La vie est un combat. Enfant, j'avais déjà entendue l'expression dans des livres; avais écouter les adultes prononcer des mots aux sens similaires. Je ne comprenais pas.
Vivre, c'était pas juste être et profiter des bonnes choses en attendant que les mauvaises passes?
Combattre, ça je connaissais. C'était tout les jours à la récré, avec des mots ou des coups, mais les enjeux n'était pas les mêmes. Même dans certains livre, l'idée n'était pas la même. C'était plus "combattre pour vivre" que l'inverse. Ça semblait illogique.
Et puis j'ai grandis.
Papa disais souvent qu'en grandissant, on comprenais beaucoup de choses. Il avait presque toujours raisons, cette fois là ne fit pas exception.
Quand un grand malheur arrive, on pense toujours que c'est lui qui détruit les gens; et indirectement c'est le cas. Mais ce qui brise vraiment les gens, se qui pompe toute leur énergie; c'est pas les escarmouches contres les méchants.
Non, c'est quelque chose de beaucoup plus sombre et insidieux. Cette chose c'est sois même. Sourire est fatiguant, aller bien est fatiguant, rester heureux est fatiguant, voir la vie du bon côté est fatiguant. C'est tellement plus simple de cesser de lutter et de se laisser plonger dans la mer grises de plaintes et de lamentations. Plonger dans le stix demande moins de volonté que de rester accrocher coute que coute à la barque.
Maintenant je comprend pourquoi la vie est un combat. Le bonheur n'est pas gratuit, il se gagne et durement. Pour s'arracher à l'emprise du malheur amené par les aléas de la vie, il faut combattre son pire ennemis: sois même. Tout le monde l'entend, la petite voix de l'autodépréciation qui susurre son chant de sirène dans l'oreille de ceux qui commencent à perdre pied.
C'est difficile de ne pas l'écouter. Ses paroles ressemblent à des vérités, et il serait présomptueux de ne pas écouter la voix de la raison n'est-ce pas?
Sauf que ses mots sont du poison qui anesthésie la réalité et détruis ce qu'il y a de plus beau en chacun de nous. tomber au plus bas permet de relâcher la pression, de voir le monde autrement. Mais il faut savoir remonter.
Peu importe à quel point on se trouve détestable, à quel point le monde parais immonde quand le spectre des idées noires le déforme; peu importe à quel point ça parais inutile, il faut se battre.
Parce qu'après la pluie le soleil brille.
Parce que le mot "résilience" existe.
Parce que les autres ne serons pas toujours les plus forts.
Parce que chaque personne à du poids dans la balance du monde.
Parce qu'on peut faire changer les choses.
Parce que le monde change.
Parce que des gens t'aime.
Parce que tu peut trouver des gens qui t'aimes.
Parce qu'être timide n'est pas une fatalité.
Parce que la maladie n'empêche pas d'aimer.
Parce que la mort d'un seul n'est pas celle du monde entier.
Parce que l'amour existe en dehors des livres.
Parce qu'il existe des réponses aux "pourquoi".
Parce que chaque être vaux la peine qu'on se batte pour lui.
Parce que même si vous êtes tombés en tentant d'attraper des mains tendues, il ne faut pas rester au sol et relever la tête pour pouvoir constater quelles ont attendue pour vous.
Parce que la vie est un combat, et qu'il ne tient qu'a toi d'avancer, de frapper; et de le gagner.
VOUS LISEZ
mon cœur bat
AcakUne série de texte ayant pour seul but d'exprimer mes émotions avec des mots. Certains sont tristes, d'autres plutôt joyeux. Leurs styles diffère grandement de celui des autres et leur contenu est plutôt personnel. Malgré tout, si vous lisez ceci, j...