Chapitre 5 : La cérémonie de la répartition

112 7 0
                                    

Ils se dirigèrent vers l'immense château. Le géant frappa à la porte. Ce fut un homme qui l'ouvrit.

Il était grand, maigre, avait un sourire en coin qui laissait transparaître des dents légèrement de travers.

Son sourire s'élargit quand il vit Albus et Rose.

« Bienvenue à Poudlard, dit-il. Je suis le professeur Londubat. Je suis heureux de vous accueillir à Poudlard pour cette 1ère année. Avant de vous installer dans la Grande Salle, vous allez êtres répartis dans les quatre maisons de Poudlard. Elles ont pour nom Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle & Serpentard. Vous devez savoir que pendant votre année scolaire, votre maison sera pour vous comme une seconde famille. Chaque fois que vous aurez de bonnes notes, votre maison gagnera des points. Mais quand vous vous comporterez mal, votre maison perdra des points. A la fin de l'année, la maison qui aura le plus de points remportera la Coupe des Quatre Maisons, ce qui est un immense honneur. Je reviendrai vous chercher quand tout sera prêt. Attendez-moi en Silence. »

Le professeur Londubat partit.

Tous les élèves attendirent silencieusement.

Quand le professeur revint, il leur fit signe de le suivre.

Ils arrivèrent dans la Grande Salle. Elle était immense et magnifique. Des milliers de chandelles éclairaient les quatre longues tables où les attendaient les élèves.

Tout au bout, il y avait la table des professeurs. Le plafond ressemblait à un ciel nocturne. On aurait même dit qu'il était inexistant. Au centre, il y avait un tabouret avec un chapeau sale et rapièce dessus.

Puis le Choixpeau se mit soudainement à chanter :

« Je n'suis pas d'une beauté suprême,

Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit.

Je veux bien me manger moi-même

Si vous trouvez plus malin que moi.

Les hauts-d'formes, les chapeaux splendides

Font pâl'figure auprès de moi.

Car à Poudlard, quand de décide,

Chacun se soumet à mon choix.

Le Choixpeau a toujours raison

Mettez-moi donc sur votre tête

Pour connaître votre maison.

Si vous allez à Gryffondor

Vous rejoindrez les courageux,

Les plus hardis et les plus forts

Sont rassemblés en ce haut lieu.

Si à Poufsouffle vous allez,

Comme eux vous s'rez juste et loyal

Ceux de Poufsouffle aiment travailler

Et leur patience est proverbiale.

Si vous êtes sage est réfléchi

Serdaigle vous accueillera peut-être

Là-bas, ce sont des érudits

Qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard

Si vous êtes plutôt malin,

Car ceux-là sont de vrais roublards

Qui parviennent toujours à leurs fins.

Sur ta tête pose-moi un instant

Et n'aie pas peur, reste serein

Tu seras en de bonnes mains

Car je suis un chapeau pensant! »

Quand le vieux chapeau eût fini sa chanson, le professeur Londubat sortit un long parchemin de sa robe de sorcier.

« Quand je dirai votre nom, vous vous assoirez sur le tabouret et vous placerez le chapeau sur votre tête.

Jordan Ayes ! »

Un garçon brun s'assit en tremblant.

« Serdaigle ! hurla le choixpeau »

Puis bientôt :

« Thalia Diggory !

Gryffondor ! »

Les noms défilèrent.

« Scorpius Malefoy

Serpentard ! »

Le blond eut un sourire triomphant et se dirigea vers la table de sa nouvelle maison.

Encore quelques noms :

« Albus Potter ! »

Le garçon se dirigea vers le tabouret. Il s'y assit ; le chapeau réfléchit intensément. Puis soudain :

« Serpentrd ! »

Albus sentit ses épaules s'affaisser. Serpentard. Pile l'endroit où il ne voulait pas aller. Il se laissa tomber à coté d'un garçon de 1ère année qu'il ne connaissait pas.

Brendon Parks, se présenta-t-il, et toi ?

Albus Potter.

T'as pas l'air heureux d'être ici.

J'aurais voulu être ailleur. Même Poufsouffle, ça aurait été mieux.

Ah. Je vois. Le déshonneur familial, c'est ça ?

Nan, mes parents s'en fichent. Mais c'est moi qui trouve que c'est déshonorant.

Si tu le dis... Moi mon père va être content quand il verra que je suis à Serpentard.

Le mien aussi. J'aurais juste aimé être avec Rose.

Rose ? Celle qui vient de rejoindre les Gryffondors ?

Ouais. C'est ma cousine.

Ah. Elle est très jolie, dit-il pour taquiner Albus.

Albus regarda Bart Zabini rejoindre la table des Serpentard.

Sa situation n'aurait pas pu être pire.

Poudlard Nouvelle GénérationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant