17. Règlement de compte

1.5K 160 41
                                    

Le Jotun fixa le vieux roi, immobile. Il y avait tellement de choses qu'il voulait dire, tellement de – peut-être bien pour la première fois de sa vie - vérités qu'il voulait cracher qu'il finit par ne rien lancer du tout, presque paralysé. Trop de choses se bousculaient derrière ses lèvres closes, et ce fut finalement Odin qui rompit le silence pesant sur leur tête.

- Loki, que s'est-il passé ?

Ce dernier, bouillonnant toujours intérieurement, ne put que ricaner doucement. Pas une seule note d'humour ne rythmait cet écho. L'incompréhension du vieux roi ne fit que rendre son rire plus long, et il dut prendre sur lui afin de contenir la haine et le dégoût que lui inspirait en cet instant son père adoptif. Après tout ce qu'il avait enduré, tout ce qu'il avait fait pour tenter de se racheter et la façon dont il avait failli mourir, voilà qu'il était encore supposé savoir ce qui lui arrivait. Il n'était pas venu à l'esprit d'Odin que le Jotun n'était pas plus maître de ce qui lui arrivait que lui ? Il ne s'était jamais dit que, peut-être, toutes ces années de mensonges et de sentiments partagés lui avaient fait perdre le contrôle de sa propre existence ? 

- Vous, répondit-il finalement avec une grimace, mais pas une nuance d'émotion dans la voix. Vous, vos exils et votre stupidité, voilà ce qu'il s'est passé ! Et vous agissez encore comme si tout était de ma faute. Mais ça l'est probablement, après tout. C'est vrai, c'est moi Loki, moi le monstre. Pourquoi chercher un autre coupable lorsque je me tiens encore debout ?

Thor fit un mouvement vers Loki, sans doute pour poser une main sur son épaule d'une manière réconfortante, cependant le Jotun anticipa la chose et s'éloigna de lui. Odin ne sembla pas répliquer, d'un calme olympien, ce qui ne fit qu'agacer le prince qui sentit un semblant de larme se glisser dans ses yeux. Tant qu'il y restait, il n'y voyait pas d'inconvénient, cependant rien n'était moins sûr. Tout comme il n'aurait jamais pleuré devant tout ce beau monde, il n'aurait également jamais perdu son masque de vanité et de détachement avant aujourd'hui. Mais il était fatigué, tout autant physiquement que mentalement, et il ne voulait plus que faire comprendre au neuf mondes ce qu'il ressentait, au lieu de les laisser ne serait-ce qu'une seconde de plus le dévisager comme s'il n'était qu'une abomination.

- Mais en vérité, nous savons tous les deux qui blâmer, pas vrai ? continua-t-il, préférant encore s'entendre déverser sa haine plutôt que de subir le silence glacial qui semblait s'être abattu autour de lui. Vous jouez au roi avisé sur votre trône entouré de vos sujets, tout en étant incapable d'élever ou de protéger vos enfants. Enfin, votre enfant, pardon. J'avais oublié qu'il vous arrivait aussi de voler ceux des autres. Et tout ça pour quoi ? En faire un faire-valoir pour la véritable chair de votre chair, en espérant qu'il ne lui prenne pas l'envie de questionner cette cruauté ? Et bien, c'est trop tard. Et si cette faille dans votre plan a également fait des dégâts, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.

- Loki... tenta de répondre Odin.

- Quoi donc ? Ce n'est pas ce que vous pensez, je suppose ? Je mens, je déforme la vérité, comme toujours. Après tout, je suis le Dieu des Mensonges et de la Fourberie. Que vaut ma parole contre celle du Père de Toute Chose ? Enfin, pas le mien, encore une fois. Et vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me soulage. On dit qu'on finit toujours par ressembler à ses parents : tu as du soucis à te faire, Thor.

Ce dernier regardait le Jotun avec des yeux ronds, ne sachant comment répondre à cette soudaine colère qui, bien que visible dans les yeux et le léger tremblement de voix qu'il laissait parfois échapper, n'était pas le moins du monde perceptible en surface, caché par le ton et la mine hautaine et froide du jeune homme. S'il n'avait rien eu à perdre, Loki aurait congelé le vieux roi juste après le Titan, cependant il avait encore un peu de bon sens et aurait trouvé cela idiot qu'il y ait tout de même d'autres morts après tout ce qu'il avait fait pour les éviter. 

RedemptionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant