partie 5

34.4K 4.5K 19
                                    


Partie 5
.
.
.
Ramata n’avait plus d’issue. Elle voulait certes faire plaisir à sa mère mais elle ne voulait également pas lui faire honte. Elle savait que son accoutrement n’était pas du tout présentable raison pour laquelle elle prit une décision, pensant que c’était la meilleure des idées.
Sans donc hésiter, elle prit sa sacoche et son portable puis se faufila doucement vers la porte de derrière.

Maman racky de son côté lui faisait confiance. Elle avait certes conscience que sa fille n’était pas au meilleur de sa forme mais trouvait que c’était une excellente initiative de la part de sa belle-sœur. Elle se mit donc en tête que c’était sans doute une aubaine pour ramata, afin qu’elle sache enfin qu’elle est une femme.

Elle installa ses invités au salon avant de se diriger dans sa chambre. Mais elle n’y vit personne. Bizarrement, elle n’était même pas surprise de ne pas la trouver. Sa fille avait l’habitude de lui faire ce genre de coup pensait elle dépitée.

Pourquoi ramata la faisait elle souffrir à chaque fois se demandait elle en se jetant sur le lit de cette dernière. La tête entre les mains, elle ne put s’empêcher de pleurer. Elle commençait à perdre pieds, oui mais surtout, elle commençait à perdre ce qu’elle avait de plus chère au monde. Ramata, sa ramata a elle.

Quelques secondes plus tard, elle se résigna et essuya ses larmes avant de se rendre au salon afin d’affronter Sophie et ses invités…

Heureusement que papa Yoro n’était pas à la maison, pensait elle, sinon il en aurait fait tout un plat, augmentant ainsi son désarroi.

Elle entra dans la pièce et trouva Sophie qui animait la discussion. Elle ne put s’empêcher de regarder le jeune homme en question. En le voyant, maman racky pouvait clairement voir qu’il n’avait pas envie d’être là à cet instant précis. Elle n’était pas née de la dernière pluie. Oui, elle savait que cet enfant était juste dirigé par sa mère. Et pourtant, il avait l’air responsable pensait elle. Surement que sa maman était une de ces femmes de caractère qui décidaient pour leur fils.

Biensûr, elle savait que le mari de Sophie avait une fois été marié mais elle ne l’avait jamais vu de sa vie. C’était donc la première fois.

Maman racky : mettez-vous à l’aise, je vous sers quelque chose à boire ?

« Non merci madame » répondit la dame, très chaleureusement.

Maman racky : Sophie, je voudrais te parler une minute stp…

Elle prit sa belle-sœur a part pour lui raconter la situation ; tata Sophie avait été tellement déçue qu’elle s’en était prise à maman racky « je n’arrête pas de te dire que tu n’as pas éduqué ta fille racky, elle est devenue impertinente et prétentieuse. Maintenant qu’est-ce que je vais dire à ces gens ? Hein ???? Voilà, je vous l’avais dit il y a de cela 25 ans mais vous n’aviez pas voulu m’écouter, voici les conséquences maintenant. »

Elle lui avait asséné ses vérités avant de la planter et de rejoindre ses invités. Maman racky avait l’habitude, et le cœur lourd, elle s’était dirigée vers la cuisine, incapable de retenir les larmes qui lui coulaient aux joues.

……………………………………………………………………………………….

Ramata : mais tu te rends compte, elle voulait me présenter à un homme. Elle pense que nous sommes dans les années 50 peut être…

Mamie : haha haha mariage arrangé ça existe toujours ?

Ramata : rire, je ne sais pas qui est cet homme qu’elle voulait que je rencontre mais il doit être un vrai idiot. Il était accompagné par sa mère en plus…

Mamie : quoi ???? Ramata pourquoi tu n’es pas resté pour le voir ? Il est surement un beau gosse…. Oui riche, qui sait ???

Ramata : tu es malade ? Je t’ai dit que je n’ai pas de fringue pour ce genre de rencontre.

Mami : comment ça tu n’as pas de fringue. Ces habits que ton daron t’a acheté il y des années, tu ne les portes jamais.

