-Un vampire ?
Watson répéta le mot, pour être sûr qu'il n'y avait pas erreur. Parce qu'il y avait sûrement erreur.
Mais le visage de l'homme qui lui faisait face ne semblait pas enclin à la plaisanterie.
-Et si vous nous expliquiez cela, professeur Van Helsing ? intervint Holmes en levant un sourcil sceptique.
Watson songea que d'ordinaire, l'hurluberlu aurait déjà été jeté dehors.
Mais Holmes s'ennuyait. À mourir.
On lui avait expressément interdit, en très haut lieu, de s'occuper de l'affaire Jack l'Éventreur, et la police était tellement sur les dents qu'aucun criminel n'osait faire un pas en dehors de chez soi. Deux semaines sans enquêtes ! Sans la moindre petite énigme à se mettre sous la dent !
Au fond, songea le docteur, si les délires de ce soi-disant professeur pouvaient le distraire un moment de sa solution à sept pourcents...
Le professeur en question lâcha un profond soupir. Watson cru voir une grimace de douleur déformer ses traits, mais elle s'évanouit si vite qu'il crut avoir rêvé.
-Vous ne comprenez pas, monsieur Holmes...soupira le curieux personnage. Et je ne peux pas vous en vouloir.
Il jeta un coup d'œil vers la porte.
-Peut-être devrais-je partir. Ça serait mieux pour vous... Partir maintenant, sans rien vous dire. Vous laisser dans l'innocence que confère l'ignorance... Hélas, je ne peux pas. Parce que l'ignorance ne protégera bientôt plus personne. Et ce qui est en jeu est bien trop important.
Il fit une pause, cherchant visiblement à ordonner ses pensées.
-L'affaire que je vous apporte est la plus sombre que vous n'ayez jamais rencontré. Plus sombre que vous ne pouvait encore l'imaginer. Elle changera votre vie, Holmes, et celle de votre ami, si vous l'entraînez là-dedans.
-Vraiment ? Ironisa le détective. Vous ne savez pas combien de discours de ce genre j'ai entendu tout au long de ma carrière. La plupart du temps, la suite est plutôt décevante. Et si vous nous révéliez enfin le pourquoi de votre venu ici, et ce qui vous amène à penser que Jack l'Éventreur est un « vampire » ?
L'homme eu un sourire sans joie.
-Parce que je l'ai décapité il y a deux heures.
Les deux colocataires lui jetèrent un même regard stupéfait. Le dénommé Van Helsing repris d'une voix lasse.
-Mais ce n'était qu'un jeune fou ayant abusé de sang, devenu ivre en quelque sorte. Même si je ne l'avais pas tué, le Conseil de la Nuit s'en serait chargé.
-Dois-je déduire que sous ce nom lyrique se cache une soi-disant organisation vampirique ?
-En effet, monsieur Holmes. Mais n'en riez pas. Est-ce si difficile à concevoir ? N'imaginez pas que les vampires sont des créatures mythiques dotées de pouvoirs surnaturels. Figurez-vous une maladie du sang très rare, qui ne se contracte que par échange direct. La force de la victime est décuplée, ainsi que sa vision, qui développe des propriétés nyctalope. Sa peau devient extrêmement sensible au soleil, et son corps ne digère plus que le sang humain. Du côté du cerveau, une étrange réaction change totalement la personnalité du sujet. Il devient haineux, très agressif, plutôt sournois et dominateur. C'est malheureusement irréversible. Aucune magie là-dedans, monsieur Holmes. Seulement la science. On m'a dit que vous en étiez un fervent partisant.
VOUS LISEZ
Sherlock Holmes & John Watson - Les Vampires de Londres
FanficXIXeme siècle. Alors que Jack l'Éventreur court les rues, un homme vient frapper à la porte du 221b, Baker Street. Un certain professeur Van Helsing, qui affirme que Moriarty n'est pas mort. Enfin, "pas mort"... Façon de parler. Sherlock Holmes se...