• « poissons »

664 99 69
                                    

Je n'aime pas qu'on me dise que je suis plate. Pas que je sois susceptible. Mais c'est juste lassant, de se l'entendre dire sans arrêt, j'ai l'impression d'avoir une étiquette "THON" collée sur mon front. Vous connaissez les clichés des romans de lycéens ? Le geek, la populaire, le footballeur ? Et bien moi, je suis le "thon qui s'habille comme un sac poubelle".

Je hais les clichés.



Je suis dans une salle de permanence particulièrement bruyante, quand, je ne sais pourquoi, mes camarades se mettent à parler de signes astrologiques.

— Gabriela, t'es de quel signe ? lance Matt, un garçon que mon amie drague.

— Vierge !

— Ça ne va pas durer, sourit-il avec un humour déplacé.

La classe, comme prévu, se met à les chahuter. Tout le monde s'échange son signe astrologique en ricanant bêtement. Je ne me mêle pas à ces bêtises et échange un regard avec Jennie, ma voisine. Nous sommes les seules à ne rien dire ; elle est considérée comme une intello, et moi comme un thon. Sauf que...

— Et toi, Roseanne, c'est quoi ton signe ? me demande Jason, un abruti qui se croit drôle.

— Poissons.

— Normal que tu sois plate ! glousse-t-il en se frappant dans les mains. Bah oui, les poissons c'est des thons !

Je le fusille du regard tandis que les élèves autour de nous se marrent. Ah ah, très drôle. Merci à mes amies de me soutenir – c'est ironique bien sûr.




Évidemment, je sais que ce n'est pas possible d'avoir un corps parfait comme l'Être Suprême dans Le Cinquième Élément, mais avoir un minimum de formes, de beauté ou de sens de la mode, c'est trop demander ?

J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et je salue mes camarades galériennes qui doivent elles aussi supporter les belles fesses et le visage sans défaut de filles comme Jisoo Kim. Et qui elles aussi, tous les matins devant un miroir, s'examinent et se trouvent toujours plus de défauts. Et qui elles aussi, ont parfois la boule au ventre en allant en cours parce qu'elles ont peur du regard des autres, ce regard superficiel qui t'empêche d'être toi-même.

Je vais peut-être passer pour une râleuse. Mais c'est difficile d'évoluer dans une société où tout le monde se juge et s'observe continuellement.

Bref, tout ça pour dire à mes camarades que...



— J-je ne suis pas un thon, bégayé-je, soulevant une nouvelle vague de rires.

Je sens mon visage virer au rouge écarlate. Je ne pense même pas ce que je dis.

Complexes (ROSEANNE)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant