- Bonjour, mère. Etes-vous fière de moi ?
Le jeune homme fixa froidement l'asgardienne. Un sourire ironique au coin des lèvres, ses yeux observaient le visage triste mais ferme de Frigga. Il ne savait même pas s'il s'amusait réellement de la situation, ou si ce n'était qu'un masque, une façade afin de cacher ses véritables sentiments. Mais pouvait-il seulement éprouver une autre émotion que la colère, la jalousie ? Les autres semblaient croire que non, alors quelle importance au final ?
- Je t'en prie, n'aggrave pas ta situation...
Frigga regarda longuement son fils adoptif, et un air sévère remplaça la tristesse, presque la pitié, qu'elle affichait quelques instants auparavant. Pourtant, le Jotun étant Dieu des Mensonges, il pouvait sentir l'affection que la reine lui camouflait. Le jeune homme avait maintenant perdu son air taquin et amusé, et ne put que répliquer :
- Que j'aggrave quoi ?
Sa voix était grave, froide, et surtout dénuée de toute émotion. Il ne savait jamais vraiment quoi penser lorsque sa mère était en face de lui. Elle était sans aucun doute la seule personne qui tenait vraiment à lui, aussi bien sur Asgard que dans les neuf mondes réunis. Mais il finissait toujours par se souvenir que ce n'était pas sa mère. Ce n'était qu'un mensonge de plus, une farce. La vie n'était qu'un jeu, après tout, l'amusement et la provocation les ultimes monnaies d'échange lorsqu'on voulait en sortir vainqueur. Il passa un doigt sur le bout de métal encerclant son poignet, faisant tinter légèrement ses chaînes. Il était prince d'Asgard, et son destin était d'être roi. Et, pourtant, on l'enchaînait comme un animal.
- Assez ! Je m'entretiendrai seul avec le prisonnier.
Loki leva les yeux malgré lui, et son regard se fit plus froid, plus dur encore. Il entendit les pas de sa mère s'éloigner avant de disparaître totalement. Il aurait pu réussir, elle aurait enfin pu être fière de lui, de lui seul et non plus de son frère. Au lieu de quoi, il était vulgairement enchaîné devant un tribunal aussi simple. Au moins Odin aurait-il pu lui préparer une cour plus imposante, aussi le prince aurait-il enfin prouvé à tous qu'il était bel et bien un monstre, et rien de plus. Un monstre de glace, inhumain, jaloux et arrogant. Le monstre qu'il avait vu lorsqu'il avait touché le Tesseract. Il avait au moins eu la possibilité de donner un dernier grand spectacle, et même cela Odin le lui avait refusé. Que cet homme le répugnait. Lui qui avait toujours préféré Thor, qui l'avait élevé dans le mensonge et qui lui reprochait maintenant... Quoi ? Son ambition ? Son besoin d'attention ? Sa véritable nature, peut-être ? Il avait eu pour seul but de donner naissance au mensonge de son existence : il se croyait né pour régner. Il l'était sûrement, bien plus que son frère. Thor n'était qu'une brute, un piètre futur roi, une piètre figure fraternelle également. Et maintenant, il s'était amouraché de cette vulgaire humaine. Tout cela était pathétique. Lentement, Loki s'avança vers le trône qu'il aurait dû occuper. Puis, soudainement, il s'arrêta avant de rire.
- J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on me reproche...
Son sourire était réapparu, plus grand cette fois. Peu importe le nombre de spectateurs, les rideaux n'étaient pas encore baissés. La scène était toujours là, attendant que le monstre prépare un mauvais coup de plus, juste avant que le justicier ne vienne l'arrêter... Comme son frère devait être heureux d'être ce justicier, ce héros dont les parents parlaient à leurs enfants le soir... Et Loki, qu'en était-il de lui ? Il était le côté obscur, le problème majeur.
- Ne perçois-tu donc pas la gravité de tes crimes ? Où que tu passes tu sèmes la guerre, la destruction, et la mort.
Et n'était-il pas le Dieu de la Destruction et du Chaos également ?- Je suis allé à Midgard pour gouverner les terriens comme un dieu bienveillant, tout comme vous.
Ces derniers mots lui furent difficiles à prononcer, pour la simple raison qu'il n'en pensait rien. Son soi-disant père était incapable de s'occuper de ses deux fils, alors d'Asgard ? Ne pensait-il donc pas au côté sud du royaume, là où vivaient les plus pauvres asgardiens ? A toutes ces familles qui n'avaient presque rien à manger ? A ces enfants qui n'apprendront jamais ni à se battre pour les garçons, ni à tenir une maison pour les filles, et qui resteront encore et toujours le principal sujet de moquerie des gens de la cour ? Evidemment, son père ne s'en souciait pas. Il n'allait jamais là-bas, et n'aidait jamais les paysans. Le grand Odin, Père de toute chose, avait mieux à faire, n'est-ce pas ? Ainsi, Thor n'y avait jamais mis les pieds non plus, étant comme son père. Mais Odin n'était pas le père du Jotun, et il ne lui ressemblait en rien. Voilà pourquoi Loki se souciait du côté sud d'Asgard. Voilà pourquoi c'était lui, lorsque lui et Thor étaient plus jeunes, qui s'était fait gronder pour avoir volé de la nourriture au château. Mais ce n'était pas pour lui, jamais. Pourtant, on était bien loin de le croire. Alors Loki restait le menteur, le fourbe, le vilain petit canard de la famille royale.
