- 6 - trois messages -

23 1 0
                                    


J'ai toujours un peu le cafard le jeudi soir, désormais. Avant, j'adorais ce petit moment tout à moi, une soirée à cocooner bien confortable avec un roman sympa ou un de mes films préférés. Alors que le vendredi, le plus souvent, je sortais. Pas forcément avec Daniel: ce pouvait être pour aller souper avec des copines, écouter un concert avec des amis, ou même passer la soirée à papoter chez ma mère.

Maintenant je n'ai plus trop envie de me bouger le vendredi soir. Même s'il m'arrive de le faire, généralement contrainte et forcée - parce que Nath prétend qu'elle ne trouve personne pour l'accompagner à une expo vespérale ou que son nouveau rendez-vous lui a posé un lapin, parce que Karim serait extrêmement déçu que je ne vienne pas à son souper d'anniversaire, parce que ça ferait tellement plaisir à Muriel que j'assiste au concert de sa chorale... La fidélité de mes amis est telle que je me demande parfois s'ils n'inventent pas de toutes pièces des événements pour m'obliger à sortir.

Il doit sembler assez évident que je suis un peu déprimée.

Toujours est-il que le jeudi soir, même ma petite bibliothèque spéciale films-cultes parvient rarement à me tenter.

J'achète peu de disques, depuis quelques années, j'opte plutôt pour des morceaux isolés: de temps en temps je vais musarder sur un site et je choisis quelques titres. En revanche j'achète pas mal de DVD, parce que si un film me plait, j'aime pouvoir le regarder plusieurs fois.

Même si je renonce d'emblée à ceux qui n'ont eu que des mauvaises critiques, il y en a beaucoup que je trouve nuls, ou intéressants mais trop stressants, trop violents ou trop déplaisants. Ceux-là, je les passe plus loin, à qui les veut - amis, gratiferia, ou revente en ligne pour quelques francs. Mais je garde ceux que j'aime, et il y en a quand même pas mal: j'ai dû installer une troisième étagère l'hiver dernier. Plus exactement c'est Daniel qui me l'a installée, parce qu'il fallait la fixer au mur et que je n'ai personnellement jamais été très amie avec les perceuses.

En plus de ces trois étagères, où les films sont rangés par ordre alphabétique d'après leur titre - c'est ainsi, je suis une maniaco-bordélique - j'ai une petite bibliothèque spéciale films-cultes juste à côté de mon lit.

Mes favoris doivent tous plus ou moins ressortir de ce que l'on appelle aujourd'hui des feel good movies, autrement dit des films qui mettent du baume au coeur. Quels que soient mes états d'âme du moment, la saison et la météo, je sais que je peux prendre n'importe lequel au hasard et que je sortirai rassérénée de ma projection privée: Love actually, Amélie Poulain, Whatever works, Vilaine, Quatre mariages et un enterrement, Beignets de tomates vertes, Bagdad Café, Il était temps...

Je pourrais prendre n'importe lequel et je sais que ça me ferait du bien. Mais voilà, maintenant, le jeudi soir, je n'ai le plus souvent même pas le courage de regarder un film. Je traîne sans but. Je remplis la grille de sudoku sur le journal du jour - mais ça m'occupe tout au plus dix minutes. Je défais l'emballage plastique du dernier numéro de Passé simple, je jette l'emballage à la poubelle, et puis je remets la revue sur la pile. J'ouvre le frigo et je le referme sans y avoir rien pris. Je me pose sur le meilleur fauteuil du salon, je reprends mon roman, je lis deux pages et je le referme sans savoir de qui ni de quoi parlaient ces deux pages. Je me penche pour ramasser l'ordinateur portable qui traîne au pied du fauteuil, j'ouvre la messagerie, je réponds aux messages urgents (ils sont rares, dans la seconde moitié de la semaine), je me dis que je répondrai aux autres demain, plus tard. J'ouvre l'agenda électronique pour noter les choses sans importance que j'ai faites dans la journée. Je me connecte sur rencontres.ch.

Trois messages, cinq nouvelles visites, un flash.

Je commence par les visites.

Hommedesbois a 53 ans, vit dans le canton de Berne, a une bonne tête d'instituteur idéaliste et cherche une aventure. Je zappe.

Jules28 vit à Lausanne, est sapé jeune cadre dynamique, cherche une relation sérieuse, est du signe des Gémeaux et a 28 ans. Je zappe.

Bleuciel4 a 76 ans, habite... Je zappe.

Vivedemain2 a 49 ans, vit dans le canton de Vaud, cherche une relation sérieuse, n'a pas mis de photo. Je clique. Intérêts: pratique la marche, le vélo, la cuisine; aime les comédies et Woody Allen; s'intéresse à la musique, au jardinage, à la psychologie. Goûts: 82.5% de similitudes - pas mal. Description: 180 cm, cheveux châtains, silhouette normale, poids 75 kg, séparé, pas d'enfants; à la rubrique Fume, répond Je le garde pour moi, c'est-à-dire oui. Description: Homme normal, pas moche, sympa, sens de l'humour, assez sportif, cherche femme avec qualités similaires et âge en rapport pour relation amicale, sorties et plus si entente. N'hésitez pas à me laisser un message; je ne me connecte pas tous les jours, mais vous répondrai sans faute sitôt que je le pourrai. Au plaisir. Marc.

Je garde.

Sexyman a 43 ans, vit à Genève, n'a pas mis de photo et cherche une relation sérieuse. Je zappe.

Le flash est de Bleuciel.

Je passe aux messages.

Jules me dit Bonjour.

Vivedemain est plus prolixe: Bonjour Petitefleur :) Je crois bien que votre profil a exactement la couleur que je cherche. Si cela vous dit, je vous propose d'échanger quelques messages pour commencer. A bientôt j'espère. Marc.

Je réponds: Très volontiers. Et d'ici là une belle soirée. Petitefleur.

Le troisième message est d'Antoine, alias Unpassant, 756 messages échangés au cours des six derniers mois: J'espère que tu n'as pas dû transporter trop d'arrosoirs avec ces températures toujours estivales, c'est mauvais pour ton dos :) Ca te dirait, de faire une balade en Lavaux ce week-end? Mes derniers jours de liberté avant de retrouver ma prison dorée...

PS Je ne pourrai pas te lire ce soir, je serai de sortie avec ma fille, mais sans faute demain.

Je réponds: Possible ce week-end. Visons plutôt tôt le matin ou la fin de l'après-midi, ils annoncent beau encore, ça va taper sec dans les vignes. Bonne nuit.

le prince charmant est sur www.rencontres.chOù les histoires vivent. Découvrez maintenant