Me voici à Paris. La belle capitale de notre Pays. Tout me semble beau,la Tour Eiffel, les cafés, les bistrots du coin, les personnes, les rues, les trottoirs, les lampadaires, les maisons... Alors que pourtant, je n'oublie pas que je suis seule ici, livrée à moi-même dans une ville inconnue, grande, époustouflante, que mon petit ami m'a larguée, que je vais devoir travailler jour et nuit pour mon rêve, que les professeurs vont m'énerver, et que je vais tout envoyer en l'air.
Papa m'emmène avec les valises aux mains, dans mon nouveau « logement ».
« Tu vas te sentir bien ici, ma fille.
D'habitude, il ne m'appelle jamais comme ça. Je crois qu'il est un peu bouleversé.
-Tu vas me manquer, Nono.
-Je reviendrai te voir, dans notre maison, avec Fabrice. Je te le promets.
-Tu es sûre ? C'est loin... En plus, tu vas devoir t'entraîner très dur, et...
-Papa, je pourrai me libérer les week-ends. Tous les week-ends, je viendrai vous voir.
-Tu crois que tu vas avoir une fille avec toi ?
-Normalement oui, l'internat est petit, et il faut remplir toutes les chambres.
-J'espère que tu t'entendras bien. En tout cas, bonne chance, travaille bien.
-Tu repars déjà ?
-Je ne vois pas ce que peux faire de plus. J'ai déjà signé les papiers pour l'école et j'ai vu ton entraîneur. Demain, tu commences ta première journée.
-Les horaires pour la gym sont les mêmes ?
-Je n'en sais absolument rien. Tu iras le voir demain. Allez, bonne journée et bonne nuit, owl.
Il m'embrassa sur le front.
-Bonne journée à toi aussi, papa. »
Il parti. J'étais là, assise sur le lit non-fait de la chambre, à fixer mes valises. Comment allais-je vivre seule à mon âge ?
Plus tard, après voir fait mon lit, rangée mes affaires, quelqu'un toqua.
« Oui ? Entrez.
Une brune aux cheveux tressés longs, le sourire aux lèvres, les yeux marrons, un nez fin et long, une peau blanche, et des habits plutôt modernes, me fit la bise.
-Coucou ! Je suis Diane. Tu dois être Noémie ?
-Oui, c'est moi. Tu partages la chambre avec moi ?
-Oui, et ta classe aussi. »
Elle sorti ses affaires, prépara ses commodes, rangea tout. Elle avait l'air organisé.
Le lendemain matin, je pris mon petit-déjeuner dans la grande cantine de l'internat. La nourriture n'est pas très bonne, et il règne un silence de plomb. Personne ne se lève à cette heure-là durant les cours. Il faut dire, cinq heures alors que les cours commencent à sept heures trente, je comprends pourquoi. Mais tellement que je suis excitée d'aller en cours, et de voir mon nouveau professeur, je ne tenais plus en place dans mon lit ; il fallait que je me lève.
J'allai me doucher, m'habiller, me peigner, et ensuite j'allai sur les réseaux sociaux pour voir les nouvelles. Je restai scotchée sur mon écran pendant deux heures quinze. Ensuite, on papota un peu avec Diane, et on alla en cours. Mon emploi du temps est super !C'est pratiquement comme en Allemagne : des cours normaux le matin, et l'après-midi, du sport ou des activités de plein air, ou,- comme c'est un collège pour les adolescents qui font du sport intensif -, on est libre.
Mes professeurs principaux – français, maths, langues et histoire-géo sont plutôt cool. Par contre, je crois que je vais détester la prof de musique. Elle regarde tout le monde de haut, elle se prend pour une chanteuse dotée d'une voix merveilleuse – alors que sa voix est normale – et elle croit tout savoir sur la vie de tout le monde, et qu'elle a vécu tout ce qu'il y a sur la Terre.
Pour mon premier jour ici, elle veut me faire chanter.
« La nouvelle, tu ne pourrais pas chanter ?
-Non, madame, vraiment, je ne préfère pas...
-Si, je t'y oblige. J'ai envie de connaître ta voix.
Tu ne préfères pas plutôt avoir envie de ridiculiser un nouvel élève par hasard ?
-Non, madame, j'insiste, je n'ai pas envie.
-Noémie, maintenant ça suffit !
Classe pour un premier jour.
-Ok, je vais chanter, si ça peut vous faire plaisir. Je choisis la musique.
Elle souffla, et accepta à contre cœur.
-J'aimerais chanter Wasting My Young Years de London Grammar s'il vous plaît.
-C'est une chanson extrêmement difficile. Tu ne seras pas à la hauteur. Même moi qui...
Je l'arrêtai de la main.
-Comme tu voudras...dit-elle avec un sourire narquois.
Elle commença à jouer l'introduction au piano. Les quelques notes que je sortis de ma bouche, lui enleva quelques regards étonnés.
« Ouah ,je dois dire que je n'ai jamais entendu une voix aussi... jolie.
Bizarrement, le dernier mot sonna faux.
-Merci.
-Où as-tu appris à chanter comme ça ?
-Chez moi.
Elle ricana.
-Non, je veux dire, avec qui ?
-Moi.
Son sourire disparu.
-Tu veux dire que c'est toi qui a appris toute seule ?
-Oui.
-Tu ne devrais pas aller dans un établissement comme celui-ci, mais dans un internat pour adolescents avec un talent en or.
-Merci pour moi et ceux qui viennent ici pour leur sport, donc un talent en or, aussi.
Elle devint rouge ; elle n'avait pas estimé la valeur de ses mots.
-Excusez-moi... Je ne voulais en aucun cas dire cela, répondit-elle gênée.
Oui, mais tu l'as dit, vieille peau...
VOUS LISEZ
La Gymnastique, une passion. Tome 2.
Novela JuvenilNoémie, 15 ans maintenant, ses parents sont mariés, ils ont eu un fils. Noémie continue la gymnastique, mais sa vie n'a pas fini d'en être tourmentée. Coups de cœur, d'amour, des blessures, du courage, et elle va goûter au Monde de la gymnastique à...