Néanmoins il ne montrait rien, tout comme en cet instant, fidèle à lui-même.
- Nous ne sommes pas des dieux. Nous sommes nés, nous vivons, nous mourons... Comme les humains.
Ce genre de réflexions l'amusait toujours. Les asgardiens valaient assurément mieux que ces choses fragiles et tellement plus éphémères. Et pourtant, certains midgardiens avaient, durant sa longue existence, réussi à piquer sa curiosité. Comme, très récemment, deux des nouveaux amis de son frère. Après tout, cette Natasha Romanoff était très douée pour mentir et manipuler, elle l'avait d'ailleurs prouvé au Jotun. Quand à Anthony Stark... Disons que les deux hommes se ressemblaient assez.
- Avec cinq mille ans de différence.
- Et tout cela parce-que Loki convoite un trône...
- C'est là mon privilège !
- Ton seul privilège, c'était de mourir, dès l'enfance !
Loki eut la sensation qu'on lui transperçait subitement la poitrine. Odin pouvait prétendre autant qu'il voulait être son père, il était évident que cette pensée ne le quittait jamais. Jamais il n'avait vu Loki autrement que comme un trophée. Il n'y avait rien d'étonnant dans le fait qu'il ne veuille pas lui laisser le trône. Que ce soit un Géant des glaces qui en hérite ? Quelle idée absurde. Le jeune homme perdit son sourire, et une haine qu'il ne connaissait que trop bien commença à monter en lui.
- Exilé sur un rocher glacial...
Et voilà qu'il en rajoutait. Ce devait être plaisant pour lui, de le voir ainsi, pas vrai ? Il devait être heureux que Loki ait essayé de gagner un trône sur Terre, cela lui donnait enfin une bonne raison de l'enfermer en cellule pour le restant de sa vie. Même si son corps tout entier hurlait de rage, il garda les lèvres closes. Il ne voulait pas qu'Odin triomphe si facilement... Pas après tout ce qu'il lui avait fait.
- Si je ne t'avais pas recueilli, tu ne serais pas là pour déverser ta haine sur moi.
L'hypocrisie du roi lui aurait presque donné la nausée. Se rapprochant un peu plus, tandis que les gardes le tenaient là comme une bête de foire, il lança :
- S'il vous faut ma tête alors par pitié prenez là, faites vite. Ce n'est pas que je n'aime pas nos échanges, disons plutôt que... Je ne les aime pas.
Il y avait une certaine forme de vérité dans ses paroles - et pas seulement à propos de la seconde partie. Cette vie lui semblait de plus en plus désastreuse. Simplement, il refusait de se l'avouer.
- Frigga est la seule raison pour laquelle tu vis encore mais jamais tu ne la reverras.
Loki ne put s'empêcher d'hausser un sourcil. Même dans les geôles, les prisonniers, enfin du moins ceux de son rang, avaient le droit à des visites. Et même si ce n'était pas le cas, Frigga était une femme têtue. Un trait de caractère dont le jeune homme avait hérité, malgré le fait qu'ils ne soient pas liés par le sang. Elle trouverait un moyen de lui rendre visite. Ricanant, il répondit :
- J'en doute fort. Je...
- Silence ! Tu ne mérites pas ta place ici. Aussi, ta punition, pour les multiples victimes et ravages que tu as fait, sera l'exil sur Midgard !
Loki en perdit son sourire narquois, et son masque se fendit, laissant apparaître surprise et dégoût.
- Qu... Quoi ?
Là, celui qu'on avait surnommé Langue d'argent était plutôt Langue de plomb. C'était impossible ! Il ne pouvait pas retourner sur Terre, il haïssait cette planète, ces gens, et sa haine était évidemment réciproque. Sans oublier qu'il avait déjà vu tout ça. Il était là lorsque Thor avait été banni lui aussi. Et son frère avait perdu ses pouvoirs... Cette simple pensée lui glaça le sang. Thor avait peut-être les muscles en plus de son contrôle sur le tonnerre, mais la magie était tout ce que Loki avait. Pire, elle faisait partie intégrante de ce qu'il était. Son frère était un guerrier, il était un sorcier. Il en avait d'ailleurs payé le prix dans sa jeunesse. Si on lui enlevait sa magie...
- Vous ne pouvez pas... articula lentement le Jotun.
- Je te retire donc tes pouvoirs, répéta comme autrefois le vieux roi, au nom de mon père et de son père avant lui. Moi, Odin, Père de Toute Chose, je te bannis !
Puis il quitta le sol, sa vue se troubla, et il perdit connaissance.
VOUS LISEZ
Redemption
FanfictionA la surprise de tous, Loki se retrouve condamné à l'exil plutôt que la prison. Perdu sur Midgard, il croise rapidement le chemin des Avengers. Mais une plus grande menace pèse sur le Jotun, et il finit par recevoir de l'aide là où il s'y attend le...