Spirale mortifère (suite)

4 1 0
                                    

12 juin 2007


Deux heures de battements avant son prochain rendez-vous de chantier, Franck était à deux pas de chez lui. Nancy ne travaillait pas aujourd'hui, profitant d'un cumul d'heures supplémentaires elle avait pris une journée de repos. Une dernière consultation à l'écran de son téléphone portable et sa décision était prise. Avec un laps de temps si court, il n'avait ni le temps ni intérêt à retourner au bureau, mais au contraire l'occasion rêvée de passer saluer son épouse.

Nancy avait pris l'habitude de se fermer à clef dans l'appartement lorsqu'elle s'y trouvait seule. Simple mesure de précaution. C'est pourquoi lorsqu'il inséra sa clef pour déverrouiller la porte d'entrée et constata que celle-ci n'était pas close, il suspecta qu'elle avait de la compagnie. Une amie ? Sa mère ? Elle ne lui avait parlé de rien. Quand il entra dans l'appartement, Nancy n'était effectivement pas seule. Il entendait une conversation étouffée par la distance. Plus il se rapprochait, plus il distinguait la discussion. Une voix d'homme répondait à sa femme. Cette voix, Franck l'entendait tous les jours.

Tandis qu'il apparaissait enfin dans l'encadrement du séjour, Nancy et Samuel se retournèrent immédiatement vers lui. Tout aussi étonnés de le voir en plein milieu de l'après-midi que lui de trouver son meilleur ami avec sa femme tranquillement installé devant une tasse de café fumante.

Un silence évident suivi la scène, tous figés à se dévisager les uns les autres. Une situation totalement inédite et étrange.

- Que fais-tu là ? Demanda Franck à Samuel.

- J'étais dans le coin et je me suis rappelé que tu m'avais parlé que Nancy ne travaillait pas aujourd'hui. C'était l'occasion de passer dire bonjour et surtout de lui demander de se joindre à nous après notre boulot pour aller boire un verre. Je viens juste d'arriver, je n'ai même pas encore eu le temps de lui en parler. Alors tu es partante ? Acheva Samuel en se retournant vers Nancy.

- Je ne peux pas, j'ai un rendez-vous en fin de journée que je ne peux pas annuler, il est fixé de longue date et si je l'annule je vais devoir encore attendre des mois pour en obtenir un nouveau. Mais merci d'avoir pensé à moi, Franck ne me le propose jamais, ironisa-t-elle en fixant le principal intéressé.

Franck était toujours autant surpris de la situation et surtout contrarié. Voir Samuel aussi complice avec Nancy, qu'il soit passé à l'improviste lui rendre visite et surtout qu'il conserve un tel aplomb après avoir été pris sur le fait, c'était troublant. Face à sa réaction, Franck ne savait comment réagir, car à voir Samuel rien n'était anormal bien au contraire tout semblait parfaitement naturel.

- Tant pis, une prochaine fois alors, reprit Samuel. Et toi Franck, tu n'avais pas un rendez-vous de chantier ?

- Si mais dans seulement deux heures, souffla-t-il entre ses dents. Et vu que moi aussi j'étais dans le coin j'ai voulu passer voir MA femme.

Sentant le malaise qui s'était installé à l'arrivée surprise de Franck, la tension était palpable.

- Ok... Bon ben je vais vous laisser alors (Samuel s'empressa de terminer son café) On se voir tout à l'heure ?

- Oui

Samuel se leva et se pencha pour embrasser Nancy. Franck était témoin de la scène, son corps était toujours présent mais son esprit était totalement déconnecté. Il contemplait Samuel déposer sur chaque joue de son épouse un baiser, une douleur dans la poitrine accompagnait chaque mouvement. Il était beaucoup trop près d'elle.

Toujours sans un mot, il raccompagna son collègue à la porte, pressé que celui-ci quitte les lieux.

- Franck, on ne faisait rien de mal. Je suis passé sans arrière-pensée je t'assure. Vu ta tête, on dirait que tu as vu un cadavre, commença Samuel.

Ivresse mortelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant