Le café n'est plus qu'une tache noire au fond de la tasse. Le cafetier nettoie les tables libérées. Un groupe de dames trotte en direction du métropolitain. Une jeune serveuse en noir apporte un tableau sur la terrasse. Plat du jour : bœuf et haricots verts.
— Quelle histoire ! Ce conseiller financier avait raison, voilà qui ferait un excellent feuilleton pour la lecture du dimanche. Qu'est-il devenu ?
L'homme range son journal replié dans une pochette de cuir.
— Les autorités fédérales l'ont arrêté à New-York. Il a été jugé sur place et condamné à la chaise électrique. Mais il était doué dans son art et il a été difficile pour les enquêteurs d'établir un lien direct entre son capital personnel et les fonds détournés. Sa famille a hérité d'une somme rondelette.
— C'est donc par cette affaire que le jeune Alceste est devenu le célèbre détective privé que l'on connaît aujourd'hui dans toute l'Europe, et que la haute société s'arrache ?
— Tout à fait. L'affaire du paquebot Île de France a lancé la carrière d'Alceste Allaire, confirme la jeune femme en posant quelques pièces sur la table. Il a eu raison, finalement, de rassembler tous ces passagers pour sa démonstration finale, aussi désuet que cela puisse paraître. Entre le réseau de son père, le juge Allaire, et tous ces témoins de son talent, il n'a eu aucun mal à lancer son cabinet à son retour de New-York, après avoir présenté sa thèse à la Sorbonne.
— Et lord Alastair Canterbury ?
— Il a engagé un nouveau conseiller financier, répond la jeune femme en souriant.
— Je n'en doute pas. Et ?
— Et la course à sa main a naturellement repris au sein de la haute société. Après tout, l'affaire de « l'assassiné de la chapelle » a rendu sa situation tout à fait publique.
— Mais c'était une course perdue d'avance. N'est-ce pas, lady Canterbury ?
VOUS LISEZ
Meurtre à l'Ancienne
Misterio / SuspensoJuin 1932. L'universitaire Alceste Allaire embarque sur le paquebot Île de France en partance pour New York interroger un condamné à mort pour ses recherches sur la psychologie des meurtriers. Mais entre un lord Britannique entouré de prétendantes e...