Ramata ne put s’empêcher de retourner 5 ans en arrière. A cette époque-là, son père était tout pour elle. Elle faisait tout pour lui faire plaisir et papa Yoro de son côté faisait en sorte qu’elle ne manque de rien. Elle était tellement heureuse qu’elle avait pensé que ce bonheur n’allait jamais prendre fin. Mais hélas, toute chose à une fin se disait-elle.

Elle se souvenait encore de ce fameux jour où elle avait découvert ce lourd secret que ses parents cachaient depuis sa naissance. Un secret qu’elle n’aurait jamais découvert si elle n’avait pas malencontreusement surpris leur conversation. Oui, depuis ce jour-là, tout avait changé dans sa vie. Son bonheur avait été ternit et en un rien de temps, elle était passé de l’autre côté.

Elle avait eu son bac à la même période mais juste pour faire du mal à son père, elle avait préféré ne pas faire d’études supérieures. Papa Yoro avait tout fait pour savoir ce qu’il se passait mais rien. Ramata était devenue incontrôlable, ayant de mauvaises fréquentations mais surtout, faisant des choses pas du tout catholiques.

Elle avait donc très rapidement eu une réputation de roots. Elle n’avait plus peur de rien, ni de personne. Elle pouvait défier le monde entier et faisait tout ce qu’elle voulait. En fait, c’était sa manière à elle d’évacuer sa souffrance car oui, ce n’était pas facile pour elle de découvrir 25 ans après un si gros secret. Et pour couronner le tout, ses parents, les seules personnes qu’elle connaissait lui avaient menti pendant tout ce temps…

ainsi, ramata n’avait pas arrêté de collectionner des relations par ci et par la. Elle n’était pas une adepte de relation sérieuse car à chaque fois, cela se terminait exactement de la même façon. Elle était donc résignée et ne se fiait plus aux hommes. Tous les jours, c’était l’alcool et la cigarette qui l’aidait à se lever tous les matins et à sortir de son lit. Elle était devenue une vraie accro.

Mami : tu penses à quoi ?

Ramata : à rien d’important. Je pense que je vais rentrer chez moi maintenant. Ma mère doit m’en vouloir.

Mamie : et la soirée d’aujourd’hui ?

Ramata, en se levant : je ne suis pas d’humeur Mami, à demain….

Elle sortit donc du studio de son ami et prit la direction de chez elle. Elle savait ce qui l’attendait et pour anticiper la situation, elle passa au supermarché et s’acheta deux bières tout en se disant que cela allait l’aider à évacuer les cris de maman racky.

.
.
.

Ahmed ne comprenait vraiment pas pourquoi sa mère insistait tant à ce qu’il l’accompagne. Bien sûr, il n’avait pas omis de refus mais au fond de lui, il n’avait pas envie de la suivre dans ces délires.
Elle et tata Sophie pouvaient rester toute la journée dehors pour des emplettes et des courses mais Ahmed, à chaque fois, s’inquiétait pour son état de santé.

En effet, il y a de cela 2 mois, un cancer du sein avait été diagnostiqué à sa mère et depuis ce jour, il ne dormait plus tranquille . Il n’arrêtait pas de chercher dans le net, un traitement, un hôpital tout ce qui pouvait aider sa maman à aller mieux. Mais hélas, elle était à un stade très avancé et les médecins avaient été clair la dessus. N’empêche, il allait continuer ses recherches disait-il…

Le chemin qu’avait cependant pris le taxi l’avait un peu surpris. Il était venu dans ce quartier pour déposer cette jeune femme, qui occupait d’ailleurs ses pensées depuis quelques temps.
Mais plus tata Sophie lui indiquait et plus sa surprise s’agrandissait. Non c’était impossible. Qu’est-ce que sa mère faisait dans cette maison ? pourquoi l’avait-elle demandé de l’accompagner ici ? Et pourquoi tata Sophie était elle si excitée ?

Toutes ces questions se bousculaient dans sa tête pendant qu’ils descendaient doucement de la voiture. Il ne pouvait pas dire à sa mère qu’il était déjà venu dans cette maison. Non, elle allait poser des questions, il allait donc se taire et la suivre. De toutes les façons, il allait bientôt savoir de quoi il en retournait, pensait-il.
.
.
.
A suivre…

Le Destin de Ramata 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant