— DEUX ANS PLUS TARD —
• ATELLA •
Aujourd'hui, je fais ma rentrée dans un nouveau lycée pour ma dernière année de lycée.
Si ma vie était restée la même jusqu'à aujourd'hui, je ne serais pas venue dans ce lycée.
Avant, j'étais dans un autre quartier et surtout dans une autre ville, plus éloignée de la capitale mais je m'y sentais bien là-bas et j'étais dans un lycée adapté pour moi.
Je suis surdouée et dans ce lycée, il y avait des personnes "comme moi."
À l'heure d'aujourd'hui, dans ce nouveau lycée de banlieue, je sais pas si je vais me sentir à l'aise. J'ai peur d'être pointée du doigt et de me retrouver seule comme avant.
À l'école maternelle et primaire jusqu'en quatrième au collège, j'étais seule, sans amis. Puis mes parents ont trouvé cet institut collège/lycée pour les adolescents surdoués, nous avons dû déménagé et c'est là-bas que je me suis faite des amis.Mais maintenant, après l'événement qui s'est passé dans ma vie il y a deux ans, j'ai dû revenir dans un quartier similaire à celui où je vivais avant qu'on trouve un établissement spécialisé pour moi.
D'ailleurs, ce quartier se trouve à quinze, vingt kilomètres de celui où j'ai déménagé en ce moment. Je suis revenue à l'appartement basique alors que vers mon lycée de surdoués, je vivais dans une maison situé dans un lotissement pavillonnaire.J'appréhende beaucoup cette rentrée surtout que je rentre en terminale, la fameuse classe où se joue ton avenir. Ça me rajoute une pression en plus.
{...}
Je franchis les portes de ce lycée, moins accueillant que mon lycée pour surdoués.
La cour est ornée de chewing-gum séchés et collés au sol il y a de cela des années je pense. Je peux apercevoir quelques tags sur les murs du préau et du bâtiment, certains à moitié effacés avec le temps. Tant mieux j'ai envie de dire, parce que si tous ces tags étaient intacts, le lycée ressemblerait vraiment à un point de street art.
Les casiers sont tous verts très foncés et ils ont l'air assez bien conservés.Je vois tous les lycéens discuter entre eux.
Je suis la seule nouvelle ou quoi ?
Il faut que j'aille voir dans quelle classe je suis. Je me dirige vers les listes et je cherche mon nom.Atella Ebona - Terminale S1
Très bien.
Ça ne change rien pour moi pour l'instant puisque je ne connais encore aucun individu ici présent.{...}
La sonnerie du lycée a retentit ce qui indique le début des cours.
Je me dirige vers la salle indiquée pour les terminales S1.
Je rentre et je m'assois au deuxième rang, table du milieu.
Quand je peux, je m'assois toujours à ce même emplacement. Je ne suis ni trop près du prof, ni trop loin et je suis pile face au tableau.Quand tous les élèves de ma classe ont franchi la porte de cette salle, le professeur arrive. On se lève, il pose ses affaires sur son bureau et il nous dit de nous assoir.
Il commence à faire l'appel.
Je sais pas si je suis la seule nouvelle dans cette classe mais si c'est le cas, je me sentirai encore plus seule que je ne le suis déjà.« — ... Ebona Atella.
— Présente, fis-je.
— Jamais entendu ce nom, tu es nouvelle je suppose ?
— Oui. »Il continue son appel.
{...}
Fin des deux heures avec ce prof. Heureusement, il ne m'a pas demandé de me présenter auprès de la classe, timide comme je suis, je n'aurais pas assumé.
Dans la cour, je suis seule...
« — Salut. »
J'ai peut-être parlé trop vite.
« — Salut, répondais-je.
— Comment tu t'appelles ?
— Atella.
— C'est original. »Ces filles ne sont pas dans ma classe.
« — Moi je m'appelle Reine, elle c'est Amina et elle c'est Kelly.
— T'es de quelle origine ? me demande Amina.
— Je suis congolaise Brazzaville et vous ?
— Moi, je suis guinéenne et mauritanienne, répond Amina.
— Moi je suis de l'autre Congo, continue Reine.
— Et moi, je suis ivoirienne, dit Kelly.
— Vous faites quelle filière ? demandai-je.
— ES, répondirent-elles.
— Ah d'accord, moi je fais S.
— Ah t'es une intello ?! s'exclame Kelly.
— Non.
— Salut les niafous ! crie un gars qui passait par là.
— C'est qui que tu traites de niafou là ?! renchérit Amina.
— Vous quatre ! » ricane-t-il.J'avais un peu oublié à quel point les gens pouvaient être cruels dans ce genre de lycée.
C'est un bon point pour moi d'avoir rencontré ces filles parce que je connais enfin des gens ici. Mais, je pense pas qu'on sera de bonnes amies parce que déjà elles me qualifient d'intello juste parce que je suis en S, imaginons si je leur avait dit que je suis surdouée ? Elles m'auraient fui, je pense. Et deuxième point, elles ont l'air d'être des filles à problème... bref non, je préfère m'éloigner d'elle, quitte à être seule. Et puis... je suis pas une niafou !
Ce qui est bizarre, c'est qu'aucun individu de ma classe ne m'a adressé la parole. Ils ont peur de moi ou quoi ?
Je viens pas de la planète Mars !Je décide de m'éloigner du groupe de fille sans rien dire. C'est peut-être impoli mais je sais pas comment m'y prendre pour leur dire que je veux... m'éloigner.
— C'ÉTAIT LE CHAPITRE UN —
VOUS LISEZ
ATELLA
Teen FictionIntelligente et atypique sont deux mots pour décrire cette jeune lycéenne. _________________ Dans l'entourage d'A...