Chaque année, West Coast Dolphins Sanctuary organise une collecte de fonds pour ses pensionnaires, parmi le personnel du refuge, une personne est tiré au sort pour donner vie à son projet. Grâce à la vente de cookies coquillages initiée par Jenna l'année dernière, on a réussi à récolter plus de quatre-mille-huit-cents dollars. Ce qui reste à ce jour, le plus gros chiffre jamais perçu. Avec la contribution de Michael du magasin de pêche, nous ayant gentiment prêté sa camionnette, le tour de l'île (en terme de porte-à-porte) nous a pris que quelques heures à réaliser. Ce qui nous a permis de passer le reste de l'après-midi sur la côte d'Oasis River, autrement dit, l'endroit idéal pour distribuer nos friandises avec l'aide du trio et de quelques bénévoles.
Cette année, c'est à ma mère que revient cette tâche. Il faut dire qu'elle garde son idée de car wash bien au chaud dans un coin de sa tête depuis son arrivée au refuge. Si vous m'aviez dit un jour que ma mère prendrait plaisir à regrouper tous les véhicules polluants de l'île de sa propre volonté, je vous aurez certainement ris au nez. Mais comme vous la connaissez si bien, vous vous doutez qu'elle ne s'est pas contenté de ça. Eh oui, au lieu de faire un car wash classique, l'un des pires fléaux pour notre planète, ma mère a instaurer un dispositif de recyclage de l'eau.
Par l'intermédiaire d'un kärcher, les voitures sont d'abord immergées d'eau de mer afin d'enlever les plus grosses traces, puis saupoudrées d'une minime quantité de savon solide biodégradable, préalablement dilué. Un second jet d'eau salée vient rincer tout ça, suivi d'un ultime jet d'eau douce pour parfaire la brillance.
Et comme la réflexion de ma mère ne s'arrête pas là, c'est aussi accessible aux petits gabarits comme les vélos et scooter, afin de permettre au plus grand nombre d'en profiter. Mais ce n'est pas tout, en plus d'être économique et écologique, ce dispositif nécessite d'être implanté en bord de mer. Par conséquent, une vue imprenable sur la côte est inclus dans le package.
De quoi nous assurer un bon chiffre pour nos petits protégés.
Je déplie le parasol au-dessus du tronçon qui nous sert de caisse, les rayures multicolores du tissu se reflètent sur le sable blanc.
— Merci poulette, qu'est-ce que je ferai sans toi, déclare-t-elle en m'ébouriffant les cheveux.
Ma mère a un réel problème avec mes cheveux, je suis sûr qu'inconsciemment elle essaie d'escamoter la couleur chimique qui me recouvre les pointes.
— Kheo et les filles devraient arriver d'une minute à l'autre, je l'informe.
Étonnement, lorsque je suis venue leur quémander de l'aide cette année, le trio tout entier s'en est donné à cœur joie. J'ignore si c'est l'idée du car wash qui les rend si euphoriques, ou le simple fait de pouvoir passer une après-midi complète à m'harceler au sujet de Merlin sans que je ne puisse leur échapper.
À vrai dire, je penche plutôt pour la deuxième option.
Des projectiles de sable chaud me fouettent les mollets ; c'est Kheo, je le reconnais au frottement de son pantalon trop grand.
— Tu es tout seul ? je m'étonne ; aucune Kat, ni Maoni à l'horizon.
— Elles prenaient trop de temps à choisir leurs maillots de bain alors je suis allé me chercher de quoi grignoter en attendant, dit-il en soulevant son granité à la fraise comme pour illustrer ses propos.
— Je vois.
Les rayons du soleil déchirent le bleu du ciel en un nombre incalculable de fragments. Je rapporte mon attention sur le bouclé, ses sourcils broussailleux sautillent sur son front :
— Des nouvelles de tu-sais-qui ?
Qu'est-ce que je disais.
Je reste muette, remue mes orteils dans mes claquettes. Kheo prend ça comme une invitation d'en dire plus, il poursuit :
VOUS LISEZ
Blue as the Sky
RomanceNous avons tous des secrets. Certains sont précieux, d'autres ridicules, tandis que quelques uns nous protègent ; on se cache derrière eux afin d'éviter de dévoiler qui nous sommes réellement. Et ça, Ciel l'a bien compris. Entre séances de bronzage...