Il fallut peu pour que cela se transforma en un vrai désastre, car posée sur le four, la casserole oubliée y resta un quart-d'heure de plus qu'elle le devrait. Pendant ce temps, Tania, assise à la table de cuisine, plume en main, était plongée dans un compte rendu qu'elle devait terminer aujourd'hui même et les piles de dossiers qu'elle avait devant elle fut l'affirmation qu'elle en avait pour un bon bout de temps. Tandis qu'elle se tuait à vouloir trouver un brouillon rédigé plus tôt, l'odeur de brûlé lui parvint et lui rappela qu'elle ne faisait pas que bosser, mais qu'également elle préparait à manger aux gamins; rien de mieux pour la faire découvrir combien elle était rapide, car elle fut, en un rien de temps, devant le four qu'elle éteignit tout de suite avant de pousser un soupir rempli de contrariété.
Alors qu'elle essayait de réparer sa négligence, un long cri d'épouvante suivi d'un bruit de pot cassé lui parvint. La voix de la petite Prisca dépassa le brouhaha qui régnait dans le salon depuis ce matin; Steeve et elle regardaient leur dessin animé, avaient allumé la radio pour mettre de la musique, jouaient..., et surtout la firent fuir. Voilà pourquoi elle préféra la cuisine au lieu de la salle à manger qui se trouva bien trop rapprochée du salon où ils étaient.
Elle courut voir ce qui n'allait pas et trouva Prisca le visage masqué de colère et de larmes alors que son frère adopta un sourire en coin sur son visage, sans cesser de sautiller au rythme de cette musique trop assourdissante selon elle, ce qui fit qu'elle choisit d'éteindre la radio pour ne laisser résonner que celle de la télé qui diffusait "Phinéas et Ferb", un dessin animé qu'ils aimaient bien, mais auquel ils ne prêtaient pas grande attention pour le moment._ Qu'est-ce que tu lui as fait? demanda Tania en prenant la p'tite dans ses bras.
La question fut pour Steeve, puisqu'elle put voir clairement qui fut victime de l'autre et ce dernier n'avait en rien la tête d'une victime.
D'ailleurs, ce fut Prisca, pressée à ce que justice lui soit faite, qui résuma pour elle la situation. Une vraie dispute de gamins: Steeve la fit sursauter avec une hideuse araignée noire en plastique mou qui fit frissonner Tania elle-même lorsqu'elle la vit sur l'autre canapé à côté, puis Prisca lui lança un de ses jouets qui toucha une vase posée sur une tablette dans l'entrée et la fit s'écraser sur le sol; quant à ses larmes, elles sont le fruit de sa déception d'avoir manqué son frère qui maintenant sautillait de joie.Tania la fit s'asseoir et alla ramasser la vase brisée que Prisca lui avait indiquée. La chute n'étant pas grande, la vase se brisa en cinq morceaux environ qu'elle prit et alla jeter à la poubelle de la cuisine, revint ensuite avec un balai pour débarrasser le sol de tout reste de résidu pouvant causer une quelconque blessure aux enfants qui ne voulurent plus rester ensemble à regarder la télé. Prisca tenait à l'accompagner dans ses travaux, malgré son incapacité surtout à se taire; elle refusa de laisser Tania seule une seule seconde et le pire fut l'interrogatoire que cette dernière se vit infliger au moindre de ses gestes qui devinrent plus lourd dès lors dans la préparation d'un dîner, la rédaction d'un compte-tendu et la surveillance d'une gamine trop bavarde aussi bien qu'elle se montra douée pour disparaître sans prévenir. Et que dire du frère farceur! En seulement deux jours, ils prouvèrent à Tania que quelque chose avait changé dans chaque petit détail de son quotidien.
*
* *Comme tous les dimanches, il régna chez Eddie une ambiance détendue. Allongée sur le canapé, devant sa télé, elle se préoccupait plus de sa conversation au téléphone avec sa cousine, que de ce film titré "Deux soeurs pour un roi" faisant partie des grands classiques de la chaîne 52, une chaîne plutôt aimée des ados pour sa programmation.
Fille du frère de sa mère, Dahanna était une de ses cousines les plus proches, bien plus que sa soeur aînée et ses deux frères qui tout comme ses parents résidaient aux États-Unis depuis quelques années; Dahanna fut une complice hors pair dès leur plus jeune âge, au courant de ses moindres cachoteries, se plaisait à manigancer des sales tours à ses conquêtes masculines et ce fut elle qui arrangea pour les quinze ans d'Eddie, le premier rencard au cours duquel elle perdit sa virginité pendant que Tania dut mentir à ses parents en faisant croire qu'Eddie révisait chez elle. Depuis lors, les aventures se multiplièrent._ Tu vois, s'exclama Dahanna à l'autre bout du fil, je t'avais bien dit qu'il craquerait sur toi. Et ce soir, il sera au bal.
_ Oh arrête Dana, dit Eddie, tu me fais rire. Il y sera tu dis?
_ Oui. Et crois-moi, tu devrais venir. Tu ne le regretteras pas, il danse comme un dieu.
_ J'en connais une qui essaie de me faire craquer.
_ Et pas pour un rien.
