ans, alors qu'il commençait à peine à avoir des réponses à ses questions, il venait de se faire tirer dessus par un de ses plus fidèle ancien ami.

'Il paraît qu'au moment de sa mort on voit sa vie défiler devant soi... Et bah voilà! C'est fini... Je vais pouvoir enfin, avec un certain regret tout de même pouvoir me reposer... Oh oui! Un très long sommeil...'

Mathieu ne semblait pas plus attristé que ça, il allait certes mourir en laissant derrière lui, ses amis, Bob, Alexis, Fred, Seb, Gab, Nyo et aussi son amour, Antoine. Mais il était soulagé que cette folie prenne enfin fin. C'était égoïste de penser ainsi mais il ne s'en était jamais caché, il était égoïste.

Alors qu'il pensait déjà être loin de tout ceux qu'il aimait après avoir entendu la détonation de l'arme de son pire ennemi, un cri le fit réouvrir les yeux qu'il avait instinctivement fermé, le faisant réaliser qu'il n'était pas mort. Il redressa légèrement la tête et vit ses amis, armes en mains, il vit un robot étendu au sol devant lui, il vit Antoine stoïque avec les yeux grand ouvert et Tolken toujours le bras tendu avec la main tremblante avec son arme. Tout s'enchaina ensuite très vite, Seb et Fred se ruèrent sur Tolken pour le désarmer et l'attacher alors que Gab se précipita sur Bob qui lui avait assisté à la scène, impuissant. Alexis lui se précipita sur Mathieu qui fixait le robot et qui n'arrivait toujours pas à comprendre ce qu'il venait de se passer.

2026.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant