synesthésie

59 8 10
                                    


"Et janvier? Il est de qu'elle couleur ?"
Une petite phrase anodine, prononcée par une amie curieuse.
Janvier... Mois froid au bleu glacé du ciel d'hiver au premières lueurs du jour, juste avant que le soleil ne vienne illuminer le monde.

"Tu les vois ou tu les perçois les couleurs ? Il parait que chaque cas est différent..." Pas faux... De mon point de vue, c'est plus comme des auras: un mélange de teintes aussi intangible que l'air, filantes comme l'eau entre les doigts, semblant imposer leur lumière aux mots, aux mois, aux jours, aux gens.... Chacun étant suivit de son cortège de couleurs, vives et sombres, toutes s'accordant de façons aussi aléatoires qu'anarchiques; dotés comme d'une volonté propre.

"Et moi, je suis comment?" Violet. Mais pas n'importe lequel. Un violet sombre, presque pure, mêler d'une touche d'indigo. Un violet magnifique dont les différents composants tourbillonnent tel de l'encre à la surface d'un plat de lait. Précipité plus doux, beaucoup moins précis et détaillé que ceux comportant de l'eau.
Maman est bleu et vert turquoise, saphir et émeraude, deux goutes tombants au font d'un verre.

"T'as de la chance!" sans doute, j'y pense rarement, pour moi c'est naturel. Les couleurs apparaissent, tantôt lumineuses, tantôt douces ; avec des textures, des places différentes...
Chaque nouvelle rencontre est une palette entière, comme une explosion de feu d'artifice! Les mots, des tâches de peintures jetées dans mon esprit! Les notion même se teintant, formant l'aquarelle de mes idées !

Synesthésie. Le nom de ce phénomène qui me fait associer plusieurs sens sans soucis de logique. Le nom en lui même n'est pas vraiment important, tellement réducteur comparer à ce qu'il désigne ! Une vision du monde totalement différente. Certain entende les couleurs, vois les sons, goûtent les mots, sentent les bruits...
Tout une diversité d'associations, de sensation, d'émotions; venant toutes ensembles, donnant une perception augmenter de la réalité.
Les émotions mêmes sont altérées, rendue comme plus  fortes!

Comment un simple mot pourrait faire passer autant? Mais ce drôle de mot jaune et bleu, avec son dégradé de vert; tant pis s'il existe, puisque il faut bien donner un nom à ce rêve, pour essayer de le faire partager aux autres.

"Comment ça marche? pourquoi telle ou telle couleur?" Aucune idée! sa viens tout seul, comme on respire... Plus tu connais une personne, plus tu te fais une idée précise d'elle; et bien les couleurs c'est pareil! d'abord une teint, puis un ensemble de tons précis, qui parfois s'imposent, parfois restent instables...
Certain sont beaucoup plus beaux ou impressionnant que les autres.
Rouge. C'est la première couleur qui m'est venue à l'esprit quand je l'ai rencontrée. Une teinte chaude, lumineuse; mais semblant cacher tellement de noir. Il est apparu comme ça, au cour d'un jour de pluie, après-midi gris d'une journée vert d'eau. Brillant comme un coucher de soleil. Il s'est assit en face de moi et à entamé la conversation, noyant la déprime avec de l'énergie.  Sa façon d'être me plaisait, rapide, énergique, respirant la volonté. Son humour bien à lui, son affection démonstrative...  Un rouge décliné en pourpre et orangé, celui qui apparait au dessus des arbres quand le soleil disparait à l'horizon; nimbant la campagne d'une lumière orange et chaude, juste avant que les nuages ne passent du rose au violet. Captivant. Il parlait, affichant ses opinions, son ouverture d'esprit aussi vaste que le ciel. Et pourtant.. il avait dans le regard l'ombre de ceux qui ont souffert d'avoir oser être eux même. Des yeux bleus entourés de noir, qui regardaient le monde avec un semblant de mélancolie et une douceur bien différente de son apparence énergique.

Les gens sont magnifiques. Tous aussi uniques, improbables, beaux et étrange que les mélanges de peintures sur la palette d'un artiste. Imparfait, acides, dissonants, brisés, nocifs; aucun n'est parfait. Personne n'est lisse. Comme la touche d'un artiste laissée visible sur la toile, les irrégularités dans leurs esprits les rendent plus beaux, et ceux qui acceptent d'être plus irréguliers le sont encore plus.
L'humanité entière est une œuvre d'art vivante, vibrante de toutes les couleurs et teintes que les gens se donnent la peine d'y ajouter.
Et lui il brille encore plus que les autres, me rappelle un peu qu'il existe dans se monde des gens si irrégulier qu'ils y créent leur norme à part. Celle à laquelle il appartient, mon coucher de soleil.

mon cœur batOù les histoires vivent. Découvrez maintenant