Jade : T'sais Nada hier j'ai vu un papillon. C'était magique. Il était très coloré, j'avais jamais vu ça. Et puis il volait d'une légèreté! Il battait des ailes lentement, et puis... Et puis quand je le regardais, je sentais mon corps s'élever dans le ciel. J'étais en apesanteur par la seule force de sa vue. Grâce à lui, en une fraction de secondes, j'ai fait le tour du monde. Ah, je vois ton regard, tu as l'air de me prendre pour une folle! Mais je ne plaisante pas, sa beauté m'a fait voyager. Il était... Il était rouge. Bleu. Et puis jaune et vert. Et peut-être mauve et rose, aussi. Il avait ce bleu, un bleu qui évoquait l'eau salé un peu verte au bord des plages de Normandie. Et puis un rouge pimpant, un rouge qui te sautais aux yeux! Un rouge qui m'a porté à l'orée d'un champ de coquelicots.
T'en pense quoi, Nada?
Nada : Moi aussi, j'ai vu un papillon. Il était différent du tien à priori. Le mien était gris. Il était d'un gris pâle, un gris sale. C'était un papillon de nuit, je l'ai aperçu lors d'une insomnie. Il était minuscule, moins grand qu'une libellule. Oh, si ce papillon m'avait fait "voyager", comme tu dis! Ça n'aurait pas été joli. Sa pâleur foncée, son gris m'évoquait simplement une tombe mouillée. Ouais, une vieille tombe mouillée. J'te jure, c'est ce qu'il m'a évoqué. C'était pas un papillon léger, ni même un papillon doux. Celui-ci était laid, et peut-être même mou. Oui c'est ça, mou. Il voletait mollement contre ma fenêtre. Il avait envie de partir, je crois. Ce papillon, il était comme moi. Pâle, moche à voir, et puis lui aussi il avait envie de s'envoler par la fenêtre. Et puis des papillons comme le tien, j'en ai jamais vu.
Jade : Tu sais Nada, je ne te crois pas. Des papillons comme je t'en ai décrit, y en a pleins. J'en ai pas vu qu'un. C'est pas qu'ils existent pas, Nada, c'est que tu refuses de les voir autrement que dans le noir.
VOUS LISEZ
Recueil de textes
PuisiLa quasi-totalité de mes textes, réunis dans un seul recueil. À lire dans le désordre, assis dans son lit avec un carré de chocolat. Enjoy! [pour plus de textes, rejoins moi sur Instagram : @heartbreakeuse ]