"Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité."
Julien GreenAprès notre journée de cours, nous nous rendons tous ensemble dans la bibliothèque du campus. C’est une salle immense, où, selon la rumeur, d’immenses bals avaient lieu il y a de cela un siècle ou deux.
Aujourd’hui, de cette salle de danse, il ne reste plus qu’un magnifique parquet lustré amoureusement par les femmes de ménage et un énorme lustre descendant du plafond, sans oublier les miroirs nécessaires à une salle de ce calibre.
En passant devant, je remarque mes yeux à l’air fatigué, qui ont l’air encore plus bleu que d’habitude. Je récupère une mèche de cheveux qui s’est échappé pour en faire une étude très approfondie. Les regarder me donne envie de manger du chocolat.
Non, je n’ai jamais goûté mes cheveux pour savoir s’ils ont effectivement un goût de chocolat.
………
Bon. D’accord. J’avoue. J’y ai déjà goûté. Juste une fois. Et ils n’avaient pas un goût de chocolat, mais un goût de……. de cheveux je suppose.
Je reviens à l’instant présent et admire (encore une fois) les murs tapissés de livres traitants de tous les sujets les plus divers, politique, droit, sciences, géographie,… Mais il y a aussi des livres sur la cuisine et sur les sports et surtout, une énorme section de fiction : thriller, BD, mangas, fantastique, science-fiction… Cette bibliothèque est vraiment le temple du savoir, c’est l’une des plus grandes bibliothèque d’Europe.
Cette salle est aussi l’un des seuls endroits de France où l’on peut utiliser ce que l’on pourrait qualifier d’anti-bruit. C’est une petite boîte qui envoie une onde sonore sur quelques mètres de diamètre, selon la puissance désirée, pour contrer tout bruit venant de l’extérieur et empêchant toute personne d’entendre ce qu’il se passe dans la bulle de silence. Ce qui fait la joie des étudiants cherchant à étudier dans le bruit sans être gêné par celui des voisins.
Mais en plus d’être une vrai caverne d’Ali Baba, la bibliothèque est pourvue d’une section informatique. Tous les livres sont classés dans les ordinateurs, et en trouver un en particulier devient un jeu d’enfant.
Sauf bien sûr quand une petite bande d’amis arrive pour mélanger tous les titres pour venger un de leurs amis, injustement puni pour avoir abîmé un livre alors qu’il n’y était pour rien.
Cette petite bande (dont je tairai le nom des membres pour éviter toute vengeance sur le tard…) a réussi il y a six ans à récupérer la clef de la bibliothèque grâce à un habile tour de passe-passe.
En effet, après avoir demandé de l’aide à la bibliothécaire pour atteindre un livre trop haut, le chef de la fine équipe fit semblant de tomber sur cette dernière pendant qu’une de ses complices en profitait pour récupérer le trousseau de rechange, caché derrière le bureau.
A la fin de l’opération, il ne restait aucune preuve de quelque tromperie que ce soit.
Le lendemain matin, en ouvrant la porte, la bibliothécaire ne remarqua rien d’anormal. Cela dura environ deux minutes, jusqu’à ce que les premières plaintes arrivent. Tel personne cherchait tel livre sur tel sujet, mais il n’était pas dans le rayonnage indiqué par l’ordinateur.
VOUS LISEZ
Portals
Ciencia Ficción2125. Cela fait 60 ans que les Portails ont été créés et nous protègent des personnes nous voulant du mal. Ils filtrent les personnes en les scannant et piègent les personnes dangereuses. Une vraie utopie, n'est-ce pas? Mais que faire lorsque l'on a...