Eddie gloussa._ D'accord. Je vais demander à Tania si elle pourra venir, je n'ai presque pas de ses nouvelles depuis hier. Oh! J'allais oublier, j'ai rencontré un appolon.
_ Tu ne perds pas de temps toi, il s'appelle comment?
_ Carl. C'est arrivé vendredi soir. Depuis on s'écrit, on se parle, disons que je prends mon temps avant de croquer à pleine dent.
_ Et le p'tit ami que tu disais avoir? La grosse prise, il est encore là?
_ Arthur, rappela Eddie, oui. Il l'est encore, on s'amuse bien tous les deux, c'est un amour. Mais tu me connais Dana, en ce qui s'agit de se caser avec un seul mec, j'y arrive pas, c'est plus fort que moi. J'ai besoin d'amour, de vivre des trucs forts, de sentir le danger. Ça m'excite! Je changerai peut-être un jour.Elle imita sa cousine qui éclata de rire à l'autre bout du fil, car toutes les deux surent que cela se dit sans grande conviction. Toutefois, elle s'arrêta un instant pour se dépêcher de renvoyer sa cousine, car elle reçut un appel de Carl qui la fit montrer deux rangées de dents blanches qui mordirent sa lèvre inférieure avant de répondre de sa voix la plus chaude qui soit. Une voix qui aboutit à un rendez-vous chez elle, les deux heures qui suivirent.
*
* *Contrairement au début de journée, ils furent plus calme. Tania leur donna leur bain et se trouva en train d'aider Steeve à préparer ses examens pendant que Prisca dessinait sur des feuilles que lui tendirent Tania qui eut droit à une trêve.
Un moment après, Tania dut s'arrêter pour aller ouvrir, car quelqu'un frappait à la barrière dehors. Elle laissa Steeve continuer tout seul, ouvra la porte qu'elle laissa ainsi et pénétra dans la cour où déjà elle aperçut les pieds de Suzie qu'elle reconnut grâce à ses petits souliers qu'elle ne quitta pas pour le confort qu'y trouvèrent ses pieds, depuis que son mari était à l'hôpital.Suzie eut droit à un chaleureux accueil de la part de ses enfants qui sautèrent de joie en la voyant. Ils ne voulurent pas la laisser une seule seconde, avaient des tas d'histoires à la raconter, des plaintes à lui adresser; Tania ne put s'empêcher de rire ce beau spectacle. Suzie en fut toute chiffonnée.
Après un bon moment à discuter, Suzie choisit de sortir avec ses enfants et laisser un peu de temps à Tania qui reçut la visite d'Eddie sortie directement de chez elle.
Rangeant un peu les livres des enfants que Suzie promit de ramener un peu plus tard, Tania écouta l'offre d'Eddie qui voulut qu'elle accompagna Dahanna et elle au bal de ce soir. Bien qu'elle ne répondit pas tout de suite, elle connut d'avance sa réponse, elle la garda pour Eddie qui se dirigea vers la salle de bain pour aller faire pipi et laissa son portable sur l'un des canapés, près du jouet de Prisca qui servit à casser sa vase un peu plus tôt dans la journée.N'ayant la tête qu'à ranger, elle prit le portable d'Eddie qui ne le verrouilla pas. Tania ne s'occupait pas des affaires de son amie ordinairement, mais le message qui venait de s'afficher la laissa sans voix; elle n'eut pas besoin de fouiller, Eddie laissa elle-même sa conversation ouverte, et surtout venait de coucher avec un homme autre qu'Arthur, un certain Carl apparemment. Le sang lui monta à la tête.
_ Alors, tu acceptes Tani? demanda Eddie qui revenait de la salle de bain.
_ Qui est ce Carl? demanda Tania d'une voix blanche en lui faisant face.
_ Eh! De quoi je me mêle? Tu fouilles mon portable maintenant? demanda Eddie faussement vexée
_ J'ai rien fouillé. Je rangeais, tu l'as laissé sans verrouillage sur le canapé. Eddie, tu couches avec un autre homme, tu trompes Arthur.
_ Et puis quoi? s'explosa Eddie qui lui arracha le téléphone des mains, ne viens pas me faire la morale, je ne lui ai jamais demandé de m'être fidèle, alors pourquoi je le devrais?
_ Tu as accepté de t'embarquer avec lui, je te rappelle qu'il s'agit d'une relation de couple.
_ Ce n'est pas comme s'il m'avait passé la bague au doigt.
_ Un peu de respect au moins. Tu feras quoi lorsqu'il l'apprendra?
_ Qui va lui raconter? Toi peut-être?L'expression d'Eddie changea immédiatement, rien à voir avec celle qui était venue la voir toute enjouée. Les sourcils froncés, Tania ne fut pas plus ravie qu'elle; elle trompait Arthur, elle trompait l'homme qu'elle aimait et en plus osait la menacer. Elle en avait du culot.
VOUS LISEZ
Fallait le dire
RomanceAmoureuse de son patron, Tania, par son caractère, n'eut jamais le courage d'accepter les quelconques avances de ce dernier qui n'était guère indifférent à son égard voire oser lui avouer ses sentiments. Toutefois, elle se retrouva prise entre l'ami...