« Par tous les vents, par tous les sangs »
J'veux qu'on arrête de se chercher des défauts au microscope et qu'on jette les couteaux par terre, les couteaux qu'on cachait tous dans nos sacs, près à les planter dans le dos de machin-machine, ces gens qui avaient confiance en nous et qui avaient rien demandé. On peut aussi arrêter de dire que la vie est une putain, parce que ouais, la vie c'est une arnaque mais c'est pas un prétexte pour se tuer à la vue de n'importe quel nuage sombre, en oubliant qu'après la pluie le beau temps. Surtout que c'est grâce à nous et aux autres si on en est là, alors fermons nos grandes gueules et remettons-nous en question deux minutes.
« Par tous les dieux, par tous les saints »
Qu'on arrête de dire que ça va alors qu'à l'instant on a une putain d'envie de meurtre sur soi-même, de défoncer tout ce qui bouge autour de nous. D'ailleurs faut qu'on arrête de se demander pertinemment si ça va, on connaît déjà la réponse de toutes façons.
« Par tous les gens, par tout les vivants »
Parce que oui, on est vivant je vous rappelle. Ouvrez les yeux, décollez vos paupières et regardez le monde autrement. Sautez d'une falaise pour arriver sur une dune de sable chaud et reprenez tout à zéro. Peut-être qu'après ce pas en avant vers vous-même, peut-être qu'une nouvelle ère commencera, peut-être qu'on arrêtera de mentir quand on nous demandera comment ça va, qu'on répondra simplement "oui", un oui ferme porté sur l'horizon, sûrement aussi qu'on arrêtera de s'éteindre à petit feu et qu'on découvrira une partie cachée de la vie que ceux qui sont partis trop tôt n'ont pas eu le temps et l'envie de découvrir.
Amis,
Gardez espoir,
Au nom des bonheurs aussi infinis qu'infimes que peut vous offrir le monde,
Au nom de tous les vents et tous les sangs,
de tous les dieux et de tous les saints,
de tous les gens et tous les vivants,
Vivez.
Vous êtes libres.
VOUS LISEZ
Recueil de textes
PoetryLa quasi-totalité de mes textes, réunis dans un seul recueil. À lire dans le désordre, assis dans son lit avec un carré de chocolat. Enjoy! [pour plus de textes, rejoins moi sur Instagram : @heartbreakeuse ]